Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Argentine
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Heure   Offices de tourisme   Visas et passeports   Douanes   Argent   Affaires   Heures d'ouverture   Transport   Jours fériés   Haute saison   Poste et télécommunications   Médias   Electricité   Voyageurs handicapés   Voyage économique

Heure


L'Argentine a trois heures de décalage par rapport à l'heure de Greenwich, bien qu'il y ait des variations de province à province. Il n'y a que la province de Buenos Aires qui observe l'heure d'été.

Offices de tourisme


Les offices de tourisme se trouvent généralement près de la place principale ou du terminus des bus.

En Argentine:

Secretaria de Turismo de la Nación
Calle Sulpacha 1111, 21°
1368 Buenos Aires
Argentine
Tél: +54-1-3155621
Fax: +54-1-3136834

Asociación Argentina de Agencias de Viajes y Turismo
Viamonte 640, 10°
1053 Buenos Aires
Argentine
Tél: +54-1-3222804

Office de tourisme de Buenos Aires
Callao 235
1425 Buenos Aires
Argentine
Tél: +54-1-3717045

Office de tourisme de Jujuy
Santa Fe 967
1425 Buenos Aires
Argentine
Tél: +54-1-3936096

Office de tourisme de Misiones
Santa Fe 989
1425 Buenos Aires
Argentine
Tél: +54-1-3220677

Offices de tourisme à l'étranger:

Canada
Office de tourisme d'Argentine
Suit 605
1010 Saint Catherine Street West
Montreal
Quebec
Tél: +1-418-8663810
Etats-Unis
Office de tourisme d'Argentine
12 West 56th Street
New York
NY 10019
Tél: +1-212-6030443
Télécopie: +1-212-3155545

Visas et passeports


Pour entrer sur le territoire argentin, les visiteurs doivent être en possession d'un passeport en cours de validité. Il est conseillé de garder ce document sur vous en permanence, en cas de contrôle inopiné de la police. Les ressortissants des pays voisins n'ont besoin que d'une carte d'identité pour entrer en Argentine.

Les ressortissants des Etats-Unis et de la plupart des pays de l'Union Européenne n'ont pas besoin de visa, mais doivent obtenir une "carte de touriste" à la douane, valable 90 jours et qui peut être renouvelée pour 90 jours supplémentaires.

Les ressortissants hongrois, suisses, turcs, mexicains et néo-zélandais n'ont pas besoin de visa pour entrer en Argentine. Pour obtenir un visa de tourisme, vous devez présenter, accompagnés d'une somme de 30 dollars américains, votre passeport, un billet de retour et un formulaire de demande. Le visa est généralement délivré au bout d'un jour ouvrable.

Ambassades en Argentine
Ambassades d'Argentine à l'étranger

Douanes


Limites sur les produits hors-taxes
Les voyageurs de plus de 21 ans peuvent apporter 400 cigarettes, 50 cigares, 2 litres d'alcool et 5 kilos de nourriture en Argentine sans avoir à payer de taxes.

Articles illégaux
Il est interdit d'importer des armes à feu, des stupéfiants, des documents pornographiques, des oiseaux d'Afrique ou d'Asie, de la viande, des produits laitiers et des fruits.

L'argent que vous apportez avec vous dans le pays ne doit pas être déclaré. En revanche, l'importation d'or doit être déclarée, et les appareils électroniques doivent être catalogués et estampillés par les autorités.

Des contrôles sont effectués par la police à une certaine distance des frontières et des aéroports; vos bagages peuvent donc faire l'objet d'une nouvelle inspection après que vous ayez passé la douane.

Argent


La devise utilisée en Argentine est le peso (ARP), qui se divise en 100 centavos et remplace l'ancien austral depuis 1992.

Les billets sont disponibles en coupures de 100, 50, 20, 10, 5, 2 et 1 peso tandis que les pièces existent en 50, 25, 10 et 5 centavos. Les pièces d'un centavo sont toujours en circulation, mais ne sont pas systématiquement acceptées. Certaines provinces comme celles de Jujuy, Salta et Tucumán émettent leurs propres billets de banque, qui ne sont valables que localement.

Un convertisseur de monnaie, facile à utiliser, est disponible en ligne.

Cartes de crédit et espèces
Chèques de voyage
Taxes
Pourboires

Affaires


La connaissance de l'espagnol est utile, mais vous allez rencontrer des gens qui maîtrisent bien l'anglais ou même l'italien. Concernant le protocole des affaires, la ponctualité est très importante.

Vous pouvez obtenir plus d'informations auprès de:

Cámara Argentina de Comercio (Chambre de commerce)
Avenida Leandro
N Alem 36
1003 Buenos Aires
Tél: +54-1-3318051
Fax: +54-1-3318055

Heures d'ouverture


Les administrations en Argentine sont ouvertes de 08h00 à 17h00, du lundi au vendredi, mais les magasins pratiquent toujours la sieste traditionnelle espagnole, ou s'accordent de longs déjeuners (quelques heures dans l'après-midi) et ouvrent de 08h00 à 12h00, puis de 15h00 à 20h00.

Les banques sont ouvertes de 10h00 à 15h00 en semaine et fermées le week-end. Les postes restent ouvertes plus longtemps, de 08h00 à 20h00 du lundi au vendredi et de 08h00 à 14h00 le samedi.

Transport


Routes
Bus
Taxis
Trains
Avions
Ports

Jours fériés


Il existe de nombreux congés provinciaux, ainsi que des jours fériés nationaux.

Haute saison


La saison d'été en Argentine est la plus chaude en janvier et en février, ce qui attire des milliers de visiteurs américains et européens vers les stations balnéaires. Les saisons froides de l'hiver et du printemps attirent également les touristes vers les stations de ski et les chemins de randonnée comme les Andes occidentales et la Patagonie. Les magnifiques chutes d'Iguazú, au nord de l'Argentine, rassemble un grand nombre de visiteurs tout au long de l'année.

Poste et télécommunications


Les appels directs internationaux ne sont pas disponibles partout en Argentine, mais dans les villes principales comme Buenos Aires, ils peuvent être effectués à partir de téléphones publics et privés en composant le 00, suivi du numéro d'appel. Tous les appels internationaux sont extrêmement chers.

En Argentine, un signe bleu sur les téléphones publics permet de les identifier. Les téléphones publics du pays fonctionnent avec des jetons qui vous donnent environ trois minutes de communication à l'intérieur du pays. Vous pourrez vous procurer ces jetons dans les confiseries, les tabacs, les bars et les restaurants. Les cartes téléphoniques commencent également à gagner en popularité et certains téléphones publics, surtout dans les hôtels et les restaurants, acceptent les cartes de crédit.

Les postes en Argentine sont réputées pour leur corruption et leur inefficacité. Le courrier local prend un temps fou pour parvenir à destination, ou disparaît carrément, et les grèves sont nombreuses.

Le courrier aérien à destination de l'Europe coûte généralement 1,25 peso par lettre, et prend de 5 à 10 jours. Les lettres locales coûtent 0,75 peso, mais prennent plus de temps. Les bureaux de poste restent généralement ouverts jusqu'à 20h00.

Les grands hôtels et les bureaux de "courrier/fax" privatisés disposent d'installations fiables pour envoyer et recevoir des télécopies du monde entier.

Il existe de nombreux cybercafés en Argentine; Buenos Aires en compte un bon nombre.

Médias


Le journal en langue anglaise le plus populaire en Amérique latine est le Buenos Aires Herald, les autres journaux étant le Cronista Comercial et l'Ambito Financiero. Le quotidien le plus lu est La Nación.

Vous pouvez consulter la version en ligne du Buenos Aires Herald ici.

Radio Rivadavia, qui émet dans tout le pays, est la station de radio la plus écoutée. Il est possible de sélectionner différentes stations sur la FM et les grandes ondes.

Il existe plusieurs chaînes de télévision privées et câblées. Il y a même une chaîne de télévision, "Sólo Tango" qui diffuse du tango 24 heures sur 24.

Electricité


Le courant en Argentine est de 220 volts, alternatif, 50 hertz, et les appareils sont munis de prises rondes à deux broches, bien que les immeubles modernes soient équipés de prises à trois broches. On trouve de nombreux magasins à Buenos Aires spécialisés dans la vente de transformateurs et d'adaptateurs.

Voyageurs handicapés


Les trottoirs étroits de Buenos Aires ne sont pas vraiment appropriés pour les chaises roulantes. Ceci dit, des installations de base, comme les places de parking pour les handicapés et les feux de circulation contrôlés par un signal sonore pour les aveugles, existent partout dans le pays.

Voyage économique


Les cartes d'étudiant internationales comme l'ISIC sont généralement reconnues en Argentine, et vous permettent d'avoir des réductions jusqu'à 40 % sur les billets d'avion et de train. L'ASATEJ, l'organisation estudiantine à but non lucratif, dispose d'un club pour les étudiants à Buenos Aires et arrange des remises et des promotions.
Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com