Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Barbades
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Histoire   Economie   Population   Gouvernement   Langue   Religion  Conventions sociales

Histoire


Les premiers habitants connus de la Barbade sont les Indiens Arawak d'Amérique du Sud chassés de l'île au début du 16ème siècle par une tribu guerrière des Caraïbes. L'explorateur portugais Pedro a Campos fut le premier Européen à s'aventurer sur l'île en 1536 et les Portugais baptisèrent l'île Los Barbados. Ce nom signifie "Les Barbus" et on pense qu'il fait référence aux étranges racines en forme de barbe qui pendent des figuiers de l'île.

Les premiers colons étaient des colonisateurs anglais accompagnés d'esclaves qui arrivèrent en 1627. Ils s'installèrent à Holetown, sur la côte occidentale de la Barbade. Les Anglais prirent rapidement le contrôle de l'île et créèrent une Assemblée; ils développèrent de grandes plantations de canne à sucre et importèrent davantage d'esclaves africains. Des travailleurs sous contrat venus d'Ecosse et d'Irlande arrivèrent également en masse pour travailler dans les plantations en pleine croissance. Du 17ème siècle au 19ème siècle, la Barbade fut marquée par d'incessantes rebellions d'esclaves, mais ce n'est qu'en 1834 que l'esclavage fut enfin aboli. De nombreux esclaves affranchis quittèrent l'île, mais un certain nombre d'entre eux restèrent. Un nombre important des habitants actuels de l'île sont des descendants de ces esclaves. Bien que le commerce du sucre de la Barbade n'ait jamais regagné la même ampleur économique qu'à l'époque de l'esclavage, il reste aujourd'hui la source de revenu la plus importante de l'île.

A la fin des années 1870, la Barbade résista aux tentatives du gouvernement britannique d'établir une fédération d'îles britanniques dans les Antilles. Elle adhéra cependant à la Fédération des Antilles fondée en 1958, et Grantley Adams, originaire de la Barbade, devint Premier ministre de la Fédération. Cette dernière fut dissoute en 1962, et en 1966, la Barbade obtint son indépendance de la Grande Bretagne. Errol Barrow fut le premier Premier ministre élu de l'île. Depuis, la Barbade a un gouvernement démocratique stable dominé par deux partis principaux.

L'actuel premier ministre est Owen Arthur.

Economie


La prépondérance historique des produits dérivés de la canne à sucre dans l'économie de la Barbade est progressivement remplacée par l'industrie du tourisme qui est en constante croissance. Avec environ 450 000 visiteurs et près de 430 000 bateaux de croisière chaque année, l'industrie du tourisme constitue une importante source d'emplois pour la population locale.

Le secteur agricole reste dominé par la canne à sucre, le sucre et ses dérivés tels que le rhum et la mélasse, produits les plus exportés de l'île. Le coton, les plantes et les fleurs sont également des produits de plus en plus exportés. La pêche est en grande partie une industrie de subsistance.

Les ventes de porcelaine, de verrerie et de souvenirs pour les touristes constituent une autre source de revenu importante; il en est de même pour la fabrication des meubles, des produits électroniques et des vêtements.

Population


La Barbade compte une population d'environ 264 000 habitants. Avec une superficie de 430  km², l'île a une densité de plus de 608 habitants par km², l'une des densités de population les plus élevées au monde. La majorité des habitants de la Barbade (environ 80 %) sont des descendants des esclaves africains envoyés sur l'île pour travailler dans les plantations du 17ème siècle au 19ème siècle.

L'île abrite également une minorité blanche, descendant des travailleurs écossais sous contrat qui s'installèrent dans le Scotland District au 17ème siècle, ainsi qu'une importante communauté de descendance interraciale.

On trouve également à la Barbade de petites communautés asiatiques et indiennes. De nos jours, c'est l'héritage britannique qui domine à la Barbade: le cricket est le sport national, l'anglais est parlé par tout le monde et les magistrats portent la perruque blanche. Cependant, la population locale est également fière de son héritage afro-antillais qui se reflète principalement dans la cuisine locale, la musique et la danse.

Gouvernement


L'île de la Barbade est un membre indépendant du Commonwealth. La couronne britannique est représentée par un gouverneur à la tête de l'Etat. Un premier ministre et un gouvernement dirigent le pays. Le parlement est composé d'un sénat de 21 membres et d'une assemblée de 27 membres. Les autorités locales sont le Bridgetown City Council et deux conseils de district.

Langue


L'anglais, qui est la langue officielle, est parlé par la quasi-totalité de la population. Certains Barbadiens parlent également le bajan, créole local composé de mots anglais prononcés très vite et de mots africains et antillais.

Religion


La majorité de la population est anglicane. On trouve aussi des minorités protestantes et catholiques assez importantes à la Barbade, ainsi que de petites communautés juives, hindoues, musulmanes et autres.

Conventions sociales


Code vestimentaire
Sous le soleil de la Barbade, les vêtements décontractés sont de rigueur, même si l'influence britannique interdit le monokini, et le port du maillot de bain en dehors des plages et des piscines. Une tenue vestimentaire plus élégante est souvent requise dans certains hôtels et restaurants le soir.

Pourboires
La coutume est de donner 1 dollar par bagage aux porteurs et ce que vous voulez aux serveurs et aux barmen.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com