Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Autriche
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Histoire   Economie   Population   Gouvernement   Langue   Religion  Conventions sociales

Histoire


Chaque pas que vous ferez sur le sol autrichien sera un pas dans l'histoire. L'Autriche possède de nombreux châteaux et des palais, ainsi que des musées et de petites églises paroissiales qui abritent des trésors artistiques importants de styles et de périodes différents.

L'origine de l'Autriche actuelle remonte loin dans l'histoire. Le pays est habité depuis la préhistoire et de nombreux peuples ont parcouru les étendues sauvages autrichiennes. Au cœur de l'Europe, l'Autriche fait partie intégrante de l'histoire du continent. A travers les siècles, d'une région frontalière elle devint un empire puissant, puis un état comprenant de nombreux peuples qui s'effondra à la fin de la première guerre mondiale.

Le saviez-vous ?

  • La découverte du cimetière d'Hallstatt montre que les habitants exploitaient et vendaient le sel dès le début de l'âge du fer en Autriche.

De l'émergence de la province frontière jusqu'à la ruine de l'empire, l'Autriche fut gouvernée par deux dynasties: les Babenbergs et les Habsbourgs. Après la première guerre mondiale, la petite république d'Autriche nouvellement instituée fut appelée à faire face aux turbulences politiques européennes. Après la seconde guerre mondiale, l'Autriche retrouva son indépendance et affirma sa souveraineté en Europe.

Economie


L'Autriche jouit d'une économie stable et prospère grâce à ses matières premières, à sa main d'œuvre hautement qualifiée et à ses liens solides avec les entreprises industrielles allemandes. Elle occupe des créneaux de secteurs spécialisés en Europe (le tourisme, le secteur bancaire). L'Autriche est presque auto-suffisante quant aux produits alimentaires, bien que 8 % seulement de la population active travaille dans le secteur agricole. Les principales productions agricoles sont: le blé, le seigle, l'avoine, les pommes de terre, les betteraves sucrières et la production laitière. En 1993, l'Autriche connut une légère récession dont elle se remet maintenant. Le taux d'inflation est actuellement de 2,7 %. L'Autriche pratique une politique sociale généreuse et a l'un des taux de chômage les plus bas d'Europe (6 à 7 %).

L'économie autrichienne repose sur les produits agricoles, les industries (dont l'énergie hydroélectrique) et l'exploitation minière, sans oublier le tourisme. Environ la moitié de la population active autrichienne travaille dans les secteurs de la fabrication, de l'artisanat et du bâtiment. Les principales industries sont le textile, les biens d'équipement, la sidérurgie, le raffinage du pétrole, les produits chimiques et l'agro-alimentaire. Les principales ressources naturelles sont la magnésite, l'aluminium, le charbon, le minerai de fer, le pétrole, le sel, le lignite, le cuivre, le plomb et l'énergie hydroélectrique.

Les principaux produits d'exportation sont le bois de charpente, le textile, le fer et l'acier, le papier, les biens d'équipement, les outils, les produits chimiques et l'énergie électrique. Les principales importations sont: le pétrole, les produits alimentaires, les biens d'équipements, les véhicules, les produits chimiques, le textile et les produits pharmaceutiques.

Le Chancelier Franz Vranitzky (réélu en 1990) a établi des projets controversés pour réduire les dépenses du gouvernement en rationalisant les subventions, en réduisant les allocations maladie, et en instaurant un programme de privatisation.

Population


En 1995, la population était estimée à 8 054 800 habitants. La population est constituée d'Allemands à 99,4 %, de Croates à 0,3 %, de Slovènes à 0,2 %, les 0,1 % restants venant d'autres pays. De la population actuelle, 99 % des habitants parlent l'allemand et plus de 80 % sont catholiques. Le traité d'état de Vienne de 1955 garantit des droits aux groupes minoritaires tels que les Slovènes du Sud de la Carinthie, les Slovaques de Vienne, les Croates et les Bulgares du Burgenland.

Gouvernement


L'Autriche est une république fédérale démocratique de neuf provinces indépendantes (Länder). Le Président (actuellement Thomas Klestil), élu pour un mandat de six ans, est le chef de l'état et nomme le Chancelier. Sur les recommandations du Chancelier, il nomme les ministres du gouvernement. Le Chancelier et les ministres sont responsables devant le Conseil National. Le Conseil National et le Conseil Fédéral constituent le parlement autrichien.

L'Autriche compte les partis politiques suivants: le Parti Socialiste autrichien (SPO), le Parti du Peuple autrichien (OVP) (centre droit), le Parti autrichien de la Liberté (FPO) (centre-gauche modéré), le Parti des Verts unis d'Autriche (VGO) (écologistes modérés), le Parti alternatif des Verts (ALV) (écologistes radicaux).

Langue


L'allemand est la première langue de 99 % des Autrichiens. Les autrichiens de première langue autre que l'allemand sont principalement les Slovènes, les Croates et les Hongrois qui vivent aux frontières de la Hongrie et de la Yougoslavie. L'allemand est leur deuxième langue. L'allemand est enseigné dans les écoles publiques mais de nombreuses personnes pratiquent encore des dialectes locaux. L'anglais est la deuxième langue enseignée dans le système éducatif, et la plupart des employés du tourisme le parlent bien.

Religion


Environ 88 % de la population autrichienne est catholique, et la fête des saints et autres célébrations religieuses sont très importantes. Il y a environ 6 % de protestants, la plupart de confession Augsbourg. L'Autriche comptait environ 84 000 juifs avant la seconde guerre mondiale mais des milliers furent exterminés dans les camps et les autres parvinrent à s'échapper à la persécution nazie.

La plupart des Autrichiens pratiquent leur religion avec passion. Le long des routes, vous verrez souvent de petits autels que des fidèles viennent décorer de fleurs fraîches. Sur la photo de droite, deux religieuses admirent le magnifique paysage.

Conventions sociales


Les Autrichiens se mettent sur leur trente-et-un pour aller au théâtre ou pour assister à des ballets. Personne ne vous empêchera d'assister à de tels spectacles si vous portez des tennis et un jean, mais cela est loin d'être la tenue adéquate.

Il est de coutume de saluer tout le monde d'un amical Grüss Gott, même des gens que vous ne connaissez pas.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com