Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Alabama
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Centre de l'Alabama
La bande centrale de l'Alabama possède une variété de reliefs qui comprennent une partie du plateau de Cumberland, le massif appalachien et la région de la Grande Vallée, le Piedmont et la plaine côtière. Le sol y est riche en charbon, en minerai de fer et en calcaire, les trois matières minérales qui entrent dans la production du fer et de l'acier. C'est pour cette raison que Birmingham et les autres grandes villes sont des centres sidérurgiques. Les textiles sont une importante activité économique dans certaines petites villes du Piedmont.

Birmingham est la plus grande ville de l'Alabama. Fondée en 1871, elle a connu un développement rapide dans la sidérurgie. Toutefois, après la Deuxième Guerre mondiale, Birmingham a diversifié ses activités vers les secteurs de la médecine, de la métallurgie, de l'enseignement, de la finance et de la technologie. Aujourd'hui, la prospérité de la ville provient également du commerce et des services, mais aussi de sa position d'avant-garde dans la recherche scientifique et l'innovation en matière médicale, en particulier la cardiologie. Dans les années 1960, Birmingham a été la scène de troubles raciaux dont le souvenir est rappelé dans plusieurs sites liés à la campagne pour les droits civils, y compris l'excellent Institut des droits civils de Birmingham. Le "Circuit de l'héritage noir" est la meilleure manière de visiter tous ces lieux.

Le patrimoine industriel de la ville comporte les hauts fourneaux du Site historique national de Sloss Furnaces, le seul exemple au monde de fonderie du siècle dernier qui soit encore conservé. Les autres attractions locales comprennent le Panthéon des héros du sport de l'Alabama, le Musée des beaux-arts de Birmingham et la Maison et les jardins d'Arlington de style néo-grec construits avant la Guerre de Sécession. Birmingham possède de nombreux parcs publics qui permettent un grand nombre d'activités de loisirs. Les Jardins botaniques de Birmingham sont magnifiquement aménagés avec des grandes plantations d'arbustes, d'arbres et de plantes à fleurs. La ville accueille à la mi-juin le Festival de musique City Stages auquel participent des interprètes célèbres et qui offre une grande variété de styles musicaux. Les sports de spectacle comprennent le football américain (la rivalité permanente entre l'Université de l'Alabama et l'Université d'Auburn est connue dans tout le pays!) et les courses d'automobiles de Fairgrounds Raceway. Les arts et la culture sont florissants et Birmingham présente des spectacles de danse, de l'opéra et diverses productions d'art dramatique.

Tuscaloosa, près de Birmingham, était à l'origine une communauté indigène Creek qui fut détruite par le feu à la suite d'une révolte. C'est la ville où se trouve l'Université de l'Alabama (qui abrite un intéressant Musée d'histoire naturelle) et elle possède encore bon nombre de maisons datant d'avant la Guerre de Sécession, par exemple la Maison Battle-Friedman. Le Siège national de la Gulf States Paper Corporation possède une grande collection de peintures, d'objets primitifs et de sculptures d'origine américaine, orientale et africaine.

Trois autres villes intéressantes se trouvent dans la partie centrale de l'Alabama: Childersburg est une communauté agricole et un centre de fabrication du papier; Sylacauga se trouve sur un gisement de marbre blanc; et Talladega, l'une des plus anciennes villes de l'intérieur de l'Alabama, est aussi le lieu de la Talladega Superspeedway qui accueille les courses de Winston 500 en mai et le Diehard 500 en juillet.

Le Parc d'Etat d'Oak Mountain se situe près de Pelham et sur la partie la plus méridionale du massif appalachien. La route qui monte au sommet de Double Oak Mountain est pittoresque et le parc offre aussi un parcours de golf, une plage, des sentiers de randonnée, du tennis, du canoë et des terrains de camping. Les autres zones de loisirs du centre de l'Alabama comprennent la Forêt nationale de Talladega, la Zone de loisirs de Pickensville, le Lac Holt et le Lac Lurleen, près de Tuscaloosa, ainsi que le Parc de Cheaha, près d'Anniston. Ces zones sont équipées pour la plupart des activités de plein air telles que le pique-nique, le camping, la randonnée, le bateau, la pêche, la natation et le vélo.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com