Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Alabama
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Climat   Géographie  

Climat


L'Alabama possède un climat humide de type subtropical. Les hivers sont doux et de courte durée, alors que les étés sont longs et chauds. Les températures moyennes en janvier sont de 11°C à Mobile dans le sud et de 7°C à Birmingham plus au nord. En juillet, on observe des moyennes d'environ 20°C à la fois à Mobile et à Birmingham. C'est en hiver et au début du printemps que tombent la majorité des pluies, alors que l'été apporte surtout des orages et des averses durant l'après-midi et, à l'occasion, des cyclones et des ouragans. Quelques chutes de neige s'observent parfois en hiver dans la partie septentrionale.

Géographie


Le relief de l'Alabama s'étage à partir des plateaux du nord-est à travers des régions montagneuses boisées, des prairies aux contours ondulés et de fertiles vallées pour se terminer au sud dans les marécages, les bayous et les plages de sable blanc de la côte méridionale. Cet Etat possède plusieurs rivières et des réservoirs.

Plaine côtière du golfe oriental

La plaine côtière qui borde le golfe du Mexique est la plus grande région de l'Etat et couvre les deux tiers les plus au sud de l'Alabama. Cette plaine se divise en plusieurs parties. Un relief vallonné aux crêtes boisées s'étire en chaînes parallèles d'est en ouest et encadre de larges plaines. Le sud-ouest est la région basse et marécageuse du Delta du Mobile, tandis que la région de Wiregrass (qui porte le nom des herbes touffues qui y poussaient autrefois) se trouve au sud-est. Les forêts de conifères qui couvrent les collines de la plaine septentrionale ont valu à cette région le nom de Ceinture centrale des conifères. La région de la Ceinture noire (nom qui lui vient de ses terres argileuses sombres et fertiles) est une étroite bande de prairie ondulée qui sépare le nord et le sud de la plaine côtière.

Piedmont

Le Piedmont occupe la partie orientale et centrale de l'Alabama. C'est une région vallonnée où les crêtes couvertes de grandes forêts dominent des vallées sableuses. Le point culminant de l'Alabama est le Mont Cheaha (734 mètres) qui se dresse sur le bord nord-ouest du Piedmont.

Chaîne appalachienne et Grande Vallée

Au nord-ouest du Piedmont, le relief dominant est à base de grès, tandis que les terres calcaires forment des vallées fertiles. Le relief élevé a déterminé le cours des rivières, tout comme l'aménagement des chemins de fer et des routes qui suivent généralement une direction qui va du nord-est au sud-ouest. La rivière Coosa coule dans cette région bordée au sud-est par les montagnes escarpées de Talladega.

Plateau du Cumberland

Cette région, parfois appelée plateau appalachien, occupe la partie nord-ouest du massif appalachien et de la Grande Vallée. Des terrains plats ou légèrement vallonnés descendent progressivement vers la plaine côtière du sud-ouest.

Bas plateau intérieur

Une grande partie du bas plateau intérieur, au nord-ouest de l'Etat, occupe la vallée du Tennessee. Partant du Tennessee, il se prolonge vers le sud dans l'Alabama septentrional. C'est une région de bas plateaux calcaires entaillés de larges vallées.

Littoral

La côte de l'Alabama ne fait que 85 kilomètres et longe le golfe du Mexique depuis la frontière avec l'Etat du Mississippi jusqu'à la rivière Perdido, à la frontière avec la Floride. Affectée par les marées, elle est échancrée de nombreuses petites baies et criques qui forment un littoral de 977 kilomètres. La Baie de Mobile, à l'embouchure de la rivière Mobile, est un port important. L'entrée de la baie est partiellement fermée par des étendues de sable qui ne laissent que d'étroits passages de chaque côté de l'Ile Dauphin. Le Détroit du Mississippi sépare cette île, et les autres îles plus à l'ouest, du continent.

Fleuves et lacs

Deux fleuves, le Tombigbee et le Black Warrior, coulent dans la partie occidentale, tandis que les régions occidentale et centrale sont parcourues par les rivières Alabama, Coosa et Tallapoosa. La rivière Mobile et ses affluents coulent vers le sud, où le fleuve se jette dans le golfe du Mexique. Le sud-est de l'Alabama est parcouru par le Chattahoochee, le Choctawhatchee et le Conecuh, tandis que le Tennessee coule dans le nord. L'Alabama ne possède pas de lacs naturels mais beaucoup de réservoirs artificiels, le plus grand étant le Lac Guntersville.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com