Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Alberta
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Climat   Géographie  

Climat


Le climat de l'Alberta se caractérise par des hivers longs et froids, en particulier dans les Montagnes Rocheuses, et des étés courts et chauds (entre mai et septembre). L'Alberta bénéficie d'environ 2 000 heures d'ensoleillement chaque année, soit davantage que toute autre province canadienne.

Les températures moyennes à Edmonton tournent autour de -13°C en janvier, et 16°C en juillet.

Les précipitations annuelles (pluie, neige fondue et autres formes d'humidité) atteignent à peu près 450 mm, et les plus importantes se produisent entre juin et début août. Les mois d'août et septembre, généralement secs et chauds, sont parfaits pour découvrir la province. Les chutes de neige annuelles atteignent habituellement 180 cm dans le nord, et 76 cm dans le sud. Le Lac Louise se couvre d'à peu près 419 cm de neige chaque année.

En hiver, le temps est chaud et ensoleillé, mais froid. Dans les régions du sud, la rigueur du froid est atténuée par les chinooks. Ces vents chauds et secs provenant des Montagnes Rocheuses, à l'ouest, peuvent provoquer une hausse des températures jusqu'à 20°C en quelques heures, et l'évaporation de 30 cm de neige en une journée.

Géographie


Capitale: Edmonton
Superficie: 661 185 km²
Point culminant: Mont Columbia (3 747 mètres)
Point le plus bas: Salt River à la frontière des Territoires du Nord-Ouest (183 mètres)

L'Alberta est bordé au nord par les Territoires du Nord-Ouest, à l'est par le Saskatchewan, à l'ouest par la Colombie-Britannique, et au sud par le Montana (Etats-Unis).

L'Alberta, le Manitoba et le Saskatchewan forment les Prairies du Canada, l'Alberta étant situé le plus à l'ouest. La plaine de l'Alberta occupe plus de 70 % de cette zone. La région entière faisait partie d'un lac intérieur géant il y a quelque 570 millions d'années. Le plissement des Rocheuses commença à l'ouest et sur la crête principale il y a 70 millions d'années. Aujourd'hui, les prairies sont constituées principalement de matériaux libérés et déposés lors de la déformation structurelle des Rocheuses. Un sol riche, noir et brun, idéal pour l'agriculture, prédomine.

L'Alberta est composée de quatre régions principales: le Bouclier canadien, la plaine du Saskatchewan, la plaine de l'Alberta et les Rocheuses.

Le Bouclier canadien, en forme de fer à cheval, couvre près de la moitié du Canada et une partie des Etats-Unis d'Amérique. Il occupe une petite partie du coin nord-est de l'Alberta. Cette région accidentée est très peu peuplée.

La plaine du Saskatchewan fait elle aussi partie des Grandes plaines d'Amérique du Nord. La majeure partie de cette région est recouverte de collines vallonnées et boisées.

La plaine de l'Alberta, qui fait également partie des Plaines intérieures de l'ouest et occupe les deux tiers de la province, est la plus grande région de l'Alberta. La partie septentrionale de la région est principalement recouverte de forêts, ainsi que de quelques étendues de prairies. C'est dans cette région que se trouvent les parcs. Il s'agit de la principale zone rurale de l'Alberta et de l'une des régions les plus riches du Canada. Au sud, la plaine de l'Alberta, pratiquement dépourvue d'arbres, est consacrée à la culture du blé et d'autres types de céréales.

La région des Rocheuses s'étend du nord de l'Alaska au Nouveau-Mexique, en passant par l'ouest de l'Amérique du Nord. Les Rocheuses canadiennes de l'Alberta sont situées le long de la frontière sud-ouest de la province, qui la sépare de la Colombie-Britannique. Vous y découvrirez l'un des paysages les plus spectaculaires au monde: des sommets recouverts de neige et d'épaisses forêts de trembles, de sapins, de pins, de peupliers et d'épicéas.

Les fleuves de l'Alberta se jettent dans les océans Arctique et Pacifique, dans la Baie d'Hudson et dans le Golfe du Mexique. Le Glacier de la Columbia se trouve dans le sud-ouest de l'Alberta, entre les parcs nationaux de Banff et de Jasper. Ce glacier, recouvrant une superficie de 260 km², est constitué de glaciers immenses datant de la période glaciaire. Une partie de l'eau du glacier est transportée jusqu'à l'océan Pacifique par les fleuves de la Colombie-Britannique.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com