Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Bahamas
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Art et culture   Gastronomie et boissons   Divertissements   Sports   Shopping   Spectacles et festivals   Parcs et réserves

Art et culture


Même si la culture insulaire a été fortement influencée par les Etats-Unis, elle conserve toujours un goût résolument britannique.

La musique des îles dénote différentes influences culturelles: rythmes africains, calypso antillais, chansons populaires anglaises et rythme local du goombay (le rapide "goom-bahhh" qui résonne dans les tambours remonte à l'époque de l'esclavage). La musique bahamienne accompagne traditionnellement la danse et les contes.

Gastronomie et boissons


Les fruits de mer sont incontestablement la spécialité culinaire des Bahamas, avec les conques (chair blanche et ferme d'un grand nombre de mollusques océaniques), les mérous, les langoustes et les crabes. Le poisson frais constitue généralement le plat principal au menu: les darnes de mérou, le crabe cuit et les filets de vivaneau à la sauce aux anchois sont des plats traditionnels. Les conques s'accommodent de plusieurs façons: saupoudrées de jus de citron vert et d'épices; aplaties et frites (appelées "conque croquante"); cuites à la vapeur; en soupe; en salade; en ragoût; ou transformées en beignets. La langouste de rocher sans pinces que l'on trouve ici est généralement grillée, émincée ou servie en salade. Le poisson bouilli servi avec des gruaux de maïs fait souvent office de brunch. Les Bahamiens se laissent facilement tentés par des ragoûts de poisson (avec du céleri, des oignons, des tomates et des épices).

Les autres spécialités bahamiennes sont le steak de tortue, le sanglier, le mouton, le crabe et le riz, la soupe à la citrouille ou au gombo et le poulet avec des boulettes de pâte.

Les petits pois et le riz accompagnent souvent la viande et le poisson; les épices, les tomates, les oignons et le bacon sont généralement ajoutés pour créer le tristement célèbre "peas’n’rice" connu dans toutes les Caraïbes. Les petits pois sont généralement utilisés dans les soupes traditionnelles: la soupe de petits pois aux boulettes de pâte et au bœuf salé et la soupe aux pois cassés et au jambon. La souse est une soupe unique aux Bahamas et aux Caraïbes. Elle se compose d'eau, d'oignons, de jus de citron vert, de céleri, de poivrons et de viande (principalement de la queue de bœuf, des pieds de cochon, du cou de poulet et de la langue de mouton), mais pas d'épaississant.

La salade et les autres légumes verts ne sont pas nombreux au menu, contrairement aux fruits. La palette est riche: ananas doux, mangue, fruit de l'arbre à pain, papaye, prune confite, raisinier bord de mer, avocat, mandarine et tamarin.

Pour les amateurs de sucrerie, essayez le "guava duff", de la pâte tartinée avec de la gelée de goyave. Elle est ensuite roulée, bouillie et coupée en rondelles, puis nappée de sauce et servie tiède. Parmi d'autres sucreries, on trouve le "benny cake" (graines de sésame cuites dans du sucre) et le "coconut jimmy" (boulettes de pâte à la sauce à la noix de coco difficiles à mâcher).

La plupart des boissons locales sont à base de rhum et la plupart des bars servent un punch au rhum qu'ils ont concocté eux-mêmes. N'oubliez pas de goûter à la liqueur locale, la Nassau Royal, à consommer brute ou dans le café. Kalik est la bière locale, légère et au goût de blé, très appréciée après un bon bain de soleil. Si vous voulez une bonne boisson désaltérante, essayez l'eau de coco (à ne pas confondre avec le lait de noix de coco, plus nourrissant), qui est généralement mélangée avec du lait sucré et du gin. L'autre boisson favorite est le "switcher", fabriquée à base de citrons verts de la région (certaines personnes la considère même comme la meilleure boisson acidulée de la planète).

Même si la cuisine locale ne doit en aucun cas être boudée, il existe un large éventail de restaurants internationaux, y compris américains, chinois, italiens, français et indiens.

Divertissements


La plupart des grands hôtels disposent de bars et de discothèques (Nassau et Freeport ont aussi des discothèques). Régulièrement, des fêtes sur la plage et des soirées disco sont organisées. Les spectacles publics sur scène prennent généralement la forme de calypso, de musique goombay et de limbo.

On dénombre quatre casinos dans les Bahamas, installés sur Cable Beach et Paradise Island, Freeport et Lucaya (tous proposent des spectacles sur scène).

Sports


Les îles sont idéales pour les sports nautiques. Même au milieu de l'hiver, la température de l'eau tombe rarement en dessous de 21°C. Vous ne devriez rencontrer aucun obstacle pour organiser des activités comme la voile, le parachute ascensionnel, le hors-bord, la plongée, la natation, la plongée avec tuba et le ski nautique.

Il existe un nombre infini d'îlots, dont la plupart ne sont accessibles que par bateau (ou, pour les plus courageux, à la nage). Jetez l'ancre et prenez un bain de soleil ou un bain de mer, plongez loin des côtes ou louez un bateau avec un fond en verre pour pratiquer l'observation des poissons de jour comme de nuit.

Le parachute ascensionnel est une activité incontournable pour les drogués d'adrénaline. Transformé en cerf-volant, vous flotterez à des dizaines de mètres au-dessus de l'étendue vert émeraude. Il s'agit certainement de la manière la plus spectaculaire de contempler les îles. Ce type d'activité peut être pratiquée à Nassau/Paradise Island et Grande Bahama.

La plongée avec tuba est la meilleure façon pour les débutants d'explorer les récifs coralliens et l'exceptionnelle faune sous-marine des Bahamas. La plupart des hôtels louent les équipement nécessaires (les personnes totalement inexpérimentées peuvent également bénéficier de cours). La plongée sous-marine nécessite plus de techniques et de formation, mais l'UNEXCO (l'une des plus célèbres écoles de plongée et centres NAUI du monde) possède une base à Lucaya, Grande Bahama.

Les Bahamas constituent l'endroit rêvé pour la pêche (articles de pêche légers, lourds, pêche à la mouche, pêche de haute mer, pêche en récif, pêche aux poissons plats), une opinion renforcée par le fait que plus de 50 records de pêche ont été remportés dans les eaux bahamiennes. Les îles Bimini sont réputées être la capitale mondiale de la pêche en haute mer en raison de la présence des thons géants, des marlins blancs et bleus, des barracudas, des sérioles, des bananes de mer et des tarpons qui peuplent leurs eaux. Si vous êtes toujours hésitant quant à la viabilité de cette expédition de pêche, sachez que Ernest Hemingway visitait les îles régulièrement pour s'offrir ce passe-temps.

Dotées d'un relief généralement plat, les Bahamas sont propices à la pratique de la bicyclette, que vous pouvez louer sur la plupart des îles. Bien entendu, vous pouvez également pratiquer le tennis, le squash, le base-ball, le softball, le basket-ball, le volley-ball, le football, le rugby, le golf, le football américain et le cricket.

Shopping


En janvier 1992, le gouvernement abolit toutes les taxes d'importation sur les parfums, le cristal, les articles en cuir, les bijoux, le linge de maison et les nappes, les montres et les pendules, le matériel photographique, la porcelaine, les lunettes et les télescopes. Tous ces articles coûtent entre 25 et 50 % moins cher qu'aux Etats-Unis. Les bonnes affaires concernent les alcools forts anglais, le verre et l'argent scandinaves, les montres et les pendules suisses, les appareils photos allemands et japonais, le parfum français et les pulls en cachemire.

N'oubliez pas que les produits d'artisanat local feront de beaux cadeaux: objets en paille, bijoux en coquillage, vêtements exotiques et sculptures sur bois. Sur le célèbre marché Straw Market de Bay Street, à Nassau, vous pouvez voir les artisans à l'ouvrage: paniers et sacs à main, chapeaux, tapis, poupées, chaussons, tentures et sculptures sur bois. On trouve aussi des colliers et des bracelets en coquillage, des dents de requin, des vêtements, des coquillages et du corail et des haricots, des baies et des gousses colorés.

Les principaux centres commerciaux se trouvent à Nassau (Bay Street), Cable Beach, Paradise Island et Freeport/Lucaya (ceci dit, vous n'aurez pas de mal à trouver un mini-marché et à satisfaire vos envies de shopping). La plupart des grandes stations balnéaires possèdent des boutiques et des magasins de cadeaux. Repérez les magasins qui affichent un flamant rose sur leurs portes et fenêtres: ce signe vous garantit de la conformité du magasin aux règles gouvernementales visant à assurer l'authenticité de toutes leurs marques.

Les magasins ouvrent généralement du lundi au samedi, de 09h00 à 17h00, mais certains magasins sont également ouverts le dimanche. Le meilleur moment pour faire ses courses est le matin lorsque les rues ne sont pas trop bondées.

Spectacles et festivals


Janvier
  • Défilé Junhanno du Nouvel an (a également lieu le 26 décembre): cette fête nationale commémore l'héritage des îles avec des réjouissances comme Mardi Gras et d'anciens rites africains. Ce jour-là, les rues sont remplies de musique et de danse et les gens sont affublés de costumes colorés.
  • Régate du Nouvel an (Montagu Bay, Nassau): cet événement, qui met en compétition environ 40 sloops bahamiens, est le point culminant d'une course d'une semaine.
  • Tournoi annuel de pêche au thazard à la mi-hiver (Bimini)

Février

  • Exposition annuelle des archives: axée sur l'histoire des îles.

Mars

  • Fête annuelle de la Croix-Rouge (Nassau): événement caritatif organisé autour de la résidence du Gouverneur.
  • Concours canin annuel international et tests d'obéissance: organisés dans les Jardins botaniques de Nassau.
  • Exposition annuelle de tableaux d'Alton Lowe: exposition animée par l'un des plus célèbres peintres du pays.

Avril

  • Régate annuelle des îles extérieures (George Town, Exuma): le plus grand événement de yachting de l'année.
  • Tournoi annuel de pêche au marlin bleu de Bimini

Mai

  • Régate de l'île Longue (Salt Pond, île Longue)

Juin

  • Festival des ananas d'Eleuthera (Gregory Town, Eleuthera): défilés, expositions d'artisanat, visites de plantations d'ananas, etc.

Juillet

  • Temps des régates à Abaco: la mer d'Abaco accueille cinq courses de bateaux.
  • Tournoi annuel de pêche à la banane de mer à Staniel Cay
  • Régates d'Eleuthera (Governors Harbour, Eleuthera)

Août

  • Festival annuel de Fox Hill (Fox Hill Village, Nassau): dix jours de réjouissances pour célébrer l'émancipation des esclaves, avec une exposition historique, des concerts de gospel et un défilé.

Septembre

  • Festival annuel de jazz et de blues des Bahamas (Nassau et Paradise Island): représentations sur scène des meilleurs artistes internationaux pendant deux semaines.

Octobre

  • Régates d'Andros (Morgan’s Bluff): compétition de voile très contestée.

Novembre

  • Festival d'Abaco d'une semaine (Marsh Harbour): événement commémorant l'arrivée des Loyalistes après la Révolution américaine, fêté à grand renfort de défilés et de foires.

Décembre

  • Week-end culturel et historique annuel de New Plymouth (Green Turtle Bay, Abaco): expositions d'art, concerts et dîners.
  • Concert annuel de chanteurs de la Renaissance: représentations classiques, modernes et de musique ethnique de Noël.

Parcs et réserves


Environ 9 % du territoire global des Bahamas forment un parc national.

Le Parc marin et terrestre d'Exuma Cays couvre une superficie de 176 km² et sert de zone protégée pour l'iguane bahamien (il fait partie du Trust national des Bahamas). Accessible par bateau, les plongeurs avec tuba, les récupérateurs d'objets et les ornithologues amateurs sont les bienvenus. Les récifs, les sources d'eau douce, les grottes et l'abondance de la faune marine constituent la richesse du parc, devenu un lieu de prédilection pour les plongeurs. Pour ceux qui ne souhaitent pas quitter le plancher des vaches, il existe de nombreux chemins de randonnée, dont les chemins balisés de Hawksbill Cay et Warderick Wells, qui vous feront découvrir les ruines de villages loyalistes du 18ème siècle. Les personnes en mal d'adrénaline pourront essayer le saut de "Camp Driftwood", où un courant fort crée un tourbillon naturel qui vous projette sur une plage poudreuse après vous avoir fait contourner un affleurement rocheux. Sachez que la pêche est interdite dans le parc, tout comme le ramassage de corail, de plantes ou de coquillages.

Le Parc national de Lucaya se situe sur l'île de Grande Bahama. Tirant son nom des Lucayans, les premiers habitants des îles, cette étendue de côte de 16 hectares comprend des fragments des cinq écosystèmes détectés sur l'île. Une forêt naturelle de tamariniers sauvages et de gumbo-limbo s'enchevêtre avec des chemins de randonnée et des allées surélevées. Le parc comprend l'un des plus longs réseaux de grottes sous-marines du monde, couvrant plus de 11 kilomètres. Certaines de ces grottes ont révélé des informations intéressantes sur le style de vie des habitants de la région avant l'arrivée de Christophe Colomb. Parmi les autres curiosités figurent une plate-forme d'observation, un marais de palétuviers et des étangs contenant des spécimens marins rares. Les endroits tels que Ben’s Cave, Burial Mound Cave (où des ossements des premiers Lucayans ont été exhumés) et Gold Rock Beach (plage déserte bordée de mer à la couleur bleu-vert) valent le détour.

Autres parcs et réserves:

  • La réserve de perroquets du Parc national d'Abaco protège la zone de nidification et l'habitat naturel du perroquet Abaco.
  • Le Black Sound Cay (sur les îles Abaco), petit parc de palétuviers tropicaux, constitue un habitat idéal pour les oiseaux d'eau.
  • Le Parc national de l'île Conception, grand sanctuaire pour les oiseaux migrateurs d'hiver, est l'un des sites préférés des tortues pour pondre leurs œufs.
  • Le Parc national d'Inagua, zone de nidification de plus de 60 000 flamants, abrite l'exceptionnel perroquet bahamien, des hérons, des aigrettes, des hiboux, des cormorans et plus de 100 autres espèces d'oiseaux.
  • Le Parc marin et terrestre de Pelican Cays (sur les îles Abaco) possède de spectaculaires grottes sous-marines, des récifs coralliens et une flore et une faune marines très abondantes.
  • Le Parc national de Peterson Cay, situé au large de Grande Bahama, couvre seulement 0,6 hectare.
  • Le Centre naturel commémoratif de Rand (Grande Bahama) couvre 40,5 hectares et propose une bibliothèque, des chemins de randonnée et d'autres activités associées à l'écologie.
  • La Retraite (Nassau/Paradise Island) se flatte de posséder la plus grande collection de palmiers de l'hémisphère occidental.
  • La Zone protégée nationale de Tilloo Cay, qui s'étend de Marsh Harbour dans les îles Abaco aux Pelican Cays dans les îles Exuma, abrite de nombreuses espèces menacées.
  • La Réserve d'Union Creek (Grande Inagua) est une crique qui sert de centre de recherche de reproduction en captivité des tortues de mer géantes (et de la tortue verte en particulier).
Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com