Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Autriche
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Climat   Géographie  

Climat


Le meilleur moment pour visiter l'Autriche? Toute l'année! Il y a toujours quelque chose d'intéressant à voir et à faire; que ce soit au niveau sportif (vous pouvez skier toute l'année) ou au niveau culturel.

L'Autriche possède un climat tempéré, continental et nuageux. Les étés sont chauds avec des nuits fraîches et des averses occasionnelles. Les hivers sont ensoleillés mais froids avec de fréquentes chutes de pluie dans les plaines et d'importantes chutes de neige dans les montagnes.

Les températures sont fonction de l'altitude, elles diminuent de 1,5°C tous les 300 mètres. Les jours d'été peuvent être chauds avec des températures pouvant atteindre les 35°C mais les nuits sont souvent fraîches. Les chutes de pluies dans l'année sont rares au mois de mai, en septembre et pendant les 15 premiers jours d'octobre, qui sont les périodes les plus sèches, alors qu'avril et novembre sont les mois recevant le plus de pluies. L'altitude détermine aussi l'intensité des précipitations. Les zones de moyenne altitude connaissent des précipitations d'en moyenne 1 500 à 2 200 mm; alors que les plaines connaissent un niveau atteignant seulement les 604 mm. Il y a habituellement des orages de juin à août.

Recommandations pour les randonneurs et les grimpeurs: au-delà de 1 980 mètres, les tempêtes peuvent donner lieu à de grosses chutes de neige, même en été. Les neiges d'hiver durent de décembre à mars dans les vallées, de novembre à mai à partir de 1 800 mètres d'altitude, et elles sont permanentes à partir de 2 550 mètres.

Géographie


L'Autriche, d'une superficie de 83 855 km², s'étend sur 560 km d'est en ouest, et de 280 km du Nord au Sud. Les deux tiers du relief autrichien sont constitués de montagnes (trois chaînes de montagnes s'étirant d'est en ouest). Les Préalpes calcaires du Nord sont séparées par la vallée de l'Inn venant des Alpes centrales et possèdent plusieurs sommets avec des glaciers. Le Grossglockner est le plus haut sommet, à 3 797 mètres de hauteur. Les Préalpes calcaires du Sud forment une barrière le long de la frontière italienne. Les régions de l'Est et du Nord sont pour la plupart plates ou légèrement vallonnées.

L'Autriche est l'un des pays d'Europe les plus boisés, 46 % du pays est recouvert de forêts. Les collines des Alpes sont cultivées, en particulier sur le versant nord où prédominent des prairies à partir de 610 mètres d'altitude. La vallée du Danube est la région la plus fertile de l'Autriche, entourée par le bassin viennois, Salzbourg et Linz. Les cultures sont intensives. L'Autriche produit presque tous les produits alimentaires dont elle a besoin. Le Nord de Linz est constitué de collines boisées.

L'Autriche occidentale est montagneuse et les sommets s'élèvent de 2 400 à 3 600 mètres de hauteur. L'Autriche orientale est traversée par une chaîne centrale de montagnes s'élevant de 1 800 à 2 400 mètres d'altitude avec de petites collines sur les versants nord et sud. L'altitude des plaines (la vallée du Danube et la partie Est de l'Autriche) va de 180 à 250 mètres.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com