Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Afrique du Sud
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Histoire   Economie   Population   Gouvernement   Langue   Religion   Conventions sociales

Histoire


Il y a plus de 10 000 ans, le peuple San s'établit dans le pays que nous connaissons aujourd'hui comme l'Afrique du Sud. Ils vivaient de chasse et de cueillette, se déplaçant là où le gibier les amenait. On peut encore admirer leurs extraordinaires peintures rupestres dans toute l'Afrique du Sud. Le peuple San survécut à l'extinction, et un petit nombre d'entre eux vivent encore dans les déserts du nord. Il y a 2 000 ans, les bergers du peuple Khoi s'établirent dans le Cap occidental.

Les bergers du nord se déplacèrent vers le sud de l'Afrique avec leurs troupeaux, à la recherche de pâturages. Ils peuplèrent le nord-est et la côte orientale dès le 11ème siècle et, dès le 15ème siècle, ils s'étaient propagés dans toute la partie orientale de l'Afrique du Sud. Leur arrivée provoqua un conflit avec les San et les Khoi au sujet des pâturages.

Ce ne fut qu'au 15ème siècle que les Portugais atteignirent le Cap de Bonne Espérance, alors qu'ils cherchaient une route maritime vers l'Orient. Le premier établissement permanent européen fut fondé par la Compagnie hollandaise des Indes orientales en 1652.

Un manque de main d'œuvre qualifiée chez les colons entraîna l'apport d'esclaves en provenance de Guinée, d'Angola, de la baie de Delagoa, de Madagascar, de Java et de Malaisie, créant un grand mélange culturel.

Dès le milieu du 18ème siècle, le contact s'établit entre la colonie européenne en expansion et les tribus africaines des régions côtières du sud-est, lorsque les éleveurs de bétail se déplacèrent plus au nord et à l'est. Un conflit éclata. Neuf guerres frontalières se succédèrent entre 1779 et 1879. Après le retrait de la Compagnie hollandaise des Indes orientales, l'Angleterre prit le contrôle du pays en 1820 et des colons britanniques vinrent grossir le nombre des Européens. En 1836, le Grand Trek commença lorsque les Boers migrèrent en grand nombre vers le nord et le nord-est à l'intérieur des terres.

A la suite de la découverte d'un diamant de cinq carats près de Witswatersrand, la Grande-Bretagne essaya de renforcer sa position dans la colonie jusqu'à en prendre le contrôle total. La résistance des Afrikaners entraîna une guerre entre les Britanniques et les Boers. Il n'y eut pas vraiment de vainqueur, mais l'après-guerre fut marquée par une domination britannique, ce qui attisa d'autant plus la résistance des Afrikaners.

L'Union de l'Afrique du Sud fut formée en 1910 sous la direction des généraux boers Louis Botha et Jan Smuts, qui voulaient réconcilier les deux groupes blancs, et celle de Barry Hertzog, qui était déterminé à assurer solidement le pouvoir afrikaner. Le nationalisme afrikaner resurgit et la population noire fut soumise à de nombreuses restrictions, étant notamment exclue du processus démocratique. Des statuts égaux furent donnés aux langues anglaise et afrikaans, qui devinrent toutes deux les langues officielles du pays.

En 1912, l'activité politique africaine prit forme avec l'émergence de l'African National Congress (ANC). Le Parti national fut créé en 1914 et prit le pouvoir en 1948, créant une législation ségrégationniste à l'encontre des noirs et mettant en place un système de territoires indépendants à l'intérieur des frontières sud-africaines. En 1959, le Congrès panafricaniste (PAC) fut fondé en tant que groupe dissident de l'ANC.

La lutte contre l'apartheid se développa à la fois dans le pays et à l'étranger. En 1960, la police ouvrit le feu lors d'une manifestation contre les lois ségrégationnistes à Sharpeville, où 69 personnes trouvèrent la mort. En 1961, l'Afrique du Sud fut exclue du Commonwealth et devint une république. L'ANC et le PAC furent interdits et de nombreux leaders politiques et membres des partis choisirent l'exil. En 1964, Nelson Mandela fut déclaré coupable de sabotage et d'alliance avec les communistes, et condamné à la prison à perpétuité.

Les troubles et la violence politique continuèrent pendant les années 1970. En 1976, un soulèvement éclata à Soweto et dans les écoles noires à travers tout le pays. Un certain nombre de prétendus territoires autonomes se virent accorder l'indépendance.

Pendant les années 1980, un lent processus de réformes commença. Les syndicats noirs furent autorisés, certaines lois ségrégationnistes furent abandonnées, les noirs furent autorisés à acheter des maisons et la loi interdisant les mariages mixtes fut abolie. La lutte contre l'Apartheid ne cessa de se renforcer, si bien qu'en 1985, l'état d'urgence fut déclaré.

FW de Klerk succéda à PW Botha à la présidence en 1989. Les négociations de paix qui suivirent permirent des élections multi-raciales en avril 1994, lesquelles virent la victoire de Nelson Mandela. Un gouvernement d'unité nationale fut formé avec les vice-présidents Thabo Mbeki et FW de Klerk, l'ancien Premier ministre. A la suite de l'adoption de la nouvelle constitution le 8 mai 1996, le gouvernement fut dissout lorsque le Parti national décida de se retirer et poursuivit son rôle de parti d'opposition au gouvernement de l'ANC. En 1999, Thabo Mbeki succéda à Nelson Mandela en tant que président de l'Afrique du Sud.

Attractions historiques d'Afrique du Sud:
Cap oriental

  • Kaya Lendaba: village traditionnel de guérisseurs dans la Réserve naturelle de Shamwari
  • Historic Donkin Heritage Trail à Port Elizabeth
  • Grahamstown: établissement des colons de 1820
  • Millwood: première mine d'or sud-africaine à Knysna
  • Gauteng

  • Gold Reef City: réplique de Johannesburg à ses origines
  • KwaZulu-Natal

  • Champ de bataille d'Isandlwana
  • Mpumalanga

  • Pilgrim's Rest: ville de la ruée vers l'or
  • Cap du Nord

  • Graaf-Reinet: ville historique avec de belles maisons restaurées
  • Kimberley: ville historique d'exploitation minière de diamants
  • Province du Nord

  • Fortifications en pierres de Tshiungane
  • Nord-Ouest

  • Grottes de Sterkfontein: fossiles de primates
  • Cap occidental
  • Bo-Kaap: communauté musulmane historique du Cap
  • Château de Bonne Espérance: le plus ancien bâtiment d'Afrique du Sud
  • Vignoble de Groot Constantia: ferme et domaine historiques
  • Robben Island: ancien établissement pénitentiaire aujourd'hui transformé en patrimoine naturel

  • Robben Island

    Economie


    "L'Afrique du Sud repose sur une mine d'or."
    Negley Farson
    Behind God’s Back, 1940

    L'économie de l'Afrique du Sud est toujours la plus importante d'Afrique, même si elle a beaucoup souffert de l'instabilité politique du passé. Pendant l'ère de l'apartheid, l'Afrique du Sud dut faire face aux sanctions étrangères et internes, ainsi qu'à des grèves qui firent beaucoup souffrir l'économie. Mais l'atmosphère de la nouvelle Afrique du Sud est optimiste et le pays a de nouveau été accueilli à bras ouverts au sein de la communauté internationale, comme le démontre la récente visite du Président américain Bill Clinton en avril 1998.

    Le saviez-vous?

    • L'économie de l'Afrique du Sud fut fondée sur l'extraction des diamants.

    L'Afrique du Sud est toujours le plus grand producteur au monde de platine, d'or et de chrome. Elle se distingue également dans l'exploitation du fer, de l'acier et du pétrole, sans parler de son importante industrie automobile.

    L'agriculture est diversifiée et l'Afrique du Sud est autosuffisante au niveau des produits alimentaires.

    L'Afrique du Sud est riche en ressources naturelles et exporte une grande variété de minéraux, dont des pierres précieuses comme le diamant et des pierres semi-précieuses comme le quartz rose.

    Ses principaux partenaires commerciaux sont l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les Etats-Unis.

    Le chaud soleil de l'Afrique du Sud et sa beauté naturelle incomparable font de ce pays une destination touristique prisée. Le pays est connu pour ses superbes parcs naturels, ses majestueuses montagnes et ses magnifiques stations balnéaires. La baisse du rand sud-africain n'est peut-être pas favorable aux habitants du pays, mais pour les touristes étrangers, le taux de change rend la vie vraiment abordable.

    Population


    L'Afrique du Sud est parfois appelée la "nation arc-en-ciel", dénomination qui illustre la diversité culturelle du pays. Cependant, où que vous voyagiez en Afrique du Sud, vous pourrez être sûr d'une chose: vous rencontrerez des gens sympathiques et accueillants, toujours de bonne humeur.

    La population de l'Afrique du Sud est l'une des plus complexes et diverses du monde. Sur les 45 millions de Sud-Africains, on compte environ 36 millions de noirs, 5 millions de blancs, 3 millions de métis et un million d'Indiens. La densité de la population est de 32,9 habitants au km².

    La population noire est divisée en quatre groupes ethniques principaux: les Nguni, les Sotho, les Shangaan-Tsonga et les Venda. Il existe de nombreux sous-groupes, dont les Zoulou et les Xhosa (deux sous-groupes des Nguni) sont les plus importants. La majorité de la population blanche est de descendance afrikaner (60 %), les 40 % restants étant de descendance britannique. La majorité de la population métisse vit dans les provinces du Cap du Nord et du Cap oriental, alors que la majorité de la population indienne vit dans la province du KwaZulu-Natal. Les Afrikaners vivent en majorité dans les régions de Gauteng et de l'Etat libre, tandis que la population anglaise vit dans les provinces du Cap occidental et du Cap oriental et dans le KwaZulu-Natal.

    Gouvernement


    L'Afrique du Sud est un état constitutionnel avec trois niveaux de gouvernement démocratique. Le Parlement est constitué d'une Assemblée nationale de 400 membres et d'un Sénat de 90 membres. Le chef de l'Etat est le Président, Thabo Mbeki, successeur de Nelson Mandela. L'African National Congress (ANC) est majoritaire au parlement national et dans sept des neuf parlements provinciaux. Le Parti national (NP) dirige le parlement du Cap occidental et l'Inkatha Freedom Party (IFP) est majoritaire au parlement provincial du KwaZulu-Natal.

    L'ANC a été interdit pendant de nombreuses années sous le régime de l'apartheid. Il existe plusieurs partis politiques de moindre importance, dont le Parti de la liberté qui réclame un territoire séparé pour le peuple Afrikaner. Les partis NP et IFP sont les principaux partis minoritaires, même si le Parti démocrate (DP) progresse de manière significative.

    L'année 1994 fut une année cruciale pour l'Afrique du Sud. Après les premières élections démocratiques du pays, l'Afrique du Sud retrouva son siège aux Nations Unies, rejoignit l'organisation de l'unité africaine et le Commonwealth des anciennes colonies britanniques.

    A la suite des bouleversements récents qui ont secoué l'Afrique du Sud, les priorités du gouvernement ont changé pour se concentrer désormais sur le logement, la création d'emplois, l'aide financière aux écoles défavorisées et la relance de l'économie. Cependant, l'objectif le plus important est de motiver une population démoralisée qui a été marginalisée pendant de longues années.

    Le pays est divisé en neuf provinces, chacune ayant son propre corps législatif. Le pouvoir de ces entités provinciales est toujours un sujet litigieux, même s'il est maintenant clair que le gouvernement central est seul responsable des affaires étrangères et des questions économiques.

    Le Cap, dans le Cap occidental, est la capitale législative; Bloemfontein, dans l'Etat libre, est la capitale juridique; et Pretoria, dans le Gauteng, est la capitale administrative. (Gouvernement: correct au moment de la publication, en août 1999).

    Hymne national

      Nkosi sikelel' iAfrika
      Maluphakanyisw' uphondo lwayo,
      Yizwa imithandazo yethu,
      Nkosi sikelela, thina lusapho lwayo.

      Morena boloka setjhaba sa heso,
      O fedise dintwa la matshwenyeho,
      O se boloke, O se boloke setjhaba sa heso,
      Setjhaba sa South Afrika - South Afrika.

      Uit die blou van onse hemel,
      Uit die diepte van ons see,
      Oor ons ewige gebergtes,
      Waar die kranse antwoord gee,

      Sounds the call to come together,
      And united we shall stand,
      Let us live and strive for freedom,
      In South Africa our land.

    Langue


    Il y a 11 langues officielles en Afrique du Sud: l'anglais, l'afrikaans, le ndebele, le sotho du nord, le sotho du sud, le swazi, le tsonga, le tswana, le venda, le zoulou et le xhosa.

    Mots et expressions utiles en sud-africain:

    Howzit? Salutation informelle / Comment allez-vous?
    Just now Quelque part dans un futur indéfini
    Bundu Brousse
    Donga Idiot
    Kloof Ravin
    Koppie Colline
    Veld Savane
    Bakkie Camionette
    Lekker Bien
    Robot Feu tricolore
    Bioscope Cinéma
    Tsotsi Gangster

    Mots et expressions utiles en afrikaans:

    Français afrikaans
    Bonjour Goeie Môre
    Bon après-midi Goeie Middag
    Bonsoir Goeie Naand
    Comment allez-vous? Hoe gaan dit?
    Je vais bien, merci, et vous? Goed dankie, en met jou?
    Au revoir Totsiens
    Excusez-moi Ekskuus
    Oui Ja
    Non Nee
    Je ne comprends pas Ek verstaan nie
    S'il vous plaît Asseblief
    Combien ça coûte? Hoeveel kos dit?
    Magasin Winkel (prononcer VINE-kell)
    Pharmacie Apteek
    Où se trouve la station-service? Waar is daar ‘n petrol stasie?
    Plage Strand
    Réserve naturelle Wildtuin
    Lion Leeu
    Léopard Luiperd
    Guépard Jagluiperd
    Rhinocéros Renoster
    Eléphant Olifant

    Mots et expressions en xhosa:

    Français Xhosa
    Comment allez-vous? Kunjani?
    Je vais bien. Et vous? Ndiphilile. Nawe?
    Merci Enkosi
    Salutations Molo (pour saluer une personne) / Molweni (pour saluer un groupe de personnes)
    Bien Kulungile
    Au revoir Hamba kahuhle
    Au revoir Sala kahuhle
    Oui Ewe
    Non Hayi
    S'il vous plaît Nceda
    Je ne comprends pas Andiquondi
    Combien? Yimalini?

    Mots et expressions en zoulou:

    Français Zoulou
    Comment allez-vous? Unjani? (pour saluer une personne) / Ninjani? (pour saluer un groupe de personnes)
    Je vais bien. Et vous? Ngiya phila. Wena?
    Merci Ngiyabonga
    Salutations Sawubona (pour saluer une personne) / Sanibonani (pour saluer un groupe de personnes)
    Bien Kuhle
    Au revoir Hamba Kahle
    Au revoir Sala Kahle
    Oui Yebo
    Non Ca
    Je ne comprends pas / Je ne sais pas Angi qondi (Angazi)
    Combien? Malini?

    Religion


    La majorité des Sud-Africains sont chrétiens. Environ 70 % de la population indienne est hindoue, alors que 20 % est musulmane. Les religions traditionnelles africaines sont pratiquées par un important pourcentage de la population. Il existe également une petite communauté juive.

    Les croyances religieuses africaines traditionnelles vont de l'animisme (croyance qui prête une âme aux objets inanimés tels que les arbres et les pierres) aux cultes ancestraux et à la croyance en un être suprême.

    Les Sangomas et les Inyangas (devins) sont des conseillers très respectés et guérissent une multitude de maux physiques et psychologiques. Les premiers agissent en tant qu'intermédiaires entre le monde des vivants et le monde des ancêtres, tandis que les Inyangas sont souvent des herboristes qualifiés. Leurs rôles s'entrecroisent souvent.

    Conventions sociales


    L'Afrique du Sud est un véritable melting-pot, un fabuleux mélange de races et de croyances. Vous vous rendrez vite compte que la plupart des Sud-Africains sont tolérants et qu'ils essayeront de faire tout leur possible pour vous accueillir. Bien sûr, vous risquez aussi de rencontrer certains extrémistes pour qui le concept d'égalité des sexes, des races et des religions reste obscur. Contentez-vous de les ignorer.

    L'atmosphère est généralement très décontractée, certaines personnes rejetant même toute notion de ponctualité et de rapidité. Vous remarquerez cependant que les Sud-Africains sont très concernés par la politique, la criminalité, la corruption, etc, et que les discussions à table reviennent souvent à ces sujets plutôt sérieux.

    Grâce au climat ensoleillé de l'Afrique du Sud, les Sud-Africains peuvent profiter des activités de plein air et passent beaucoup de temps sur les terrains de sport, ou encore à organiser des pique-niques et des barbecues! La meilleure façon de bien profiter de vos vacances? Observez ce que font les autochtones pendant leur temps libre et essayez de vous joindre à eux...

    Choisissez un guide  
    Parcourez une région  
    Un pays ou ville  
    Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com