Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Belgique
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Histoire   Economie   Population   Gouvernement   Langue   Religion

Histoire


En 50 avant JC, la Belgique connut une période d'occupation romaine sous Jules César. Le pays devint alors une région commerciale prospère. En 496 après JC, le christianisme fut introduit dans le pays par des missionnaires irlandais et écossais et de nombreux grands monastères furent construits. Entre 768 et 814 après JC, une grande partie de l'Europe fut réunie sous l'influence du roi Charlemagne. La Belgique devint une région très importante et prospère du Saint Empire Romain. On construisit des routes et on développa les voies de navigation existantes.

A partir du 12ème siècle, la Belgique s'enrichit grâce à son commerce du textile. Lorsque le Protestantisme se répandit à travers l'Europe, les régions du sud de la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg s'y convertirent. Tout cela se fit au grand dam du Roi Philippe II d'Espagne, fervent catholique qui régnait à cette époque. La tristement célèbre Inquisition espagnole fut dépêchée pour renforcer par la terreur les bases du catholicisme. Les vives tensions religieuses qui s'ensuivirent culminèrent en une véritable hystérie iconoclaste. Des milliers de protestants saccagèrent et détruisirent les églises catholiques au cours d'une série de conflits qui fit rage pendant environ 70 ans.

Pendant 200 ans, la Belgique fut prise dans les conflits entre les puissances étrangères successives en raison de sa position stratégique entre la France, l'Allemagne et l'Angleterre. Napoléon fut vaincu à Waterloo, tout près de Bruxelles, en 1814. Cet événement provoqua l'incorporation de la Belgique au Royaume Uni des Pays-Bas. En 1830, les Catholiques belges se révoltèrent et obtinrent l'indépendance. Les années qui suivirent virent la montée du nationalisme flamand et des tensions entre Flamands et Wallons. Ceci aboutit finalement à la création d'une frontière linguistique qui divisa le pays en deux.

En 1885, le roi Léopold II annexa le Congo (actuellement appelé la République Démocratique du Congo, et autrefois le Zaïre) et continua à pratiquer le commerce des esclaves, ce qui lui valut de nombreuses critiques. Vers les années 1900, le Congo devint une colonie belge et obtint finalement son indépendance en 1960.

Pendant la Première Guerre mondiale, en dépit de sa politique de neutralité, la Belgique fut occupée par l'Allemagne nazie. Entre 1914 et 1918, une grande partie de la Belgique fut occupée par les Allemands. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la Belgique fut à nouveau occupée par l'Allemagne nazie en trois semaines, à la suite d'une attaque surprise qui eut lieu en mai 1940.

Le roi Léopold III abdiqua en 1950. Son fils Baudouin lui succéda jusqu'en 1993, date à laquelle il mourut au terme d'un règne extrêmement populaire. Son frère, le roi Albert II, lui succéda.

Après la Deuxième Guerre mondiale, la Belgique connut une forte expansion économique et devint l'un des pays leader dans le monde des affaires en Europe et dans le monde entier. La Belgique a joué un rôle décisif dans la création de la Communauté Economique Européenne, aujourd'hui appelée Union Européenne. Le siège de l'UE et celui de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord sont situés à Bruxelles.

Economie


La Belgique et le Luxembourg sont unis économiquement depuis 1912. Les produits manufacturés et les biens d'équipement sont les plus importants postes d'exportation. Ils sont principalement destinés aux autres pays de l'UE. L'économie de la Belgique repose entièrement sur les revenus des exportations, d'où une situation de vulnérabilité et de dépendance par rapport aux fluctuations du commerce mondial.

Population


La Belgique compte un peu plus de 10 millions d'habitants. La densité de la population est de 328,4 habitants au kilomètre carré. 71 % de la population vit dans les zones urbaines et 29 % en milieu rural. C'est l'un des pays qui compte la plus grande densité de population du monde. Toutefois, la répartition n'est pas homogène. Namur et la province de Luxembourg, dans le sud-est, représentent environ un quart de la superficie totale de la Belgique. Cependant, seulement six Belges sur 100 y vivent (la densité est de 77 habitants au kilomètre carré, alors qu'elle est de 541 habitants au kilomètre carré à Anvers, dans le Brabant et dans l'est de la Flandre).

Gouvernement


La Belgique est une monarchie héréditaire et constitutionnelle. Le monarque actuel est le roi Albert II. Bien que le pouvoir du roi soit strictement réglementé et qu'en pratique le pays soit dirigé par le Parlement, le monarque détient un pouvoir considérable de médiateur et jouit d'un droit de veto.

En raison des tensions nées de la juxtaposition de deux communautés linguistiques et culturelles, Wallons et Flamands, la Belgique passa du statut d'Etat centralisé à celui d'Etat fédéral. Ainsi, la Flandre, la Wallonie et la région allemande sont dotées d'un large degré d'autonomie.

En 1993, la souveraineté fut répartie entre trois pouvoirs: le gouvernement central, les régions et les communautés. A la suite des élections de 1995, le Parlement national perdit de l'importance car le Parlement fédéral devint la chambre assumant le plus de responsabilités.

Les élections ont lieu tous les quatre ans et tous les Belges de plus de 18 ans sont dans l'obligation légale de voter. Il existe trois grands partis politiques: le Parti Chrétien, le Parti Socialiste et le Parti Libéral. Les partis politiques chrétiens CVP (Flandres) et PSC (Wallonie) adoptent généralement une position modérée. Les plus petits partis libéraux, tels que le VLD et le PRL, représentent la branche conservatrice de la scène politique. Ces dernières années ont vu une augmentation du soutien porté aux partis des Verts, ECOLO (Wallonie) et AGALEV (Flandre). Le Vlaam Bloc est le parti d'extrême droite.

La Belgique est divisée en dix provinces, chacune ayant un conseil provincial élu au suffrage direct et qui détient la responsabilité de toute la province en appliquant les lois nationales et fédérales. Les provinces sont divisées en 600 municipalités, chacune ayant un conseil municipal à la tête duquel se trouve un bourgmestre ou un conseiller municipal.

Langue


Les trois langues officielles sont le français, le flamand et l'allemand. L'anglais est aussi largement parlé. Le flamand est un parler néerlandais. La population de Bruxelles est bilingue: elle parle le français et le flamand.

Le pays est divisé selon une frontière linguistique allant du nord au sud. Les personnes parlant le flamand se trouvent au nord et celles parlant français au sud. Le problème de langue reste un sujet délicat et à éviter dans certaines régions. Dans la Flandre, il est préférable de parler anglais plutôt que français.

Religion


La population belge est à prédominance catholique et protestante, avec une faible communauté juive et musulmane.
Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com