Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Argentine
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Pampa
La Pampa est la région centrale et la plus peuplée d'Argentine. On y trouve la capitale, Buenos Aires, et les plaines herbeuses où habitaient les célèbres gauchos, les "cow-boys" argentins.

Les prairies de la Pampa étaient jadis peuplées de troupeaux de chevaux sauvages et de bovins qui furent à l'origine de la richesse exportatrice de l'Argentine. Aujourd'hui, le paysage de la Pampa est composé de cactus en fleur, d'épineux et d'herbes de la région. Le caracara à crête, le chinchilla sauvage et le puma vivent dans cette région. Les vipères font partie des résidents les plus dangereux des régions désertiques de la Pampa.

La terre de la Pampa est la plus riche et la plus fertile d'Argentine, et l'on y produit 70 % des récoltes du pays.

Dans la Pampa, les nationalités sont nombreuses : Italiens, Basques, Gallois et Argentins indigènes. Un grand nombre de juifs habitent aux environs de Buenos Aires et quelques communautés japonaises ont fait de la capitale leur patrie.

Le circuit automobile municipal, qui accueille chaque année l'étape argentine du Grand Prix de Formule Un, se trouve à Buenos Aires. Le championnat annuel d'Argentine de polo se tient aussi dans la capitale et attire beaucoup de passionnés. Mais le sport qui tient le pays en émoi depuis plus d'un demi-siècle, c'est le football. Les Argentins sont passionnés de foot, et Buenos Aires possède le plus grand nombre d'équipes de football de niveau international au monde.

Buenos Aires fut construit en 1536 par Pedro de Mendoza. Le centre de la ville, la Plaza de Mayo, est riche en bâtiments historiques, et c'est de là que Juan Perón s'adressait à son peuple. Sur la plaza de Mayo, la cathédrale de Metropolitana, qui date de 1827, abrite l'un des lieux de pèlerinage les plus populaires: le tombeau du libérateur du pays au 19ème siècle, José de San Martín. Un marché aux puces a lieu tous les dimanches sur la plaza Dorrego à San Telmo. Les jardins botaniques de Carlos Thays abritent bon nombre d'espèces végétales de la région. Les étrangers, comme les Argentins, aiment visiter le célèbre cimetière de la Recoleta, où repose la sépulture d'Evita Perón.

A Buenos Aires, on peut assister, de jour comme de nuit, à un grand nombre de représentations théâtrales et voir des films dans des grandes salles. Le Centro Cultural San Martín propose des productions théâtrales, des conférences et des films, et le Centro Cultural Ciudad de Buenos Aires projette des films en plein air en été. Les restaurants de la ville offrent des spécialités variées, allant de la cuisine orientale à la gastronomie italienne. Des spectacles de tango, qui se tiennent dans les discothèques, sont appréciés car les touristes veulent voir de leurs propres yeux cette danse argentine qui fit fureur dans le monde entier.

Mar del Plata, fondée par Juan de Garay en 1581, devint une colonie jésuite en 1747; elle est devenue aujourd'hui une des stations balnéaires les plus côtées d'Argentine.

Si les belles plages de la ville représentent son attrait principal, les monuments culturels comme l'autel en marbre de Marie, patronne des pêcheurs, dans la ville d'Iglesia Stella Maris et la tour de Torris Tonque datant de l'époque coloniale, méritent aussi le détour.

Le Centro Cultural General Pueyrredon organise des représentations théâtrales, des spectacles de jazz et de tango en journée et en soirée. La ville possède également des discothèques et des salles de cinéma qui vous promettent des heures de divertissement. Il y a également un casino.

La Plata, fondée en 1882, est devenue une ville universitaire importante de même qu'une station balnéaire populaire. La Piedra Fundacional, ou pierre de fondation, fut construite en 1882. Non loin de là, le Museo y Archivo Dardo Rocha expose des objets locaux et vous renseigne sur les premiers jours de La Plata. Le Paseo del Bosque, son parc central, est un véritable havre de tranquillité comparé à l'animation permanente de la ville.

Des concerts, des films et des animations théâtrales se tiennent au Pasaje Dardo Rocha, éminent centre culturel de La Plata. Un stade de football propose aux fanatiques du sport national non officiel, de fréquents matchs.

La station balnéaire de Pinamar est un endroit paisible et huppé, renommé pour ses belles plages, sa mer chaude et ses nombreux restaurants.

Les prairies subtropicales de la Pampa abritent une variété de parcs nationaux et de réserves naturelles populaires qui sont tous ouverts aux visiteurs. Le Paseo del Bosque est l'une des réserves les plus commerciales, avec un amphithéâtre en plein air, l'Anfiteatro Martín Fierro où se déroulent des festivals de théâtre, un zoo et un observatoire astronomique. Cependant, ce sont les forêts d'eucalyptus, de palmiers, et les plantes subtropicales qui rendent la visite de ce parc de 60 hectares inoubliable.

Le Parque Provincial Ernesto Tornquist permet de faire de merveilleuses randonnées. La faune locale est constituée de cerfs et de guanacos. Une randonnée pédestre vous emmènera dans une cave intéressante, non loin de là.

La Reserva Provincial Parque Luro était à l'origine une réserve de chasse; aujourd'hui, elle abrite de petits sentiers de randonnée et un petit zoo. Le Parque Nacional Lihué Calel abrite de petites chaînes de montagnes séparées par des vallées et des rivières, où des forêts d'arbustes contiennent une grande variété de plantes ainsi que le nandou et le guanaco, cousin du lama. Avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir un puma ou un jaguar. Attention aux vipères qui se cachent dans le paysage désertique du parc.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com