Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Bahamas
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Iles Exuma
Les eaux qui encerclent ces 365 îlots sont réputées fournir les meilleures occasions de yachting du monde. Les principales îles sont Grande Exuma et Petite Exuma, reliées entre elles par un pont.

Un certain nombre de loyalistes américains choisirent de s'installer dans les îles Exuma en 1783, après la Révolution américaine. Aujourd'hui, il subsiste encore des traces de leurs plantations. Lord John Rolle était un puissant loyaliste et propriétaire terrien qui libéra ses esclaves en 1835 et leur légua son nom et ses terres pour la vie. De nombreuses villes de l'île portent son nom et la fierté de ses descendants est immense.

George Town
Même si George Town (sur Grande Exuma) est le centre administratif des îles Exuma, c'est un endroit calme où vous ne verrez même pas un feu de signalisation. L'édifice le plus impressionnant de la ville est incontestablement le bâtiment administratif gouvernemental de style colonial. Ce bâtiment rose, soutenu par des piliers blancs, fut modelé sur la résidence du Gouverneur de Nassau. Aujourd'hui, il abrite le bureau du commissaire, l'administration centrale de la police, des tribunaux et la prison. L'Eglise de St Andrew se dresse au sommet d'une colline toute proche. Datant de 1802, elle fut reconstruite en 1991.

Parc marin et terrestre national d'Exuma
Ce parc couvre 176 km² et sert de zone protégée pour l'exceptionnel iguane bahamien. Le parc fait partie du Trust national des Bahamas. Accessible par bateau, les plongeurs, les récupérateurs d'objets et les ornithologues amateurs sont les bienvenus. Les récifs, les sources d'eau douce, les grottes et l'abondance de la faune marine constituent la richesse des attractions sous-marines du parc, devenu un lieu de prédilection pour les plongeurs. Il existe plusieurs chemins de randonnée balisés, comme ceux de Hawksbill Cay et Warderick Wells. Ces deux chemins font vous découvrir des restes de villages loyalistes datant du 18ème siècle. A Shroud Cay, les plus courageux pourront plonger dans "Camp Driftwood": un courant très fort crée un tourbillon naturel qui vous projette sur une plage poudreuse après vous avoir fait contourner un affleurement rocheux. Sachez que la pêche est interdite dans le parc, tout comme le ramassage de corail, de plantes ou de coquillages.

Thunderball Grotto
Cette grotte a été utilisée dans des scènes des films de James Bond Opération tonnerre et Jamais plus jamais, ainsi que dans le film Splash. Elle est vraiment spectaculaire, avec les rayons du soleil qui pénètrent dans la grotte par des trous de la voûte pour illuminer l'eau claire.

Autres curiosités des îles Exuma:

  • Williams Town abrite l'Ermitage, qui était jadis une demeure de plantation. Les ruines des chaumières des esclaves sont visibles à proximité.
  • Rolle Town ressemble à un centre agricole (oignons, mangues et bananes poussent ici). La ville s'enorgueillit d'un tombeau en marbre très sophistiqué, construit en 1792 pour A.M. Kay, réputée être la veuve d'un des contremaîtres de Lord Rolle, et son bébé.
Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com