Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Chypre
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Sud de Chypre
(République de Chypre)

De nos jours, la région appelée République de Chypre comprend la plus grande partie de l'île qui se trouve au sud de la Ligne Atilla. Cependant, de 1960 à 1974, ce nom était celui de l'île entière en tant que nouvel Etat indépendant. Bien que dans le passé des villages chypriotes grecs et turcs existaient côte à côte, les deux communautés fuirent pour la plupart vers leur côté respectif de la Ligne Atilla durant le conflit. Presque un tiers de la population totale a été déplacé pendant cette période. Le sud est maintenant presque entièrement habité par des Chypriotes grecs, qui représentent 78 % de la population totale de l'île, soit quelque 565 000 personnes.

Après 1974, l'afflux de réfugiés provenant du nord rendit nécessaire l'approvisionnement rapide en logements, ce qui entraîna la construction de nombreux bâtiments bon marché et lugubres. Le besoin pressant de permettre le rétablissement économique après la dévastation causée par la guerre civile conduisit au développement de la côte méridionale de Chypre en tant que destination touristique, en mettant l'accent sur des offres économiques. Aujourd'hui, l'expansion touristique est considérée comme une arme à double tranchant car elle a conduit à un grand développement côtier incontrôlé et laid. Néanmoins, le pays possède désormais une économie forte et stable et un faible taux de chômage. Lorsque la République de Chypre fit officiellement sa demande d'adhésion à la Communauté Européenne en 1990, l'accès lui fut refusé. Les négociations sont toutefois toujours en cours.

La principale caractéristique géographique du sud de Chypre est la chaîne de montagnes Troödhos qui traverse l'île dans un axe est-ouest et dont les sommets les plus élevés se trouvent à l'ouest. C'est à cet endroit que se trouve le point le plus haut de l'île, le Mont Olympe, culminant à 1 952 mètres. Il fait en général plus frais dans les montagnes Troödhos que dans le reste de l'île. C'est le seul endroit de l'île qui connaît des chutes de neige en hiver, ce qui a conduit au développement de la région en tant que destination pour les sports d'hiver. Lors des siècles passés, dès l'époque d'Alexandre le Grand, la demande de bois des montagnes Troödhos a entraîné un déboisement important, mais grâce à des programmes de reboisement, la destruction de l'environnement a été ralentie. Aujourd'hui, de grandes forêts de pins de Calabre, de pins noirs, de genévriers piquants et de cèdres recouvrent à nouveau les versants. Historiquement, la position retirée des montagnes conduisit à l'établissement de plusieurs monastères orthodoxes grecs et d'églises byzantines décorées de belles fresques qu'il est possible de visiter.

Le long de la côte, les principales villes sont Limassol, Larnaca, Paphos et Ayia Napa. Durant les vingt dernières années, celles-ci se sont développées et sont devenues des stations touristiques modernes, avec une multitude d'hôtels, d'appartements, de discothèques, de magasins et de restaurants.

Limassol, la plus grande ville côtière, abrite le port le plus important de l'île. C'est aussi le centre de l'industrie vinicole de Chypre. Dans le sud de Chypre, vous trouverez aussi bien des criques rocheuses et des plages de galets que de longues plages de sable. Pour ceux qui préfèrent les plages de sable, quelques-unes des plus jolies stations du sud se trouvent autour d'Ayia Napa (bien que celles-ci puissent être extrêmement encombrées en été). Sur la côte occidentale, les plages sont aussi très belles près du Cap Lára et sur la péninsule Akámas. Le sud possède également plusieurs sites archéologiques importants ainsi que de nombreuses églises édifiées il y a plusieurs siècles, des mosquées et des châteaux. Les ruines de Khirokitia, établissement néolithique datant de 6800 avant JC et probablement le site archéologique le plus ancien de l'île, sont situées entre Larnaca et Limassol.

Larnaca est construite sur le site de l'ancienne cité de Kition, datant du 13ème siècle après JC. La bande côtière entre Limassol et Paphos s'enorgueillit de la plus grande concentration de sites historiques de l'île, comprenant quelques sites archéologiques importants tels que les ruines de l'ancienne cité-royaume d'Amathus datant de 1000 avant JC et les ruines de Kourion (ou Curium), grande cité colonisée par les Mycéniens entre les 14ème et 12ème siècles avant JC.

Le port de Paphos, qui abrite un fort construit par les Lusignans, se trouve près des ruines d'une colonie romaine présentant une série de maisons avec de beaux sols en mosaïque, comprenant les maisons de Dionysos, d'Aion, de Thésée, d'Orphée et des Quatre Saisons. Les autres attractions de la région incluent les spectaculaires Tombeaux des Rois, les ruines du château byzantin connu sous le nom de Saranta Kolones (signifiant 40 colonnes), la Basilique Kryssopolitissa, la plus grande basilique chrétienne de Chypre, et le monastère d'Ayios Neofitos, taillé dans le flanc rocheux d'une colline par un ermite au 12ème siècle. A l'est de Paphos se trouve Panayia, connue pour être la ville natale de l'archevêque et président Makarios III. Sa maison d'enfance et le Centre culturel Makarios y sont les principaux points d'intérêt.

Ayia Napa, à l'est, possède un beau monastère vénitien, la principale attraction historique de la ville. C'est aussi l'une des plus grandes stations de vacances du sud. La vie nocturne est réputée pour y être très agitée.

Nicosie (ou Lefkosía en grec), située dans la plaine fertile de Mesaoria, est la capitale de Chypre depuis le 10ème siècle. De nos jours, la ville est malheureusement divisée et la "Ligne Verte" est gardée par les troupes des Nations Unies. Les remparts de la vieille cité, construits durant l'occupation vénitienne, entourent Nicosie. Les remparts mesurent 4,5 km de long et comprennent onze bastions, dont certains se trouvent dans le secteur grec, d'autres dans le secteur turc et un dans le no-man's-land. A l'intérieur des remparts de la vieille cité se trouve une multitude de bâtiments historiques. Bon nombre d'entre eux ont été construits dans un style architectural gothique ou ottoman. L'une des attractions les plus impressionnantes du sud de Nicosie est le Musée de Chypre, qui abrite l'une des premières collections d'objets archéologiques de la Méditerranée. On estime que la population du sud de Nicosie compte entre 170 000 et 250 000 habitants. La campagne autour de Nicosie est principalement constituée de terres agricoles vallonnées.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com