Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Afrique du Sud
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Art et culture   Gastronomie et boissons   Divertissements   Sports   Shopping   Spectacles et festivals   Parcs et réserves

Art et culture


La nation arc-en-ciel d'Afrique du Sud a créé, et continue de créer, une profusion d'attractions culturelles qui attendent d'être découvertes. La plupart des grandes villes possèdent quelques musées, galeries d'art et théâtres qui valent le déplacement.

Attractions historiques
Cap oriental

  • Kaya Lendaba: village traditionnel de guérisseurs dans la Réserve naturelle de Shamwari.
  • Grahamstown: établissement colonial des pionniers de 1820 et ville accueillant une fois par an le Standard Bank Arts Festival.
  • Gauteng

  • Gold Reef City: réplique de Johannesburg à sa création. Cette réplique dépeint le mode de vie des chercheurs de pierres précieuses des années 1880. Elle est construite sur l'ancien site minier de Crown Mines. Ce dernier est connu pour avoir produit 1,4 million de kilos d'or et avoir tenu le record du plus profond puits de mine du monde pendant de nombreuses années.
  • Africana Museum: ce musée de Market Street, à Johannesburg, retrace une grande partie de l'histoire de l'Afrique du Sud.
  • Voortrekker Monument: ce monument de Voortrekker Hoogte, à Pretoria, commémore le Grand Trek des années 1830.
  • KwaZulu-Natal

  • Champs de batailles historiques: visitez les champs de batailles d'Isandlwana, de Fugitive's Drift, de Rorke's Drift et de la Vallée des Cannibales, dans les collines verdoyantes et ondulées de l'Afrique du Sud.
  • Mpumalanga

  • Pilgrim’s Rest: une jolie ville de la ruée vers l'or. Contrairement aux autres villes minières, ce n'est pas une ville fantôme (bien que, dit-on, elle soit hantée par quelques revenants). Les bâtiments ont été rénovés avec grand soin.

    Vous trouverez de nombreuses maisons historiques aux murs blanchis à la chaux et aux toits rouges. Les attractions locales comptent la Réserve naturelle de Mount Sheba et les grottes de Sudwala.

  • Cap du Nord

  • Graaf-Reinet: la plus vieille ville de la province. Elle date du 18ème siècle, où elle constituait une ville-frontière. Elle a été pendant un temps la capitale administrative de la région.
  • Kimberley: bien que Kimberley ne soit pas la ville la plus pittoresque du pays, c'est une destination touristique importante, car elle représente un musée vivant de la ruée vers l'or de la fin du 19ème siècle. La prospection des diamants et le creusement de mines ont créé la plus importante attraction de Kimberley: le "Big Hole".
  • Province du Nord

  • Fortifications en pierres de Tshiungane: cet édifice situé près de Sagole vaut bien une visite, ne serait-ce que pour voir le plus gros baobab d'Afrique.
  • Nord-Ouest

  • Grottes Sterkfontein: célèbres dans le monde entier, surtout dans les cercles scientifiques, car le Dr Robert Broom y découvrit en 1896 un fossile d'homme-singe vieux d'un million d'années.
  • Cap occidental

  • Bo-Kaap: abrite une partie de la communauté musulmane du Cap. Le Bo-Kaap (Au-dessus du Cap), aussi appelé le Quartier malais, est l'un des quartiers les plus anciens et les plus pittoresques: n'allez pas au Cap sans visiter cette intéressante partie de la ville, aux bâtiments superbes et aux rues pavées.
  • Château du Cap de Bonne Espérance: près du centre-ville, dans Buitenkant Street. Construit entre 1666 et 1679, le château est le plus vieux bâtiment d'Afrique du Sud.
  • Vignoble de Groot Constantia: l'un des plus beaux monuments historiques du Cap, Groot Constantia fut construit sur les terres données au gouverneur de la Colonie du Cap, le Commandant Simon van der Stel, en 1685. De nos jours, ces splendides bâtiments de style Cap hollandais abritent un musée, des restaurants et une cave à vin.
  • Robben Island: l'île tristement célèbre où Nelson Mandela fut retenu prisonnier pendant de nombreuses années. Il est possible de visiter l'île et sa prison.
  • Bertram House: jolie maison en briques rouges, exemple typique de l'architecture britannique du Cap.
  • SA Cultural History Museum : ce musée a rempli différentes fonctions au cours des années. Ce fut tout d'abord un quartier d'habitation pour les esclaves appartenant à la Compagnie hollandaise des Indes orientales. De nos jours, le musée abrite des pierres postales, une collection numismatique et philatélique, des meubles, de la céramique, des armes, des instruments de musique et des jouets ayant appartenu aux différentes ethnies dont les cultures composent le melting-pot d'Afrique du Sud.
  • Musée de Koopmans De Wet Huis: la maison Koopmans De Wet fut construite en 1701, splendide exemple de maison bourgeoise du Cap.
  • Moulin de Mostert: l'un des deux seuls moulins à vent qui restent au Cap, datant de 1796.
  • L'ancien hôtel de ville (Burger Watch House): cette superbe maison de style architectural du Cap abrite la collection Michaelis (une exposition de toiles de maîtres hollandais et flamands du 16ème au 18ème siècles). La maison, qui date de 1755-1761, fut l'un des premiers édifices à deux étages du Cap.
  • Mémorial de Rhodes: construit avec du granit de la Table Mountain en hommage à Cecil John Rhodes, Premier Ministre du Cap de 1890 à 1896, le Rhodes Memorial offre une vue merveilleuse sur les Cape Flats, sur False Bay et sur les montagnes du Drakenstein.
  • Rust en Vreugd Gallery: jolie maison du 18ème siècle qui contient une partie de la collection William Fehr, à savoir des gravures et des aquarelles de thèmes africains. Le reste de la collection Fehr est exposée au château.
  • Cathédrale St George: située près des jardins de Wale Street, cette cathédrale anglicane fut conçue par Sir Herbert Baker en 1897.
  • Mémorial des Huguenots: monument commémoratif situé à Franschoek, qui rappelle le rôle que les courageux pionniers huguenots jouèrent dans le développement de la région.
  • Poètes
    Les traditions Khoi, San et Bantou sont orales, c'est-à-dire que la plupart de la poésie et de la prose de l'Afrique du Sud pré-coloniale a été perdue. Cependant, certaines transcriptions ont permis de conserver quelques poésies pour la postérité. Les poètes sud-africains modernes comprennent Guy Butler et Roy Campbell.

    Art et artistes
    L'art sud-africain a une très longue histoire. Les premiers exemples sont les gravures rupestres trouvées dans le Nord-Ouest. Elles datent d'environ 1 000 ans. Les peintures rupestres des San (habitants de la brousse) sont vieilles d'à peu près 30 000 ans. Les peintures représentent des animaux et des motifs spirituels, et certaines d'entre elles sont très travaillées et conformes à la réalité. L'art rupestre des San prit fin au 18ème siècle lorsque le dernier artiste connu fut abattu par un fermier. A partir de cette époque, les San furent chassés comme du gibier par les fermiers blancs et les guerriers Bantous.

    Le début du 19ème siècle marqua le début de la peinture paysagiste sud-africaine avec des représentations de la faune et de la flore.

    Plus tard, les artistes se concentrèrent sur des peintures à l'huile de paysages épiques.

    Si vous désirez admirer davantage d'exemples de l'art sud-africain, allez visiter la Galerie nationale sud-africaine, au Cap. La Durban Art Gallery vaut également une visite, tout comme la Johannesburg Art Gallery, dans le Parc Joubert.

    Mis à part les galeries d'art officielles et les artistes connus, il existe une profusion d'artistes de rues exposant leurs travaux sur les marchés: des sculptures africaines uniques, des peintures et des eaux-fortes. Leurs œuvres sont aussi abordables que magnifiques, et ces articles constituent d'excellents achats pour les visiteurs.

    Gastronomie et boissons


    L'Afrique du Sud offre une grande variété de cuisines, influencées par les Malais du Cap, la communauté indienne de Durban, les immigrants européens et les recettes traditionnelles africaines. Les plats typiques sont le bobotie (plat de curry à la viande), les sosaties (brochettes) et les bredies (ragoût de légumes et de viande). Si vous en avez l'occasion, goûtez au waterblommetjie bredie, un délicieux ragoût composé de viande et de nénuphars.
    Le saviez-vous?

    • Les cafés, notamment dans les petites villes d'Afrique du Sud, ne sont pas des endroits destinés à se désaltérer mais de petits supermarchés où l'on trouve de tout, sauf du café!

    Le Cap occidental est bien connu pour ses fruits de mer, en particulier pour ses ormeaux et ses langoustes. Les curries et les épices indiens et malais sont excellents. Vous apprécierez peut-être de goûter au gibier: les steaks d'autruche et d'antilopes sont très savoureux. La cuisine africaine traditionnelle comprend le mielies (maïs), le mieliepap (bouillie de maïs) et, pour les amateurs de sensations fortes, les vers de mopanes qui ont une délicieuse saveur de noix. La plupart des restaurants proposent des menus végétariens.

    Qu'y a-t-il pour le dessert? Il est agréable de terminer un repas avec une salade de fruits frais ou avec un délicieux pudding au brandy du Cap.

    Il existe d'excellents vins rouges et blancs. Il est fortement recommandé de faire la route des vins à travers le Cap occidental. Le KWV Brandy, à maturité, vaut bien un cognac. Les brasseries sud-africaines produisent quelques excellentes bières avec une saveur propre à l'Afrique du Sud, mais si vous préférez les bières de type allemand, goûtez aux bières des brasseries namibiennes.

    Les Sud-Africains aiment leur cuisine et leurs boissons, et les braais (barbecues) entre amis sont fréquents le week-end. Le rôti du dimanche est aussi populaire, d'habitude du bœuf ou de l'agneau, servi avec des pommes de terre braisées, du riz, de la citrouille ou des patates douces et de la sauce. Le dîner de Noël est traditionnel et la plupart des familles apprécient des plats de dinde rôtie, d'agneau ou de bœuf, suivis de pudding au brandy ou de crème anglaise.

    Divertissements


    Théâtres
    L'Afrique du Sud ne manque pas de théâtres, de salles de concerts, de cinémas, de night-clubs et de drive-in (cinémas de plein air, installés dans les régions où le temps s'y prête).

    Outre ses 40 lieux de cultes, Grahamstown est aussi un centre culturel et académique de premier ordre, abritant l'Univeristé de Rhodes, l'une des meilleures institutions d'enseignement supérieur d'Afrique du Sud. Chaque année, des milliers de personnes se rendent à Grahamstown pour le Standard Bank Arts Festival.

    Le Cap possède également un grand nombre d'excellents théâtres, dont le Nico Theatre Centre, sur DF Malan Street. Il s'agit du principal centre de représentations du Cap. Il possède un opéra, une scène de théâtre, un café et un parking couvert. Pour les divertissements culturels, allez au Baxter Theatre.

    Le Labia Theatre, sur Orange Street, se spécialise dans la diffusion de films d'art et essai.

    Le Maynardville Open Air Theatre organise une saison Shakespeare en janvier et une saison de ballets en mars, alors que le Three Arts Theatre, sur Main Road, à Plumstead, propose régulièrement des concerts de musique rock et pop. Pour les amateurs de classique, des concerts symphoniques ont lieu au City Hall.

    Parmi les nombreux théâtres et salles de concert de Johannesburg, les plus importants sont l'Alhambra Theatre, le Market Theatre (Newton Cultural Centre) et le Civic Theatre Complex. Les autres attractions culturelles comprennent la Johannesburg Library's Africana Collection et le musée vivant de Gold Reef City. Pretoria abrite le Théâtre national.

    Le centre de la vie culturelle de Durban est la Natal Playhouse, mais le City Hall propose également des représentations de chorales et des concerts symphoniques.

    Le complexe théâtral Sand du Plessis se trouve à Bloemfontein, sur Markgraff Street. C'est une attraction connue, non seulement pour ses spectacles et ses concerts, mais aussi pour son décor et ses expositions d'œuvres d'art.

    Bars, clubs et restaurants
    Les bars en Afrique du Sud peuvent être ouverts dès 10h00 le matin jusqu'à minuit, six jours par semaine. Certains bars sont également ouverts le dimanche. Les bars franchisés servant des repas à midi et le soir se trouvent à peu près partout en Afrique du Sud.

    Tous les grands centres urbains tels que Le Cap et Johannesburg, proposent de nombreux divertissements nocturnes. Cependant, l'atmosphère diffère d'un endroit à l'autre. Au Cap, l'ambiance est plus décontractée. La ville abrite également une importante communauté homosexuelle qui ajoute de la couleur à la vie nocturne du Cap. En général, les Sud-Africains sont amicaux envers la communauté homosexuelle.

    De nombreux bars et restaurants d'Afrique du Sud proposent des concerts en direct trois soirs par semaine. Ces divertissements vont du rock 'n roll et de la musique folklorique aux spectacles de cabaret et aux comédies. La presse locale vous donnera plus de renseignements sur les représentations en cours.

    Jeux d'argent
    Les jeux d'argent étaient jusqu'alors interdits en Afrique du Sud, à l'exception des paris sur les courses de chevaux qui ont toujours été l'un des passe-temps préférés des Sud-Africains. Bien que de nombreuses petites salles de jeux se soient formées depuis la levée de l'interdiction, allez plutôt dans les plus grands casinos tels que ceux de Sun City et du Carrousel.

    Comédie
    L'Afrique du Sud compte de nombreux excellents comiques se donnant souvent en spectacle dans les plus petits théâtres et dans les restaurants et bars intimes. Il n'existe malheureusement pas de cafés-théâtres. Les comiques les plus connus sont Mark Banks, Bill Flynn et Paul Slabolebsky (ils jouent souvent ensemble), Casper de Vries et Pieter Dirk Uys (plus connu pour son personnage, Evita Bezuidenhout).

    Goûtez les vins...
    Un voyage en Afrique du Sud, et en particulier au Cap, ne sera pas complet sans une visite des vignobles. Cependant, une simple visite n'est pas suffisante: vous devez goûter autant de vins que possible, tout en restant bien sûr dans la limite du raisonnable! Certaines propriétés viticoles proposent de délicieux repas en été comme en hiver.

    Sports


    Les Sud-Africains sont des fanatiques du sport, le rugby, le cricket et le football étant les plus populaires. Il y a plus de 400 parcours de golf dans le pays, dont un qui fut conçu par Gary Player à Sun City, dans le Nord-Ouest.

    Rugby
    Le Musée du rugby, sur Boundary Road, Newlands, abrite une collection importante de souvenirs comprenant des chaussures, des shorts et des maillots. Vous pourrez même voir une cassette de matchs historiques, assis sur un ancien banc du stade de Newlands.

    Le Danie Craven Museum de Stellenbosch est l'un des musées sur le rugby les plus complets du pays. Devant le musée s'élève la statue de Danie Craven et de son chien Bliksem, une fois et demie plus grands que dans la réalité. Le club de rugby de l'Université de Stellenbosch est le plus grand club de rugby du monde.

    Cricket
    Le cricket est extrêmement populaire en Afrique du Sud. Lorsque l'Afrique du Sud participe à un match de 5 jours, presque tous les Sud-Africains prennent part à l'euphorie générale du jeu.

    Football
    Le football est le sport qui attire le plus grand nombre de spectateurs parmi la communauté noire. Le seul stade est le FNB Stadium. Le nom de l'équipe nationale est Bafana Bafana, ce qui veut dire "jeunes hommes" et le capitaine de l'équipe est Lucas Radebe.

    Tennis
    L'Afrique du Sud excelle également au tennis, avec par exemple Wayne Ferreira et Amanda Coetzer.

    Athlétisme
    L'Afrique du Sud est fière de ses athlètes prometteurs. Parmi eux, citons Lewellyn Herbert (400 mètres haies) et Marius Corbertt (javelot).

    Golf
    L'Afrique du Sud n'a pas seulement produit le célèbre joueur, maintenant vétéran, Gary Player, mais ce magnifique pays est également la patrie d'Ernie Els, deux fois vainqueur de l'Open américain et de nombreuses autres compétitions de golf.

    Shopping


    Dans les grandes villes, de nombreux magasins sont situés dans des complexes commerciaux modernes et sont généralement ouverts jusqu'à 18h00 en semaine et jusqu'à 15h00 le samedi. Certains magasins sont ouverts le dimanche. Les Corner cafés (petits supermarchés) sont ouverts très tôt le matin jusque tard dans la nuit, tous les jours, tout au long de l'année. Une grande variété de produits de luxe et de produits d'usage quotidien sont disponibles dans ces magasins.

    Faire du lèche-vitrines en Afrique du Sud peut être extrêmement gratifiant pour les touristes étrangers, car on trouve beaucoup d'objets artisanaux sud-africains, souvent fabriqué à la main, de toute beauté.

    Il y a également de nombreux marchés aux puces dans tous les centres-villes du pays, où vous pouvez acquérir des articles typiquement sud-africains. L'un des plus connus et des plus populaires est le charmant marché de Green Market Square, au Cap.

    Les meilleures marchandises à acheter sont les objets rares, les curiosités et l'art africain, que l'on trouve sur les marchés aux puces. Le rapport qualité-prix est excellent parce qu'il est possible de marchander avec le vendeur.

    Comme souvenir, vous pouvez acheter le drapeau sud-africain, que ce soit en porte-clés ou sur un T-shirt. Les autres objets artisanaux à acheter sont les paniers en osier traditionnels et les poteries. Depuis ces dernières années, l'art des bidonvilles a gagné en popularité: vous pourrez acheter des sculptures en fil de fer en forme de voiture ou de moulin à vent, ainsi que de nombreux autres objets insolites faits de boîtes de coca ou autres matériaux de récupération.

    Les objets en perles fabriqués par des femmes Ndebele sont très traditionnels et constituent un joli cadeau à rapporter à ses amis. Les différentes couleurs utilisées dans les objets en perles ont des significations particulières: demandez au vendeur de vous expliquer.

    Vous ne devez absolument pas quitter Le Cap et ses vignobles environnants sans avoir fait votre provision de vins locaux. Certains de ces vignobles sont de renommée internationale, comme celui de Kanonkop, près de Stellenbosch, qui a gagné de nombreuses compétitions internationales. Pour rapporter chez vous les meilleurs vins, n'hésitez pas à participer à une séance de dégustation, c'est une expérience très amusante!

    Spectacles et festivals


    La meilleure façon d'être au courant des spectacles et des festivals à venir est d'acheter un journal local et de consulter la rubrique Divertissements. Un certain nombre d'événements méritent le déplacement:

    1 et 2 janvier Carnaval de chants et de danses du Cap Cape Town, Cap occidental
    Avril Rand Easter Show Johannesburg, Gauteng
    Mars Festival national des arts de Klein Karoo Oudtshoorn, Cap occidental
    Avril Festival international des arts Pretoria, Gauteng
    Juillet Festival national des arts de Standard Bank Grahamstown, Cap oriental
    Juillet Festival des huîtres de Knysna Knysna, Cap occidental
    Septembre Darling Wildflower & Orchid Show et Hello Darling Art Festival Darling, Cap occidental
    Septembre-Octobre Festival de Hermanus Whale Hermanus, Cap occidental
    Octobre Festival africain et marathon de Bredasdorp Foot Bredasdorp, Cap occidental
    Octobre Carnaval des jacarandas Pretoria, Gauteng
    Octobre Oktoberfest Pretoria, Gauteng
    Octobre Festival des roses Bloemfontein, Etat libre
    Octobre Festival du raisin Upington, Cap du Nord

    Les célébrations de la nouvelle année dans le Cap occidental sont placés sous le signe du Carnaval de chants et de danses du Cap, le 1er et 2 janvier. C'est un carnaval au cours duquel des chanteurs et danseurs de la communauté métisse, vêtus de costumes brillants, se donnent en spectacle dans les rues, dans différents endroits de la ville. La première semaine de janvier accueille également le prestigieux Cape Town J&B Metropolitan Handicap, qui se tient sur la piste de course de Kenilworth. Le Festival Shakespeare a lieu pendant la troisième semaine de janvier à Wynberg (Le Cap), dans le théâtre de plein air de Maynardville, à ne pas manquer!

    Si vous êtes un fan de bonne cuisine et de bonnes boissons, assistez au Maynardville Community Chest Carnival, en février.

    Les passionnés de culture ne doivent pas manquer le Festival national d'arts de Klein Karoo, qui se tient en mars à Oudtshoorn.

    Enfilez vos chaussures de course pour le samedi de Pâques, en avril, lors du Marathon des deux Océans de Cape Town Castle Lite, qui se court autour de la Péninsule. Si la seule lecture du mot marathon suffit à vous fatiguer, allez plutôt au Constantia Harvest Festival & Wine Treading Contest, qui a également lieu en avril. Ou pourquoi ne pas faire un petit voyage à Montagu pour son Festival du muscat?

    Le Cap propose au mois de mai la Design for Living Exhibition, tandis qu'en juin commence la saison d'observation des baleines dans les baies d'Hermanus et de Lamberts.

    Le mois de juillet est idéal pour visiter Knysna et son Festival de l'huître, proposant de la nourriture, des activités amusantes et beaucoup de sport, avec le marathon et le semi-marathon de Knysna, ainsi que des courses de VTT.

    A partir du 1er septembre, les fleurs sauvages du printemps sont éblouissantes. Vous pourrez les admirer depuis un certain nombre de villes pittoresques telles que Darling et Caledon. Les jardins botaniques de Kirstenbosch présentent également un spectacle de fleurs sauvages si vous ne voulez pas trop vous éloigner du Cap.

    Le mois de décembre est un mois formidable pour les amateurs de voile, qui peuvent assister au Bloubergstrand Gunston Boardsailing et à la Rothman's Week Regatta à Table Bay.

    L'été est également une bonne période pour assister aux concerts en plein air. Consultez les informations données par la presse locale.

    A Johannesburg, vous pourrez assister à un certain nombre de spectacles et de festivals tels que des concerts de musique rock ou pop qui accueillent des artistes locaux et internationaux tout au long de l'année. Le mois d'avril est le mois du Rand Easter Show, tandis que du 30 septembre au 2 octobre, la ville prend le rythme du Festival de jazz de Johannesburg, au cours duquel bon nombre de musiciens locaux et internationaux montent sur scène.

    A Durban, le sport est roi: l'éprouvant marathon de Duzi Canoe, en janvier, est suivi par le marathon de Comrades en mai. Le mois de juillet est le mois du prestigieux Rothman's July Handicap, du Military Tattoo et de la compétition de surf Gunston 500.

    Parcs et réserves


    Dans une optique de conservation du patrimoine sud-africain, à savoir sa faune et sa flore, le bureau des parcs nationaux a mis en place des parcs nationaux et des réserves destinés à fournir aux Sud-Africains et aux voyageurs une expérience unique de communion avec la nature sauvage.

    Parmi les nombreux parcs et réserves d'Afrique du Sud, le Parc national Kruger, dans la province du Mpumalanga, est le plus connu. Le parc offre une grande variété de logements et de pistes de randonnée.

    South African National Parks Board
    PO Box 787
    Pretoria
    0001
    Afrique du Sud
    Tél: +27-21-3431991
    Fax: +27-21-246211

    Cap occidental

    Réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance
    La Réserve naturelle du Cap de Bonne Espérance, qui s'étend sur 7 750 hectares, s'enorgueillit d'un grand éventail de faune et de flore indigènes et possède un grand nombre de pistes et de routes pittoresques. Elle est située à environ une heure de voiture du centre du Cap. Ses infrastructures comprennent un restaurant, des aires de pique-nique, un kiosque et des sanitaires. La réserve est ouverte de 07h00 à 17h00.

    Réserve naturelle de Silvermine
    La Réserve naturelle de Silvermine, sur la magnifique route d'Ou Kaapse Weg, près de Tokai, offre des randonnées pittoresques dans les montagnes et une piste de VTT. Des infrastructures pour pique-nique et barbecue sont à la disposition du public, ainsi que des sanitaires. Les chiens sont autorisés, mais seulement tenus en laisse.
    Silvermine
    Un coin tranquille

    Le Monde des Oiseaux
    Situé à Hout Bay, le Monde des Oiseaux abrite près de 3 000 espèces d'oiseaux. Il comprend environ 100 grandes volières, dans lesquelles on peut se promener et observer les oiseaux de près. Bien que de nombreux animaux arrivent blessés dans ce refuge, on y voit aussi ceux qui sont acquis pour faire partie des programmes d'élevage du centre, destinés à préserver les espèces en danger. C'est le deuxième plus grand refuge animalier du monde, avec 450 espèces différentes environ.

    Le Monde des Oiseaux n'abrite pas seulement de merveilleux oiseaux, mais aussi des mammifères et des reptiles. Le refuge possède l'une des plus grandes collections d'élevage du monde de petits primates, ainsi que d'autres espèces rares. Cette liste comprend le ouistiti, le mona, le tamarin empereur et le marmouset aux oreilles en épi de Geoffroy, tous hélas en voie d'extinction, ainsi que les tamarins cottontops et lions dorés, dont la survie est également en situation critique.

    L'Afrique du Sud comprend huit jardins botaniques nationaux, couvrant cinq des six différents écosystèmes du pays. Parmi eux, on trouve dans la région du Cap les jardins botaniques de Kirstenbosch, de Harold Porter et de Karoo.

    Zoo de Tygerberg
    Le Zoo de Tygerberg est un endroit où vous ne trouverez pas d'animaux apathiques faisant les 100 pas dans des cages en béton. Ce centre de reproduction des animaux en danger abrite une grande variété d'animaux comprenant des oiseaux, des mammifères et des reptiles. Il comprend aussi une ferme où les enfants peuvent s'approcher des animaux domestiques tels que des cochons, des canards, des ânes, des lamas, des moutons et des chèvres naines. Les infrastructures incluent un salon de thé et il est possible de pique-niquer au sein du parc.

    Réserve naturelle de Table Mountain
    Cette réserve offre plusieurs sentiers de randonnée, allant des plus faciles aux plus escarpées. La montagne elle-même est éclairée la nuit à plusieurs époques de l'année, ce qui est en soi un vrai spectacle. Cependant, une marche jusqu'au sommet de la Table Mountain vous récompensera d'une vue absolument féerique. Si le temps le permet, les visiteurs peuvent atteindre le sommet à pied ou en téléphérique. Vous vous retrouverez à 1 086 mètres au-dessus du niveau de la mer et pourrez avoir une vue panoramique de la totalité de la péninsule.

    Parc naturel et refuge animalier - Centre de reproduction des grues africaines et géants du monde des oiseaux

    Le Parc naturel et refuge animalier devraient ravir jeunes et moins jeunes. C'est un endroit tranquille où l'on peut marcher librement parmi les plus grands oiseaux coureurs du monde, tels que les émeus, les nandous et les autruches. Le parc contient également une grande variété d'autres oiseaux et animaux sud-africains et étrangers, allant de la grue africaine, pour laquelle le centre a mis en place un programme de reproduction, au lama. Pour les enfants, le Bunny, Pet & Pony Park permet de s'approcher de toute sorte d'animaux de ferme.

    Grues
    Un couple de grues

    Parc de serpents du Cap

    Si vous êtes amateur de serpents, araignées et autres adorables bestioles, ne manquez pas le Parc de serpents du Cap. Le parc contient une grande variété de reptiles locaux et étrangers comprenant des iguanes, des crocodiles, des pythons, des tortues et des caméléons. Pour les arachnophobes, la présence de quelques intéressants spécimens d'araignées, dont une ou deux tarentules, risque de provoquer une petite crise de panique!

    Assistez à un spectacle de serpents, au cours duquel on vous montrera le cobra du Cap, le boomslang (type de couleuvre), la vipère et le serpent-taupe.

    Parc national de Bontebok
    Juste au sud de Swellendam, ce parc est un refuge pour 300 bonteboks (gazelles).

    Monkeyland
    Ce refuge pour singes a récemment ouvert ses portes dans une région boisée près de Plettenburg Bay. La réserve est consacrée à la préservation et à la réhabilitation des primates maltraités par des particuliers ou par des zoos. Une fois que les singes sont habitués à leur nouvel environnement, ils sont libres d'aller et de venir dans la réserve.

    Parc national de Tsitsikamma
    Situé le long de la Route des jardins, ce parc est caractérisé par des forêts d'arbres à feuilles persistantes, des falaises abruptes et des bassins de marée.

    Parc national de la côte occidentale
    Le lagon de Langebaan constitue la partie la plus importante de ce parc, qui abrite 256 espèces d'oiseaux.

    Parc national de Wilderness
    Ce parc se trouve au pied des montagnes Outeniqua, le long de la Route des jardins.

    Parc national du Karoo
    Ce parc est un excellent exemple du paysage, de la faune et de la flore du Karoo.

    Cap oriental

    Réserve naturelle du Karoo
    Ce parc est le plus grand écosystème du pays, avec un certain nombre d'antilopes et de rhinocéros noirs. Des fossiles datant de 310 millions d'années y ont été retrouvés.

    Parc national des éléphants d'Addo
    Situé près de Port Elizabeth, ce parc abrite 170 éléphants, ainsi que des buffles du Cap et des antilopes. On trouve également dans ce parc le bousier coureur, qu'il est amusant à regarder travailler.

    Parc national des zèbres de montagne
    Ce parc abrite plus de 200 zèbres de montagne ainsi que des antilopes et 200 espèces d'oiseaux.

    KwaZulu-Natal

    KwaZulu Natal Parks Board
    PO Box 662
    Pietermaritzburg
    3200
    Afrique du Sud
    Tél: +27-331-471981

    Parc de Hluhluwe-Umfolozi
    C'est l'un des plus grands parcs d'Afrique du Sud. Il abrite les principaux fauves, ainsi que des guépards, des chiens sauvages et de nombreuses antilopes.

    Parc national royal du Natal
    Situé dans les hauteurs du Drakensberg, ce parc abrite un amphithéâtre, un mur en pierre en forme de croissant, le Mont-aux-Sources (3 282 mètres) et les Chutes de Tugela (850 mètres). On peut y voir fréquemment des babouins, des gnous noirs, des damans, des aigles noirs et des gypaètes. Des peintures rupestres peuvent être admirées sur quatre sites. Vous pouvez choisir parmi un certain nombre de pistes de randonnée.

    Marais de Sainte Lucia
    Ce parc marécageux fut reconnu par la Ramsar Convention comme marais d'importance internationale. St Lucia est un estuaire long de 60 kilomètres caractérisé par des dunes boisées, des plantes tropicales et une étonnante diversité d'animaux.

    Parc des élephants de Tembe
    Situé à la frontière avec le Mozambique, ce parc protège les derniers éléphants en liberté d'Afrique du Sud.

    Cap du Nord

    Parc de Kalahari Gemsbok
    Parc impressionnant avec ses dunes de sable rouge, le Kalahari possède une grande population d'oiseaux, de reptiles, de petits mammifères, de springboks, d'élands, des milliers d'antilopes et de lions, des guépards, des hyènes, des renards et des léopards.

    Parc national des chutes Augrabies
    Situé à l'endroit où la rivière Orange plonge du haut d'un ravin de granit, ce parc est habité par des rhinocéros, des koudous, des springboks, des oréotragues et de nombreux oiseaux.

    Parc national de Richtersveld
    Une merveilleuse variété de plantes recouvre ce désert montagneux. C'est le parc le plus récent d'Afrique du Sud.

    Réserve naturelle de Goegap
    Cette réserve est célèbre pour sa fabuleuse exposition de fleurs sauvages de printemps et de plantes grasses. La faune est également variée avec des springboks, des zèbres et des oiseaux.

    Etat libre

    Parc national de Golden Gate
    Les riches formations de grès des montagnes Maluti dominent ce parc.

    Nord-Ouest

    Parc national de Pilanesberg
    Entourant le complexe de la station de vacances et du casino de Sun City, ce parc couvre une superficie de 500 km². On peut y voir des rhinocéros, des éléphants, des girafes et une grande variété d'antilopes. La promenade à travers la volière, où les oiseaux blessés sont réhabilités, est un passage obligé.

    Choisissez un guide  
    Parcourez une région  
    Un pays ou ville  
    Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com