Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Bonaire
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Histoire   Economie   Population   Gouvernement   Langue   Religion   Conventions sociales

Histoire


Les premiers habitants connus de Bonaire sont les Caiquetios, environ 1 000 ans après JC. Il s'agit d'une tribu d'Indiens arawaks du Venezuela. Il reste encore aujourd'hui sur l'île des vestiges de cette ancienne civilisation, dans les sites archéologiques de Lac Bay et près de Kralendijk, ainsi qu'à travers les peintures rupestres et les pétrographies des grottes de Spelonk, Onima, Ceru Pungi et Ceru Crita-Cabai.

Les explorateurs espagnols Amerigo Vespucci et Alonso de Ojeda accostèrent sur l'île en 1499 et l'ajoutèrent au patrimoine de la couronne d'Espagne. Cependant, en raison de son manque évident de ressources naturelles, les Espagnols ne s'établirent pas sur l'île. En revanche, les Indiens natifs, les Caiquetios, furent amenés comme esclaves dans les plantations de l'île d'Hispaniola. Au cours des siècles suivants, les prisonniers des colonies espagnoles et portugaises d'Amérique du Sud furent presque les seuls immigrants de l'île, qui servait de prison.

En 1633, les Hollandais répondirent à la prise de Sint Maarten par les Espagnols en prenant à leur tour les îles de Bonaire, Aruba et Curaçao. Les Britanniques prirent deux fois temporairement le contrôle des Antilles néerlandaises au cours du XIXème siècle, mais les Hollandais les récupérèrent à chaque fois. Après la prise de Bonaire par les Hollandais, un petit nombre d'esclaves furent amenés d'Afrique pour aider les prisonniers à travailler dans les puits de sel et à cultiver le bois de teinture et le maïs. Les habitations exiguës des esclaves peuvent encore être visitées le long des puits de sel. La production de sel de l'île augmenta rapidement jusqu'au milieu du XIXème siècle, époque à laquelle elle déclina en raison de l'abolition de l'esclavage et d'une concurrence internationale accrue.

Cette période fut suivie d'une grave crise économique qui ne prit fin que dans les années 1950, avec le développement du tourisme et la reprise de l'industrie du sel. En 1954, les Antilles néerlandaises furent déclarées protectorats indépendants des Pays-Bas.

Economie


Le tourisme, et notamment la plongée sous-marine, constituent les principales sources de revenu de l'île. Les autres industries sont le stockage du pétrole, la récolte du sel, la pêche et le textile. Bonaire est un grand exportateur d'aloes et produit également toutes sortes de fruits et de légumes tropicaux.

Population


En 1991, la population de Bonaire était estimée à environ 11 000 habitants. Comme dans la plupart des îles des Caraïbes, la population est fortement métissée. Elle est composée de descendants des colons hollandais, de prisonniers espagnols et portugais d'Amérique du Sud (lorsque l'île était une colonie pénale), d'esclaves africains et de paysans amérindiens.

Gouvernement


Bonaire fait partie des Antilles néerlandaises, tout comme les îles d'Aruba, Curaçao, Saint-Martin, Saba et Saint-Eustasius. Les Antilles néerlandaises, anciennes colonies néerlandaises, sont depuis 1954 des protectorats néerlandais indépendants. Kralendijk est la capitale de Bonaire, tandis que Willemstad, sur l'île de Curaçao, est la capitale des Antilles néerlandaises. Le pouvoir exécutif des Antilles néerlandaises est exercé par un gouverneur et un conseil de ministres. Le gouverneur est nommé par le gouvernement hollandais. Le pouvoir législatif est exercé par une assemblée de 22 membres, tandis que la Défense et les Affaires étrangères restent sous la responsabilité du gouvernement néerlandais.

Langue


En tant qu'île des Antilles néerlandaises, la langue officielle de Bonaire est le néerlandais. De nombreux habitants de l'île parlent également l'anglais et l'espagnol. Nombre de natifs parlent Papiamentu, un patois qui mélange le portugais, l'espagnol, des dialectes africains, le néerlandais et l'anglais.

Religion


La majorité de la population est catholique, et il y a une minorité de protestants. Il existe plusieurs églises évangéliques de différentes dénominations.

Conventions sociales


Bonaire est caractérisée par une atmosphère détendue et informelle, ainsi que par des tenues simples pendant la journée. Les maillots de bain ne sont toutefois acceptables que sur la plage ou autour des piscines. Le soir, les gens s'habillent généralement de façon élégante.
Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com