Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Bahamas
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Iles Abaco
Cette série d'îlots, situés au nord-est des Bahamas, forme le plus grand centre de construction de bateaux du pays. Walker's Cay constitue le point le plus septentrional, avec Hole-in-the-Wall à l'extrémité sud-ouest, à 193 km. Dotées d'une excellente marina, les îles accueillent tous les ans de nombreuses régates et tournois de pêche aux poissons d'eau douce. On y trouve également une quantité de baies tranquilles, d'îlots privés, de lagons et de forêts de pins à découvrir.

Les amateurs de plongée sous-marine seront ravis par le Parc national de Pelican Cay, une réserve sous-marine éblouissante par ses grottes marines, ses récifs coralliens et son abondante faune et flore. Il est possible de faire des plongées nocturnes. La réserve de perroquets du Parc national d'Abaco est également très appréciée: on y découvre la zone de nidification et l'habitat naturel du perroquet Abaco.

Man o’ War Cay était jadis le principal site de construction de bateaux des îles Abaco. Les colons loyalistes, doués pour la construction artisanale de bateaux, introduisirent cette tradition dans la région il y a plus de 200 ans. Ces techniques n'ont pas échappé au reste du monde, même si les constructeurs utilisent aujourd'hui la fibre de verre. Si vous aimez la plongée sous-marine, ne manquez pas d'explorer l'épave du Adirondack, un navire de guerre fédéral qui coula en 1862 après avoir percuté un récif au large de l'îlot.

Marsh Harbour
Classée troisième communauté des Bahamas en terme de taille, Marsh Harbour est le carrefour commercial des îles Abaco (Grande Abaco et Petite Abaco sont les îles principales du groupe Abaco et Marsh Harbour est situé sur la première). L'irréprochable port de la ville est considéré par beaucoup comme le plus facile d'accès. Si vous envisagez de visiter des îles plus éloignées, c'est là qu'il faut vous approvisionner en ravitaillement.

Sur une colline surplombant la ville, vous trouverez le Château de Cottman, construit par un professeur en biologie de Madison, Indiana, qui s'adonna à la médecine dans les années 1940. Dans son livre, Out Island Doctor, il raconte plusieurs de ses expériences fascinantes. Le château fit lui aussi l'objet d'un autre de ses livres, My Castle in the Air. Bien que le château ne soit plus habité, la fille de Cottman a ouvert un café à cet endroit.

Cherokee Sound
Ce petit village de pêcheurs est situé au sud de Marsh Harbour. Les habitants vivent de l'industrie de la langouste et habitent dans des maisons en bois aux volets fermés. Sandy Point est réputé pour son splendide village rustique et sa plage, qui attire les collectionneurs de coquillages. Plus au sud se trouve la Réserve animalière nationale des Bahamas, qui sert de refuge au perroquet menacé des Bahamas (et à plus de 100 autres espèces d'oiseaux).

Hope Town
Sur Elbow Cay, vous découvrirez le charmant petit village de Hope Town. Ses sympathiques villageois descendent de familles qui ont vécu ici depuis plus de 300 ans. Peu de traces ici de la vie moderne: en fait, le téléphone n'a été installé qu'en 1988. Hope Town possède le site le plus photographié des îles Abaco: le phare aux rayures vertes et blanches. Construit en 1838, il s'élève à 37 mètres et reste l'un des quatre phares manuels fonctionnant au kérosène des Bahamas. Même si l'ascension du phare reste sportive, la vue que l'on a du sommet vaut largement l'effort.

New Plymouth
Green Turtle Cay, au nord de Marsh Harbour, est empreint d'une riche histoire loyaliste. New Plymouth (fondé en 1783) forme la plus grande communauté, composée de quelques centaines d'habitants qui vivent de la pêche et de la vente de conques, de langoustes et de poissons. Ils habitent dans des maisonnettes blanches construites avec des planches en clin de style Nouvelle-Angleterre et agrémentées de volets décorés en rose, marron ou vert. Le nom de l'île provient de la forte population de tortues vertes qui la peuplaient il y a longtemps, mais le nombre de ces créatures a malheureusement beaucoup diminué.

Le Musée Albert Lowe sur Parliament Street est la principale curiosité de l'île: il fut nommé ainsi en l'honneur d'un constructeur de maquettes de bateaux, qui était aussi un descendant direct des premiers colons américanos-européens de l'île. Le musée se trouve dans une construction en clin blanche et verte datant du 18ème siècle, agrémentée d'une palissade. Vous y verrez des expositions sur l'histoire de l'île: souvenirs du 18ème siècle, reproductions de goélettes réalisées par Lowe et photos anciennes (l'une d'entre elles montre les dégâts occasionnés par l'ouragan qui détruisit pratiquement le village en 1932). Le Jardin commémoratif des sculptures vaut également le détour. Outre le fait qu'il représente le drapeau anglais par sa forme, il est parsemé de sculptures de célèbres figures bahamiennes.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com