Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Aruba
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Histoire   Economie   Population   Gouvernement   Langue   Religion   Conventions sociales

Histoire


Les premiers habitants d'Aruba furent les Indiens arawaks d'Amérique du Sud. Vous pourrez voir comment ils vivaient au musée archéologique et au musée historique d'Oranjestad. Vous pourrez en outre admirer leurs pétroglyphes dans les grottes Fontein et Guadiriki, ainsi que dans le parc national Arikok. L'explorateur espagnol Alonso de Ojeda découvrit Aruba en 1499, après quoi les Espagnols s'installèrent sur l'île, motivés par la présence d'un important potentiel de main d'œuvre et des mines de sel d'Hispaniola. Aruba devint un repaire de pirates et de boucaniers. Bushiribana abrite d'ailleurs les ruines d'un ancien château de pirates. En 1636, les Hollandais envahirent Aruba, Bonaire et Curaçao. Ils sont toujours présents à Aruba, bien qu'ils en aient temporairement perdu le contrôle au début du 19ème siècle. En 1824, on découvrit des réserves d'or à Bushiribana. Vous pourrez visiter les ruines d'une fonderie à Balashi. La ruée vers l'or, qui touchait à sa fin au début du 20ème siècle, fut remplacée, dans les années 1920, par la découverte de puits de pétrole et la construction d'une grande raffinerie à San Nicolas. Toutefois, cette raffinerie ferma en 1985. Depuis la fin de l'exploitation du pétrole en 1991, le tourisme est devenu la principale industrie de l'île.

Tout comme Curaçao, Bonaire, Sint-Maarten, Saba et Saint-Eustache, Aruba fait partie des Antilles néerlandaises. Le désir d'indépendance de la population s'est toutefois fait ressentir et a mené, en 1986, à la proclamation d'un état autonome de Curaçao, île capitale des Antilles néerlandaises. Aujourd'hui entité quasi-indépendante du royaume des Pays-Bas, Aruba possède son propre parlement, sa propre monnaie et son propre drapeau. A l'heure actuelle, le royaume est constitué des Pays-Bas, des Antilles néerlandaises et d'Aruba.

Economie


Dès les années 1930, l'économie de l'île se tourna essentiellement vers la raffinerie de pétrole jusqu'en 1985, date à laquelle la raffinerie Lago de San Nicolas fut fermée. Depuis lors, le tourisme représente la principale industrie d'Aruba. La réparation de navires, leur approvisionnement en mazout, le transfert de produits pétroliers entre le Venezuela et les Etats-Unis et le statut de port franc de l'île représentent les autres sources de revenus. Une petite partie de la population travaille également dans les industries de la transformation du tabac, de la production de boissons et de biens de consommation. La raffinerie de pétrole a réouvert en 1990, mais ses activités et sa production de richesses ne sont plus aussi importantes qu'autrefois.

Population


L'île d'Aruba est peuplée de 89 000 habitants (recensement de 1998). A l'instar de la plupart des îles caraïbes, la population d'Aruba est hétérogène: les habitants sont d'origines hollandaise, espagnole, portugaise et indienne. Environ 75 % de la population descend des Indiens arawaks. Toutefois, on compte à l'heure actuelle 40 groupes ethniques différents.

Gouvernement


En 1986, Aruba fut proclamée état autonome de Curaçao, île capitale des Antilles néerlandaises. Aruba possède aujourd'hui son propre parlement, sa propre monnaie et son propre drapeau.

Langue


Le néerlandais est la langue officielle, mais on parle aussi beaucoup anglais et espagnol. De nombreux habitants parlent également le papiamento, patois mêlé de néerlandais, d'espagnol, de portugais, d'anglais et de langues africaines et indiennes.

Religion


Une grande partie de la population est catholique.

Conventions sociales


Aruba se caractérise par une ambiance détendue et informelle. Habituellement, les habitants ne portent pas de shorts en ville, mais la tenue est tolérable pour les touristes. Les maillots de bain ne sont toutefois acceptables que sur la plage ou autour des piscines. Si vous sortez le soir, notamment dans un casino, prévoyez une tenue de soirée.
Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com