Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Bahamas
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
New Providence
En termes économiques, New Providence est la plus importante île des Bahamas: elle abrite plus de la moitié de la population du pays, et la capitale Nassau. Beaucoup de voyageurs l'utilisent comme base pour explorer les autres îles (Cable Beach et Paradise Island sont des stations balnéaires réputées et généralement bondées de touristes).

Nassau, situé sur la côte septentrionale de l'île, est le principal port du pays et sert de carrefour urbain. C'est également un centre commercial et bancaire où l'influence britannique est toujours très visible. Les gens viennent ici pour profiter du beau temps, des belles plages et découvrir les édifices historiques, les forts, les jardins et les monuments. Les principales curiosités touristiques sont situées sur la partie nord-est de l'île.

Parliament Square, au centre de Nassau, est le centre traditionnel du gouvernement national. Vous y verrez une statue en marbre de la Reine Victoria entourée d'édifices à colonnade roses, notamment les Chambres des députés, l'ancien bureau du Ministre des affaires coloniales et la Cour suprême (la plupart des édifices de la place ont été construits par les loyalistes au début du 19ème siècle). Quatre cérémonies d'ouverture sont organisées à la Cour suprême chaque année (pendant les premières semaines de janvier, avril, juillet et octobre), des événements qui remplissent Parliament Square d'éclat et de faste. Ces événements sont l'occasion d'entendre la Fanfare royale des forces de police des Bahamas.

Le Fort Charlotte est le plus grand fort des Bahamas, et le plus complet, avec ses douves asséchées, son pont-levis et ses cachots. Erigé en 1788 sous la direction de Lord Dunmore, il porte le nom de l'épouse de George III. Vous entendrez parfois les gens l'appeler la "Folie de Dunmore" car la construction de ce fort coûta huit fois plus d'argent que ce qui était prévu initialement. Du haut de ses remparts, vous pouvez profiter des plus belles vues sur la capitale.

La Maison du Gouverneur fut la demeure officielle du Gouverneur général depuis 1801. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, elle fut habitée par le duc et la duchesse de Windsor. Cet édifice rose et blanc, composé de colonnes gigantesques, d'une allée circulaire et d'une statue de Christophe Colomb, est un mélange raffiné d'architecture anglo-bahamienne et américaine coloniale. Des volets en bois clôturent entièrement les vérandas inférieure et supérieure. Conçus pour se protéger du soleil, ces volets sont caractéristiques des demeures de Nassau. Essayez d'assister à la cérémonie de la relève de la garde qui a lieu chaque deuxième samedi du mois à 10h00.

L'Escalier de la Reine, en haut d'Elizabeth Avenue, est probablement le site architectural le plus célèbre de Nassau: ses 65 marches, qui symbolisent le règne de 65 ans de la Reine Victoria, ont été sculptées dans une falaise corallienne au début du 20ème siècle par des esclaves. L'escalier relie le Fort Fincastle à l'Hôpital de la Princesse Margaret. Le premier fut construit en 1789 pour servir de poste d'observation sur le port local. Son château d'eau de 38 mètres de hauteur est le point culminant de l'île et offre des vues magnifiques sur Nassau et le port (un ascenseur emmène les visiteurs au sommet d'une terrasse panoramique).

Les Jardins et le Zoo d'Ardastra s'étendent sur 2 hectares de verdure et de fleurs tropicales. Vous y verrez de nombreux flamants (l'oiseau national), ainsi que d'autres oiseaux tropicaux rares et des animaux exotiques du monde entier.

Crystal Cay (ou Coral Island) domine la ligne des toits de Nassau avec son architecture spatiale. Ce parc maritime est un exemple parfait de parc sous-marin d'où personne ne sort mouillé. Vous pouvez même envoyer du courrier de l'unique boîte à lettres sous-marine au monde! Le parc a été construit autour d'un récif et couvre 6,5 hectares de merveilles sous-marines, avec une tour d'observation s'élevant à 30 mètres au-dessus de la surface de l'océan. Pour entrer dans ce monde magique, descendez l'escalier en spirale qui vous conduit à 6 mètres sous la surface. Vous y verrez des tortues, des pastenagues, des murènes et des étoiles de mer en pagaille. L'aquarium du récif est le plus grand récif vivant façonné par l'homme: il permet d'accéder aux trésors que constituent le corail, les éponges, les poissons tropicaux et autres formes de faune sous-marine. L'aquarium des requins possède un pont d'observation vitré, ce qui est permet aux visiteurs de regarder les prédateurs de près. L'Aquarium des jardins sous-marins se compose en fait de 24 aquariums, chacun se focalisant sur un aspect différent de la vue sur le récif. Les requins et les tortues sont nourris à intervalles réguliers.

Visitez l'un des musées de l'île:

  • Balcony House Museum est la plus ancienne structure résidentielle en bois de Nassau, ainsi nommée à cause de son balcon sur pied.
  • Junkanoo Expo est un ancien entrepôt des douanes rempli de costumes délirants portés lors des défilés Junkanoo (festival annuel organisé le lendemain de Noël et le jour du Nouvel an).
  • Pompey Museum (Vendue House) doit son nom à un esclave révolté qui vécut sur l'île d'Exuma en 1830. Des enchères aux esclaves étaient organisées dans ce bâtiment au début du 18ème siècle. Les expositions sont centrées autour de l'esclavage et de l'affranchissement, et complétées par des œuvres d'artistes locaux.
  • La Bibliothèque et Musée public de Nassau est situé dans un édifice octogonal qui servait autrefois de prison. Aujourd'hui, sa fonction est différente: les petites cellules contiennent des rangées et des rangées de livres. Des gravures historiques et des documents de l'époque coloniale sont également présentés.

Paradise Island est située de l'autre côté du port de Nassau, et reliée à celle-ci par un pont. Un peu excentré, sous le pont de Paradise Island, vous trouverez le quai de Potter’s Cay sur lequel des étals en plein air offrent toutes sortes de fruits, de légumes, d'herbes et autres produits locaux. Des sloops en provenance des autres îles arrivent ici, chargés de poissons et de conques qu'ils nettoient et vendent frais.

Les Jardins de Versailles, constitués de pelouses en terrasses parsemées de fontaines et de statues de personnages tels que Napoléon et Joséphine, Franklin Delano Roosevelt, David Livingstone, Hercule et Méphistophélès, sont très appréciés pour les mariages. L'autre curiosité est le monastère français du 14ème siècle, qui fut d'abord acheté par le magnat de la presse William Randolph Hearst avant d'être transféré dans ces jardins depuis les Etats-Unis.

Paradise Beach est l'une des plus belles plages de New Providence, avec ses longues étendues de sable blanc à perte de vue.

Cable Beach est beaucoup plus clinquante que Paradise Beach, avec des stations balnéaires de luxe partout. Le nom de cette plage date de 1907, lorsque la ligne téléphonique transatlantique reliant les Bahamas à Jupiter, en Floride, a été installée. Si vous êtes un mordu de cinéma, ne manquez pas la maison rose sur le promontoire de Rock Point: elle apparaît dans de nombreuses scènes du film de James Bond Opération tonnerre, tourné en 1965.

Autres sites célèbres de New Providence:

  • Le Fort Montagu, le plus ancien des trois forts de l'île, a été construit en 1741 avec du calcaire de la région. Ce fort n'a été attaqué qu'une seule fois dans toute son histoire, par des troupes rebelles américaines à la recherche d'armes et de munitions pendant la Révolution américaine.
  • La petite Adelaïde constitue l'un des premiers villages noirs créés après l'abolition de l'esclavage.
  • La distillerie Bacardi propose des visites et des dégustations de rhum.
  • Visitez les grandes grottes de calcaire de la région: formées par l'action des vagues des siècles durant, elles auraient autrefois servi de refuge aux Indiens Arawaks.
  • La Brasserie Commonwealth produit la bière locale Kalik.
  • Les Jardins botaniques de Nassau forment un parc de 7 hectares qui abrite 600 espèces d'arbres et d'arbustes à fleurs. On y trouve également un jardin de cactus, deux bassins d'eau douce avec des nénuphars, des plantes aquatiques et des poissons tropicaux.
Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com