Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Afrique du Sud
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Cap occidental
Le Cap occidental, célèbre pour ses vins, est une région particulièrement pittoresque. Le climat est de type méditerranéen avec des étés chauds, secs, sans nuage, mais souvent venteux. En hiver, le paysage est d'un vert soutenu grâce aux pluies périodiques. Le Royaume floral du Cap attire de nombreux amoureux de la nature vers cette péninsule, qui abrite 8 600 espèces de fleurs, dont 193 sont indigènes. C'est dans cette région que pousse la protea, fleur nationale de l'Afrique du Sud.

La péninsule du Cap s'étend depuis le Cap de Bonne Espérance et Cape Point jusqu'à Table Mountain et la ville du Cap. La région comprend un plateau montagneux dominé par la Table Mountain, dont le nom provient de son sommet plat, qui culmine à 1 000 mètres d'altitude et surplombe la totalité de la ville du Cap. On y trouve aussi les plages de Clifton, de renommée mondiale, sans oublier bien sûr les vignobles. Les voyageurs du monde entier sont attirés vers les côtes orientale et occidentale, véritable paradis pour les vacanciers, les amateurs de sport et les amoureux de la nature.

Le Cap jouit d'une situation géographique privilégiée qui, en plus de sa longue et glorieuse histoire, en fait l'une des villes les plus majestueuses du monde. De nombreux bâtiments historiques ont été restaurés. Le Cap est un mélange d'Europe et d'Afrique, de pays du tiers monde et de pays industrialisés. Le contraste est frappant entre la prospérité du style de vie de certains quartiers, avec leurs restaurants, leurs cafés, leurs théâtres, sans oublier le luxe du front de mer Victoria & Alfred Waterfront, et la pauvreté des bidonvilles situés à la périphérie de la ville. L'indéniable beauté de cette ville ouverte et décontractée attire des millions de visiteurs.

Les attractions de la ville sont nombreuses: commencez votre visite par le Château de Bonne Espérance, le plus vieux bâtiment d'Afrique du Sud. La ville possède une riche histoire et l'on peut passer des jours à visiter les sites historiques et culturels tels que la Koopmans de Wet House, l'église luthérienne, Groote Kerk, la splendide église réformée néerlandaise, le Cultural History Museum, la cathédrale St George, le Parlement, De Tuynhuys, Stal Plein, la Galerie nationale sud-africaine, Bertram House, le Musée sud-africain, le Planétarium, Rust-en-Vreugd, les vieux bâtiments du Bo-Kaap et le Bo-Kaap Museum, le mémorial de Rhodes, le Moulin de Mostert, l'Université du Cap, Kirstenbosch, l'un des plus importants jardins botaniques du monde, Groot Constantia, la plus vieille ferme de la région du Cap et bien sûr l'incontournable Victoria & Alfred Waterfront.

Au centre-ville, Greenmarket Square est l'une des places les plus pittoresques et les plus charmantes d'Afrique, où se trouvent des étals proposant des articles variés, allant des vêtements aux masques africains, en passant par des bougies ou autres objets surprenants.
 

Victoria & Alfred Waterfront

Le Victoria & Alfred Waterfront est la plus importante attraction du Cap. C'est un lieu où les gens voient la vie d'un autre œil et où le temps est en suspens. Tout est possible sur le front de mer: prendre un café avec des amis, humer la brise du large ou lézarder au soleil du port en vous assoupissant au son des tambours africains.

Le Victoria & Alfred Waterfront est une attraction splendide que visitent des milliers de Sud-Africains et d'étrangers tout au long de l'année. Cette attraction populaire fut ouverte au public en 1989 et, depuis lors, est devenue un lieu de rencontre incontournable, où les jeunes et les moins jeunes peuvent savourer la vraie hospitalité du Cap. Construit autour des bassins portuaires de Victoria et Alfred, il a une superficie de 83 hectares et complète le dynamisme du port commercial du Cap grâce à son charme cosmopolite.
 

Lumière de l'aurore sur les quais
V & A Waterfront

Les visiteurs du Victoria & Alfred Waterfront peuvent prendre part à une grande variété d'activités. Avec un écran de 15 mètres de haut et un son digital de 15 000 watts, le cinéma IMAX propose aux visiteurs du Waterfront une expérience audiovisuelle palpitante. Il a présenté des spectacles tels que les Rolling Stones, le Cercle de feu et Afrique: le Serengeti.

L'Aquarium des deux océans abrite une gamme éblouissante d'expositions éducatives présentant la vie sous-marine au large des côtes de l'Afrique du Sud. Le bassin des prédateurs, de 2 millions de litres, est unique en son genre: il contient des prédateurs aquatiques absolument fascinants, tels que des requins, des leervis et des limandes à queue jaune.

Si vous vous sentez d'humeur aventurière, vous pourrez faire une croisière autour du port ou prendre le ferry vers la tristement célèbre Robben Island. Le clou du séjour sur l'île est incontestablement la visite de la prison où Nelson Mandela fut détenu pendant des années. Les croisières nocturnes dans Table Bay sont également très populaires, pour les romantiques qui aiment les couchers de soleil sur la Table Mountain... une vision merveilleuse!

La Market Plaza, au cœur du Waterfront, offre une agréable détente après les pérégrinations de la journée. Les événements et festivals en tout genre contribuent à l'atmosphère de fête. Des concerts, des manifestations et des représentations sont régulièrement organisés dans l'amphithéâtre de plein air, au cours desquels les musiciens et les animateurs de rues se mélangent à la foule.

Le complexe du Victoria & Alfred Waterfront abrite cinq hôtels internationaux, des bars, des restaurants, deux musées, une galerie marchande, deux marchés artisanaux et une grande variété de boutiques, dont un magasin de vins et spiritueux spécialisé dans les vins sud-africains. Faites du lèche-vitrines jusqu'à n'en plus pouvoir, achetez deux ou trois souvenirs ou bien faites-en provision. Après cette frénésie d'achat, faites-vous un petit plaisir et participez à l'une des visites éducatives proposées.

Les restaurants et les bars situés le long du front de mer proposent de magnifiques vues de l'océan Atlantique, du City Bowl et de la Table Mountain. Ils sont le passage obligé de la vie nocturne animée du Cap.

La côte occidentale de la péninsule constitue la plus fréquentée des plages et des baies et l'un des principaux sites de vacances. Les différentes banlieues sont Green Point, Sea Point, Clifton, Camps Bay, Llandudno et Hout Bay, où se trouvent le Hout Bay Museum et le Monde des Oiseaux. Chapman's Peak Drive, une route de corniche pittoresque qui serpente le long de la falaise de Hout Bay jusqu'à Noordhoek, vous conduira jusqu'à la Réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance et vers le plus beau site panoramique de l'Afrique du Sud: Cape Point.

La côte orientale offre des eaux plus chaudes, mais c'est aussi le rendez-vous des pêcheurs, des surfeurs et des amateurs de voile. Les banlieues de cette côte sont Muizenberg, où se trouve la célèbre plage du même nom, et le Natale Labia Museum; St James; Kalk Bay; Fish Hoek; Simon's Town, célèbre pour son musée, le Jubilee Square, le Stempastorie Museum et les Boulders; et enfin, plus au sud, Miller's Point.

La côte du Cap occidental contraste de manière saisissante avec la péninsule du Cap. Malgré quelques collines, le terrain est plat et sableux, mais chaque année, après deux mois de bonnes pluies, des fleurs sauvages s'épanouissent et viennent égayer la côte. Les oiseaux abondent et, pour une expérience culinaire impérissable, goûtez aux moules, aux calamars, aux huîtres ou au poisson frais du jour. Les villes les plus intéressantes de la région sont Darling, Dwarskersbos, Hopefield, Langebaan, située au cœur du Parc national de la côte occidentale, Mamre, Paternoster, Saldanha, St Helena Bay, Velddrif, Vredenburg et Yzerfontein. Les plus anciennes traces de pas jamais trouvées d'un humain moderne datent de 117 000 ans et ont été découvertes à Langebaan Lagoon. Elles furent découvertes sur une saillie de pierre sableuse en 1995.

La région viticole située à environ 60 km au nord et à l'est du Cap offre non seulement plusieurs routes des vins, mais aussi des panoramas plus époustouflants les uns que les autres.

Stellenbosch, avec son architecture de style Cap hollandais et ses rues bordées de chênes, possède plusieurs musées qui abritent des souvenirs du début de la culture afrikaner. Franschhoek, ville pittoresque avec ses cottages blanchis à la chaux, fut fondée par des huguenots français en 1688. La ville plus commerciale de Paarl abrite plusieurs monuments afrikaner importants, dont le Taal Monument, qui célèbre la langue afrikaans.

Les routes du vin passent à travers les chaînes de montagnes de Franschhoek, de Wemmershoek, Du Toits et de Slanghoek, et vous irez de vignoble en vignoble pour goûter à ces vins superbes tout en vous émerveillant de la pure beauté du paysage. Les montagnes, qui s'élèvent à plus de 1 500 mètres, sont recouvertes de denses fynbos de montagne, dont une grande variété de proteas.

Le bureau d'informations de Stellenbosch, situé au 36 Market Street, est ouvert de 08h30 à 17h00 pendant la semaine, de 09h00 à 15h00 le samedi et de 11h00 à 14h00 le dimanche.

Un certain nombre de randonnées pittoresques commencent à Franschhoek. Des cartes sont disponibles au centre d'informations situé sur la route principale.

Par-delà les montagnes de Franschhoek, l'Overberg abrite une grande quantité de fynbos des montagnes et du littoral. Le littoral est célèbre car les baleines viennent s'y reproduire à certaines périodes de l'année. La flore d'Overberg, l'une des principales attractions de la région, fleurit entre mai et octobre, car le climat tempéré de type méditerranéen permet à la région de bénéficier d'hivers doux et d'étés chauds.

L'observation des baleines est une activité populaire le long de cette partie de littoral du Cap. De juin à novembre, les visiteurs peuvent observer les baleines à quelques centaines de mètres de la côte. Hermanus, à 122 km du Cap, est l'un des endroits les plus privilégiés pour l'observation des baleines. Le Festival de la Baleine a lieu la première semaine du mois d'octobre: un crieur public avertit la ville de l'arrivée de ces magnifiques cétacés.

A l'intérieur des terres, Swellendam se trouve en aval des montagnes de Langeberg, qui sont un paradis pour les randonneurs. Plusieurs pistes de randonnée traversent la Réserve naturelle de Marloth. Si vous êtes en bonne forme physique, vous pouvez réserver la randonnée de cinq jours de Swellendam, qui défie les randonneurs les plus accomplis. Un certain nombre de huttes sont disponibles pour passer la nuit. Si vous êtes chanceux, vous pourrez apercevoir un aigle noir. Pour une expérience inoubliable, allez nager dans l'un des nombreux bassins naturels.

Le Parc national de Bontebok, au sud de Swellendam, et la Réserve naturelle De Hoop, sur la côte, valent le déplacement.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com