Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Bahamas
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Iles extérieures
Les îles extérieures, ou îles de la Famille, sont plus propices à la détente que New Providence ou Grande Bahama. Vous n'y trouverez pas de galeries marchandes modernes, de discothèques à la mode ou de casinos, mais pour ceux qu'un style de vie paisible attire, c'est l'endroit idéal. La beauté naturelle et une impression de village caractérisent les îles extérieures. Ici, les gens mènent une vie simple et authentique.

Les îles offrent des possibilités formidables pour pêcher, faire du bateau et plonger, ou si vous êtes chanceux, profiter à vous seul de longs bancs de sable blanc.

Iles Abaco   Andros   Iles Berry   Iles Bimini   Ile du Chat   Eleuthera   Iles Exuma   Iles Inagua   San Salvador

Iles Berry
Cet arc d'environ 12 petits bancs de corail est quasiment inhabité (si ce n'est par les oiseaux de mer et les pêcheurs en haute mer). Les îles sont proches de la Langue de l'Océan, une zone particulièrement abondante en poissons d'eau douce. Ces opportunités de pêche mises à part, les îles sont également réputées pour leurs paysages sereins et leurs plages de sable blanc. Les plongeurs sous-marins seront ravis par les formations rocheuses sous-marines et les récifs de corail lycopode de 5 mètres de long découverts au large de Mamma Rhoda Rock. La plus grande communauté des îles est installée à Bullock’s Harbour, sur Great Harbour Cay. Cette ville possède une grande station balnéaire, accueillant principalement des amateurs de pêche.

Ile du Chat
Hors de l'itinéraire touristique habituel, cette île vallonnée et tranquille se compose essentiellement de petites fermes et de petits villages de pêcheurs. Des falaises de 60 mètres de hauteur (inhabituel pour les Bahamas) entourent l'île, qui abrite également le point culminant du pays, le Mont Alvernia (63 mètres). Il existe deux théories quant à l'origine du nom de l'île. Selon la première, son nom viendrait du célèbre pirate Arthur Catt, un contemporain de Barbe-noire et un visiteur fréquent de l'île. La deuxième dit que son nom est dû à sa forme: vue du dessus, l'île rappelle la silhouette d'un chat assis sur son derrière.

Au sommet du Mont Alvernia se dresse l'Ermitage, un tombeau qui a une valeur de sanctuaire pour les habitants du coin. C'est là que repose le corps de Père Jérôme, un voyageur du monde qui a fini par s'installer aux Bahamas pour vivre une vie d'ermite (il mourut ici en 1956 à l'âge de 80 ans). Pendant les dernières années de sa vie, il creusa des marches jusqu'en haut de la montagne et construisit une petite église au sommet, un clocher et trois pièces minuscules où il vivait. Au-dessus de l'entrée de son tombeau, taillés dans la pierre, sont inscrits ces mots: "Bénis soient les morts qui s'éteignent dans la foi du Seigneur".

Iles Inagua
Ce sont les îles les plus méridionales des Bahamas, les plus importantes étant Grande Inagua et Petite Inagua. Grande Inagua est restée sauvage, avec des oiseaux et des reptiles rares évoluant sur un terrain accidenté. Petite Inagua n'est pas habitée, si ce n'est par des troupeaux d'ânes et de chèvres sauvages et une espèce rare de héron.

Inagua possède un trésor d'une toute autre nature: le sel. Avant l'avènement de la réfrigération, le sel était essentiel pour conserver la nourriture. Aujourd'hui, la Morton Salt Company produit environ 453 592 kg de sel chaque année et emploie la plus grande partie des habitants de l'île. Le processus consiste à pomper de l'eau de mer dans des tranchées d'où elle s'évapore pour ne laisser derrière qu'une saumure épaisse. Il s'ensuit la formation d'un lit de sel cristallisé au fond du marais salant. Après avoir drainé le reste d'eau et séché le sel, il peut être expédié dans le monde entier. Des visites sont organisées dans l'usine de Matthew Town et les marais salants.

Le Parc national d'Inagua est réputé être le lieu de nidification de la plus grande colonie de flamants sauvages antillais. Actuellement, plus de 60 000 de ces oiseaux vivent dans le parc, alors qu'ils avaient quasiment disparu de la planète il y a quelques années. Le parc abrite également la plus grande population de perroquets rares des Bahamas, ainsi que des hérons, des aigrettes, des hiboux, des cormorans et plus de 100 autres espèces d'oiseaux.

San Salvador
C'est l'endroit où Christophe Colomb a débarqué le 12 octobre 1492. L'île ne compte pas moins de quatre monuments dont chacun prétend marquer l'endroit exact de cet événement historique, mais il est plus probable qu'il a mis pied à terre à Long Bay, à l'endroit marqué d'une croix. Cockburn Town est le village principal de l'île, dont le rythme de vie a peu changé depuis des siècles.

Lorsque Colomb a débarqué, l'île s'appelait Guanahani, mais il la rebaptisa San Salvador (qui signifie "Saint Sauveur"). Au 17ème siècle, le pirate George Watling changea ce nom par l'île de Watling, mais en 1926, le gouvernement bahamien le rétablit de nouveau.

Curiosités de San Salvador:

  • Les ruines de la Plantation Farquharson, communément appelée le Château de Barbe-noire (il y aurait séjourné), laissent deviner une maison, une prison, une cuisine et un abreuvoir à bovins taillé dans le roc.
  • Le Phare de Dixon Hill fut construit en 1887 et est l'un des derniers phares manuels fonctionnant au kérosène de la planète. Grimpez les 49 mètres qui vous séparent du sommet, d'où vous aurez une vue stupéfiante (on dit que la visibilité est de 31 km).
  • Le Musée du Nouveau Monde à Palmetto Grove expose des poteries de Lucaya, des œuvres retraçant l'arrivée de Colomb et des objets fabriqués par les Indiens Arawaks.
  • Le Monument olympique commémore le transfert de la flamme olympique de Grèce dans le Nouveau Monde pour les jeux de 1968 à Mexico.
Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com