Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Alabama
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Histoire   Economie   Population   Gouvernement   Langue   Religion

Histoire


La première présence humaine que l'on connaisse en Alabama est celle des indigènes troglodytes qui vivaient dans la région il y a environ 8 000 ans. Des traces de cette population ancienne ont été mises au jour sur le site du Monument national de Russell Cave, près de Bridgeport. Plus tard, cette région fut habitée par les peuples Cherokee, Creek, Choktaw et Chickasaw. Ces tribus résistèrent aux explorateurs espagnols, français et anglais, d'où les affrontements qui eurent lieu dans la région au cours du 17ème et du 18ème siècles.

Les premiers colons blancs à s'y établir à titre permanent furent les Français qui fondèrent une colonie à Mobile en 1702, puis plusieurs autres dans le sud. Les colons anglais s'établirent plus au nord. Lors du Traité de Paris de 1763, la France céda à l'Angleterre ses territoires d'Amérique du Nord. A leur tour, les Anglais cédèrent la plus grande partie de l'Alabama aux Etats-Unis en 1783. La région méridionale de Mobile passa à l'Espagne, mais fut reprise par les Etats-Unis durant la guerre de 1812. Durant cette période, la résistance des populations indigènes à la colonisation blanche se fit plus violente. Les guerres contre les Creeks finirent par la défaite de Horseshoe Bend, où ils furent écrasés par les troupes d'Andrew Jackson en 1814. Ce champ de bataille historique est aujourd'hui ouvert au public au Parc militaire national de Horseshoe Bend, près de Dadeville. Dès 1840, la plupart des tribus indigènes avaient été repoussées vers l'ouest au-delà du Mississippi.

L'Alabama entra dans l'Union en tant que 22ème Etat en 1819. Toutefois, les conflits sur la question de l'esclavage entraînèrent la sécession de l'Alabama, qui se retira de l'Union en 1861. Peu de temps après, les Etats confédérés d'Amérique s'établirent à Montgomery, capitale de l'Alabama. Montgomery, capitale des Etats confédérés, devint le lieu de résidence de Jefferson Davis, premier Président de la Confédération. C'est dans cet Etat qu'eut lieu la grande Bataille de la Baie de Mobile durant la Guerre de Sécession en 1864, qui se solda par la victoire des Unionistes. En Alabama, la reconstruction fut lente après la guerre mais la prospérité revint dans les années 1870 avec le chemin de fer et le développement de l'industrie sidérurgique dans les années 1880.

Durant la Deuxième Guerre mondiale, l'industrie de l'Alabama se développa rapidement dans le secteur des fournitures militaires et se tourna par la suite vers la fabrication de missiles et d'engins spatiaux. La NASA créa le Centre de vol spatial Marshall à Huntsville en 1960 qui, entre autres réalisations, a joué un rôle essentiel dans la création des premières fusées de lancement de satellites et dans la mise au point du système de propulsion de la navette spatiale. Après la Deuxième Guerre mondiale, l'Alabama fut aussi à l'avant-garde de la campagne pour les droits civils en opposition aux attitudes sectaires qui prévalaient à l'époque. Cette campagne donna lieu en 1955 à un boycott de 381 jours des services d'autobus de Montgomery. Les actions ultérieures en matière de droits civils donnèrent aux Américains d'origine d'africaine un plus grand accès à l'éducation et une ouverture économique et politique dans l'Etat et dans le reste du pays. Le Mémorial des droits civils, à Montgomery, porte les paroles prononcées par le grand militant des droits civils, Martin Luther King, Jr, qui était ministre du culte dans la localité à l'époque du boycott des autobus.

Economie


La métallurgie et les petites industries constituent les plus grandes activités économiques en Alabama. Toutefois, au début du 19ème siècle, le coton était roi. C'est à partir de 1915, après des récoltes désastreuses dues à des infestations par l'anthonome du cotonnier, qu'on commença à développer d'autres secteurs économiques. Aujourd'hui, les industries, en particulier la sidérurgie, dominent l'économie de l'Etat. Les autres secteurs importants sont le tourisme, les mines et l'agriculture.

L'Alabama possède d'importantes richesses minérales: charbon, calcaire, dolomite, sable et gravier, bauxite, sel et soufre. On y trouve l'un des plus grands gisements de marbre blanc qui soit connu.

En agriculture, le coton a gardé son importance à côté du soja, de l'arachide, du maïs, des noix de pécan, des pastèques et des pêches. L'élevage des bovins pour la viande et la production laitière tient aussi une place centrale dans l'économie, la pêche de son côté concernant surtout le vivaneau, le flétan, le mulet, la crevette, le crabe et les huîtres. Les grandes forêts de conifères de l'Etat permettent la production de pâte à papier.

Beaucoup d'emplois se trouvent aussi dans les services médicaux, la haute technologie et l'industrie spatiale.

Population


L'Alabama a une population de 4 219 000 habitants. Environ 60 % de la population habite dans les villes.

Cette population est en majorité blanche, mais sa minorité d'origine africaine est importante et proportionnellement la plus grande de tout le pays. Ce groupe minoritaire en Alabama se concentre dans les grandes villes et les comtés du centre et du sud, de préférence aux comtés du nord. La population de l'Alabama comporte aussi des communautés asiatiques, amérindiennes et hispaniques.

Gouvernement


L'Alabama est devenu le 22ème Etat de l'Union en 1819. Montgomery est la capitale depuis 1846, première capitale de la Confédération.

Le Gouverneur est élu pour un mandat de quatre ans. Son mandat ne peut être renouvelé que deux fois. Parmi les autres membres éminents, citons le Lieutenant-Gouverneur, le secrétaire d’Etat, le procureur général, le contrôleur d’Etat, le commissaire à l'agriculture et à l'industrie, le trésorier d’Etat et le ministre de l'éducation, tous élus pour un mandat de quatre ans.

L’Assemblée législative est constituée d’un Sénat de 35 membres et d’une Chambre des députés de 106 membres. Les sénateurs et députés ont un mandat de quatre ans.

L'Alabama possède 67 comtés, chacun doté d'un organe administratif qui gère les affaires du comté suivant la loi en vigueur dans l'Etat. La plupart des villes d'Alabama sont dirigées par une municipalité constituée d'un maire et d'un conseil, mais quelques grandes villes sont administrées par une commission, tandis que quelques communautés ont un administrateur.

La plus haute cour de justice de l'Alabama est la Cour suprême. Les instances judiciaires comprennent des tribunaux de circonscription et des tribunaux mobiles, ainsi que divers tribunaux de droit coutumier et d'équité.

Langue


Comme dans le reste des Etats-Unis, l'anglais est la langue officielle.

Religion


Les habitants de l'Alabama sont en majorité des protestants qui pratiquent surtout les cultes baptistes et méthodistes. Les catholiques ne représentent que 5 % de la communauté, tandis que le judaïsme ne touche que 1 % de la population.
Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com