Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Arizona
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Histoire   Economie   Population   Gouvernement   Langue   Religion

Histoire


Il y a plus de 12 000 ans

Des peuples émigrèrent d'Asie vers l'Amérique du Nord en traversant le détroit de Béring. Ces peuples se scindèrent en trois tribus: les Anasazis, les Hohokams et les Mogollons, et établirent les premiers villages en Arizona.

Début du 16ème siècle

Les Indiens nomades des tribus Apaches et Navajos arrivèrent dans la région.

Après une tentative infructueuse de Marcos de Niza, prêtre franciscain, de trouver des trésors et de convertir les Indiens au christianisme, Francisco Vásquez de Coronado arriva pour explorer l'Arizona en 1540.

17ème siècle

Le père Eusebio Kino, prêtre catholique, commença son œuvre de missionnaire en 1693 dans les vallées de Santa et San Pedro. Il établit 24 missions au total et fonda de nombreuses fermes céréalières et d'élevage du bétail.

Le conflit entre les Espagnols et les Indiens dura très longtemps, car les Indiens essayaient toujours de chasser les Espagnols de la région.

18ème siècle

En 1752, les Espagnols ayant à plusieurs occasions regagné des territoires tombés aux mains des Indiens durant les combats, établirent le premier village blanc sous la forme d'un fort à Tubac.

19ème siècle

En 1821, après l'indépendance du Mexique vis-à-vis de l'Espagne, l'Arizona devint territoire mexicain.

En 1848, les Etats-Unis prirent possession du Nouveau-Mexique qui, à cette époque, comprenait une grande partie de l'Arizona. Ils achetèrent le reste de l'Arizona en 1853 en signant le Gadsden Purchase, ce qui détermina la frontière actuelle avec le Mexique.

Les colons blancs vivaient dans la crainte continuelle de se faire attaquer par les Apaches. Ces derniers attaquaient les villes et les forts, organisaient des incursions sur les ranchs et les avant-postes sous la conduite de chefs tels que Cochise, Géronimo ou Magnus Coloradas, afin d'essayer de regagner le contrôle des territoires.

Pendant de nombreuses années, le Congrès ignora les requêtes des colons qui souhaitaient créer le territoire de l'Arizona. C'est seulement en 1863, une fois que l'on y découvrit des mines d'or et que l'on réalisa le potentiel économique de la région qu'Abraham Lincoln créa le Territoire de l'Arizona dont les frontières étaient plus ou moins les mêmes qu'aujourd'hui.

En 1877, la ligne de chemin de fer du Pacifique Sud s'étendait de la Californie jusqu'en Arizona pour la première fois.

Géronimo et les Apaches se rendirent le 4 septembre 1886, ce qui permit de mettre un terme aux combats avec les Indiens en Arizona.

20ème siècle

Le 14 février 1912, l'Arizona devint le 48ème Etat de l'Union.

En 1936, grâce au premier gouverneur de l'Etat, George W.P. Hunt, on construisit plusieurs barrages et systèmes d'irrigation. Le plus grand d'entre eux est le Hoover Dam, sur le fleuve Colorado. Avec les nouveaux systèmes d'irrigation, les productions agricoles augmentèrent, créant plus d'emplois et attirant des milliers de personnes venues de tout le pays. La population passa de 334 162 à 499 261 habitants. La production de cuivre de l'Etat augmenta aussi considérablement.

En 1948, l'importante population indienne obtint le droit de vote.

Pour la première fois dans l'histoire des Etats-Unis, les Indiens allaient jouer un rôle dans le secteur économique du pays. En 1960, des commerces, des entreprises, des usines et des infrastructures de loisirs furent créés dans leurs réserves. Le Navajo Community College fut le premier établissement d'enseignement supérieur construit dans une réserve.

Des années 1970 à nos jours

Avec la rapide expansion urbaine et industrielle, les problèmes d'eau et de pollution étaient inévitables. On commença donc la construction d'aqueducs pour transporter l'eau du fleuve Colorado vers Phoenix et Tucson. On instaura des contrôles de pollution très stricts pour assurer la pureté de l'air du désert, air qui attire tant de visiteurs en Arizona.

Economie


Autrefois, l'économie de l'Arizona était basée sur l'agriculture, l'élevage, les minéraux et le bois. Avec le développement des Etats-Unis et de la technologie, l'économie de l'Etat a évolué: aujourd'hui, les industries de transformation et les services sont les plus importantes industries de base de l'Etat. On se concentre davantage sur l'électronique, l'aéronautique, les communications et l'aluminium.

En dépit de cette croissance économique dynamique et du développement de l'une des économies les plus fortes, un grand nombre de comtés peuplés majoritairement d'Indiens restent très pauvres.

L'agriculture et l'élevage sont encore très importants en Arizona grâce à des systèmes d'irrigation fiables, à un sol riche et aux longues périodes de culture. On cultive des produits tels que les légumes, le coton, les fruits, les noix, ainsi que des céréales et de la luzerne.

Le tourisme constitue également un secteur important de l'économie de l'Etat. Bien qu'il y ait eu une légère augmentation de la pollution récemment, des millions de visiteurs continuent de venir en Arizona y chercher l'air pur, admirer les paysages, profiter du climat et du mode de vie agréable.

Population


Environ 95 % de la population de l'Arizona est née aux Etats-Unis. La proportion de la population indienne est très importante par rapport à la population totale de l'Etat. 15 tribus indiennes vivent dans 17 réserves éparpillées à travers tout l'Arizona. Les autres groupes de la population incluent des Américains d'origine mexicaine qui vivent surtout dans le sud de l'Etat et des Américains d'origine africaine qui représentent moins de 4 % de la population totale de l'Arizona.

Gouvernement


La constitution en vigueur en Arizona est celle qui fut établit en 1910. Elle est progressiste et encourage les citoyens à participer à la création des lois de l'Etat, ainsi qu'au rappel des personnalités élues. Le gouverneur est à la tête du pouvoir exécutif. Il est élu pour quatre ans et ne peut servir plus de deux mandats consécutifs (depuis le 1er janvier 1993). Il a des pouvoirs assez importants et peut notamment s'opposer à une loi en exerçant son droit de veto.

Les principaux autres membres du corps exécutif sont le secrétaire d'Etat, le procureur général, le trésorier de l'Etat, le commissaire de l'instruction publique, l'inspecteur des mines et un conseil municipal formé de trois membres dont la seule tâche est de superviser les entreprises du service public.

Le pouvoir législatif est composé d'un Sénat de 30 membres et d'une Assemblée de 60 membres. Chaque circonscription électorale de l'Arizona nomme un sénateur et deux députés, chacun pour un mandat de deux ans.

La hiérarchie en matière de tribunaux de justice est la suivante: la Cour suprême, la Cour d'appel, la Cour supérieure, puis les tribunaux locaux et autres. Il n'existe pas de dispositions pour les tribunaux spécialisés. Le gouverneur nomme les juges de la Cour suprême et ceux de la Cour d'appel. Les autres juges sont nommés par la population.

Le gouvernement local est composé des différents maires élus dans chacun des 15 comtés.

Langue


L'espagnol est largement utilisé par la population mexicaine. Il existe aussi différents dialectes indiens, mais l'anglais est la langue principale de l'Etat.

Religion


Le plus grand groupe religieux est celui des catholiques, suivi par celui des membres de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des derniers jours (ou Mormons). L'Etat comprend également un grand nombre de protestants, notamment des méthodistes, des baptistes, des épiscopaliens et des presbytériens.
Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com