Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Arizona
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Heure   Offices de tourisme   Visas et passeports   Douanes   Argent   Heures d'ouverture   Transport   Jours fériés   Haute saison   Poste et télécommunications   Médias   Electricité   Voyageurs handicapés   Voyage économique

Heure


L'Arizona fait partie du fuseau horaire de la zone des montagnes, qui a deux heures de retard sur l'heure standard de l'Est des Etats-Unis. Contrairement au reste de l'Arizona, seule la nation des Navajos suit l'heure d'été, ce qui signifie qu'elle est en avance d'une heure sur le reste de l'Etat en été.

Offices de tourisme


Des informations générales sur l'Arizona, des cartes et des brochures sont disponibles auprès de l'office de tourisme de l'Arizona. Vous trouverez des offices de tourisme locaux dans les grandes villes. Ils sont habituellement ouverts du lundi au vendredi, de 08h00 à 17h00. Veuillez consulter les Pages Jaunes pour connaître les adresses des offices de tourisme. Pour des informations plus précises et des cartes locales, veuillez contacter l'une des nombreuses Chambres de commerce.

Des informations sur l'Arizona et les nombreux parcs de l'Etat sont disponibles auprès du Service des parcs de l'Etat d'Arizona.

Office de tourisme de l'Arizona
2702 North 3rd Street
Suite 4015
Phoenix
AZ 85004
Tél: +1-602-2307733
Fax: +1-602-2405475

Phoenix and Valley of the Sun Convention and Visitors Bureau
Suite 600
1 Arizona Centre
400 East Van Buren Street
Phoenix
AZ 85004
Tél: +1-602-2546500
Fax: +1-602-2534415

Chambre de commerce de Scottsdale
7434 Scottsdale Mall
Scottsdale
AZ 85251
Tél: +1-602-9458481
Fax: +1-602-9474523

Tucson Convention and Visitors Bureau
130 South Scott Avenue
Tucson
AZ 85701
Tél: +1-520-6241817
Fax: +1-520-8847804

Visas et passeports


Dans le cadre du système d'exemption de visa, les ressortissants britanniques ayant l'intention de séjourner aux Etats-Unis pour une période inférieure à 90 jours ont uniquement besoin d'un passeport britannique et d'une dérogation de visa (délivrée par l'agence de voyages, la compagnie aérienne ou dans l'avion). Le formulaire d'exemption de visa doit être présenté au service d'immigration à l'arrivée aux Etats-Unis. Les ressortissants de la plupart des autres pays européens doivent également remplir ce formulaire qui couvre les déplacements entre les frontières canadiennes et mexicaines par voie terrestre ou aérienne.

Un passeport valide et un visa touristique de non-immigration est nécessaire pour toutes les personnes en provenance de l'extérieur des Etats-Unis. Il est conseillé de vérifier ces conditions bien avant votre départ.

Pour un séjour de courte durée, une pièce d'identité valide suffit aux Canadiens. Pour de plus longs séjours, un passeport est nécessaire, et pour les séjours de plus de 90 jours, un visa est également nécessaire.

Ambassades et consulats étrangers aux Etats-Unis
Ambassades et consulats américains à l'étranger

Douanes


Tous les voyageurs entrant aux Etats-Unis doivent passer par la douane.

Les biens personnels suivants sont autorisés: 0,94 litre de spiritueux ou de vin (si vous êtes âgé de plus de 21 ans), 300 cigarettes ou 50 cigares (si vous êtes âgé de plus de 17 ans) et des cadeaux d'une valeur maximale de 100 dollars américains. Ces articles sont en général moins chers aux Etats-Unis que dans les magasins hors taxes des aéroports.

Il n'existe aucune limitation quant à la quantité de devises que l'on peut importer ou exporter, mais vous devrez déclarer toute somme supérieure à 10 000 dollars.

Les douaniers américains sont particulièrement stricts en ce qui concerne le respect des lois interdisant l'entrée de substances illégales comme les drogues, les animaux, la viande (fraîche ou transformée), les plantes et les fruits frais (car ils pourraient transporter des parasites). Les amendes qui pénalisent l'entrée de tels produits dans le pays sont très sévères.

Il est également interdit d'entrer les produits suivants aux Etats-Unis: les articles en provenance du Vietnam, de la Corée du Nord, du Cambodge ou de Cuba, les publications illégales, les billets de loterie, les liqueurs au chocolat et les objets d'art précolombiens.

Le passage à la douane n'est qu'une simple formalité et devrait être rapide, mais si vous suivez un traitement médical, prenez une copie de votre ordonnance avec vous sinon vous risqueriez d'être retardé.

Ces réglementations sont susceptibles d'être modifiées à tout moment. Si vous avez un doute quant à ce que vous pouvez entrer dans le pays ou en sortir, veuillez contacter les autorités compétentes avant votre départ.

Argent


L'unité monétaire des Etats-Unis est le dollar, qui se divise en 100 cents. Les billets américains sont émis en coupures de 1, 5, 10, 20, 50 et 100 dollars. Il est également possible de se procurer de plus grosses coupures de billets, mais elles sont plus rares et sont déconseillées aux voyageurs. N'oubliez pas d'avoir toujours une grande quantité de billets de 10 et 20 dollars sur vous. Les billets ont tous la même taille et la même couleur, et il peut être difficile de les différencier au début. Il existe des pièces de 1 cent (un penny), 5 cents (un nickel), 10 cents (un dime) et 25 cents (un quarter). Il est conseillé d'avoir de la monnaie pour les bus, les distributeurs automatiques, les parcmètres et les téléphones.

On peut échanger des devises étrangères dans les aéroports ou chez des agents de change agréés ne prenant pas de commission, comme Thomas Cook et American Express. La plupart des banques n'offrent pas de services de change et les hôtels non plus. Il n'existe aucune limitation à la quantité de devises que l'on peut importer ou exporter, mais vous devrez déclarer toute somme supérieure à 10 000 dollars à la douane.

Un convertisseur de monnaie facile à utiliser est disponible en ligne.

Cartes de crédit et espèces
Chèques de voyage
Taxes
Pourboires
Valeur de l'argent

Heures d'ouverture


En général, les banques sont ouvertes de 9h00 à 15h00, du lundi au vendredi. Cependant, ces heures peuvent varier d'un Etat à l'autre. La concurrence étant féroce, de nombreuses banques ferment plus tard et ouvrent le samedi (de 10h00 à 13h00). En Arizona, les banques sont ouvertes de 09h00 à 17h00 du lundi au jeudi, et de 09h00 à 17h30 le vendredi. Ces horaires peuvent changer selon la taille de la ville.

Magasins
Bureaux de poste
Bars

Transport


Routes
Avions
Bus
Taxis
Trains
Autres moyens de transport

Jours fériés


Les Etats-Unis n'ont pas de jours fériés à proprement parler. Le pays observe ce qu'il convient d'appeler des congés officiels, jours chômés où les banques, les débits de boissons alcoolisées, les écoles, les administrations et de nombreux centres d'affaires sont fermés. Peu d'endroits observent tous ces jours de congés et les magasins restent ouverts, sauf les jours de Noël et de Thanksgiving.

Les fêtes officieuses sont des jours de congés observés aux Etats-Unis qui n'entraînent pas la fermeture des magasins, des bureaux de poste, des administrations ni des banques.

Haute saison


Il n'y a pas de saison touristique particulière en Arizona: les touristes y sont nombreux, été comme hiver. Pendant les mois chauds d'hiver, les régions désertiques du sud attirent des milliers de visiteurs désireux d'échapper aux mauvaises conditions climatiques du reste du pays, tandis que les forêts et les montagnes du nord où il fait plus frais attirent les visiteurs en été.

Poste et télécommunications


La poste et les télécommunications sont dirigées par des sociétés distinctes. On trouve des téléphones publics partout: ils sont bon marché et faciles à utiliser. Des services de télécopie sont également disponibles un peu partout. Les télégrammes doivent être envoyés à partir des bureaux de la Western Union et non des bureaux de poste. Le service postal est très efficace si vous envoyez des lettres, des cartes postales et des paquets par avion. Une lettre pour l'Europe met une semaine pour arriver à destination par avion, mais trois mois par voie terrestre. Federal Express offre des services postaux express qui garantissent la réception du courrier le lendemain.

Les téléphones publics acceptent des pièces de 5, 10 et 25 cents. Les aéroports disposent de téléphones fonctionnant avec des cartes de crédit. Aux Etats-Unis, il existe de nombreux numéros verts, commençant par le préfixe 800. Vous devez insérer une pièce de 10 cents pour passer un appel gratuit. Elle vous sera restituée à la fin de la communication. Les appels internationaux étant relativement coûteux, il est conseillé de téléphoner pendant les heures creuses, c'est-à-dire de 23h00 à 07h00. A moins d'utiliser un opérateur international, les appels à l'étranger à partir d'une cabine publique peuvent s'avérer très chers. Pour les appels internationaux, composez le 001, l'indicatif du pays, puis le numéro de votre correspondant.

Voici une liste de quelques-uns des indicatifs internationaux:
Australie 61
Canada 1 (pas d'indicatif pour les appels à partir des Etats-Unis)
Irlande 353
Nouvelle-Zélande 64
Royaume-Uni 44
Afrique du Sud 27
Renseignements locaux 411
Renseignements internationaux (indicatifs des zones) 555-1212

La plupart des hôtels offrent un service de télécopie. Il est important de vérifier les tarifs postaux car ils changent fréquemment.

Médias


Un grand nombre de quotidiens, d'hebdomadaires et de mensuels sont disponibles en Arizona. Parmi les quotidiens, il convient de mentionner le News-Herald à Lake Havasu City, l'Arizona Republic à Phoenix, le Daily Courier et l'Arizona Daily Star à Prescott et le Daily Sun à Yuma.

Electricité


Le courant électrique est de 110 volts, alternatif, 60 Hz. Vous pourrez vous procurer des adaptateurs aux Etats-Unis.

Voyageurs handicapés


Dans tout l'Etat de l'Arizona, des normes internationales assurent aux voyageurs handicapés la présence d'excellentes infrastructures. Conformément à la loi, tous les bâtiments récents ou rénovés doivent être équipés pour l'accueil des personnes handicapées. Les aéroports sont équipés d'ascenseurs spéciaux, de toilettes adaptées, et des fauteuils roulants sont disponibles sur demande. La plupart des hôtels et même les vieux bâtiments publics et les musées ont des rampes d'accès pour les fauteuils roulants et des toilettes adaptées. Les places de stationnement réservées aux personnes handicapées sont signalées par un marquage bleu et le symbole d'un fauteuil roulant. Elles sont généralement situées près de l'entrée des bâtiments. Cependant, si vous avez besoin de telles infrastructures, il est toujours conseillé de vérifier à l'avance qu'elles sont bien disponibles.

Supershuttle, service de navette entre l'aéroport et Phoenix, a des bus équipés pour les fauteuils roulants, mais il est nécessaire de réserver à l'avance. La compagnie Vally Metro à Phoenix possède quelques bus équipés pour les fauteuils roulants. Wheelers Accessible Vans (compagnie de location de voitures à Tucson et Glendale) possède des voitures et des camionnettes équipées pour les personnes handicapées. La plupart des attractions comme le zoo de Phoenix, le Parc national du Grand Canyon et le Chemin de fer du Grand Canyon, pour n'en citer que quelques-unes, sont équipées pour répondre aux besoins des voyageurs handicapés. Si vous désirez des informations supplémentaires sur les infrastructures prévues pour le voyage des personnes handicapées, veuillez contacter l'office de tourisme de l'Arizona.

Voyage économique


Des informations relatives aux nombreuses auberges de jeunesse de l'Arizona sont disponibles en ligne.
Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com