Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Brésil
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Amazonas
C'est l'Etat le plus grand du Brésil, composé essentiellement de forêt tropicale, même si plus des trois quarts de la population de la région habitent dans les villes. Le climat est chaud et humide avec des averses brèves mais violentes pratiquement tous les jours de janvier à juin. Ces précipitations saisonnières produisent plus de 2 mètres d'eau par an et les températures varient entre 23°C et 30°C. De juin à décembre, les températures varient entre 26°C et 37°C.

La forêt amazonienne est la plus grande forêt vierge équatoriale du monde, et elle abrite une incroyable variété de faune, comme des caïmans, des pécaris, des tapirs, des capybaras, des boas constricteurs, des toucans, des aras, des piranhas, des fourmis coupe-feuilles, des moustiques et des milliers d'autres espèces vivant parmi une flore inégalée comprenant des arbres fruitiers, des hévéas, des palmiers, des fougères, des nénuphars et autre végétation tropicale. Certaines parties de la forêt demeurent inexplorées et abritent des populations indiennes indigènes. Pendant la saison des pluies, il est souvent impossible de circuler sur les routes.

A la frontière vénézuélienne, dans le Parque Nacional do Pico da Neblina, vous pourrez voir le point culminant du Brésil, le Pico de Neblina, qui s'élève à 3 014 mètres d'altitude au-dessus d'une végétation luxuriante.

Manaus
Manaus, capitale de l'Etat d'Amazonas, connut un succès économique important au début du siècle avec l'essor de l'industrie du caoutchouc. Un Anglais astucieux, Henry Wicklam, ébranla le monopole du Brésil sur l'industrie en exportant en fraude des graines d'hévéas qu'il planta à Ceylan et en Malaisie. Manaus, jadis deuxième plus grande ville du Brésil, entra alors dans une période de somnolence. Aujourd'hui, cette ville dégage une atmosphère industrielle et la politique sur la question de l'écologie définie par le gouverneur de la région a mis en péril la forêt tropicale sur un rayon de 100 kilomètres. La ville a peu de succès auprès des voyageurs, qui ne font que s'y arrêter brièvement.

Aujourd'hui, le port d'Escadaria dos Remédios, avec ses docks flottants, est le centre des exportations, approvisionnant le monde extérieur de biens étranges et souvent non identifiés. Le marché se déroule dans un immense bâtiment en fonte (importée d'Europe) de style art nouveau appelé le Mercado Municipal (conçu par Adolfo Lisboa en 1882). Manaus s'enorgueillit d'un opéra de style néoclassique, le Teatro Amazonas (réplique du style de la Renaissance italienne), de cinq musées, de parcs écologiques et de zoos. Manaus est le point de départ de différentes excursions dans la jungle. Sa vie nocturne est animée, et on y trouve de nombreux bars et boîtes de nuit. Durant la deuxième quinzaine du mois du juin, vous pourrez assister au Procissão Fluvial de São Pedro, festival folklorique célébrant Saint Pierre, patron des pêcheurs.

Leticia
Leticia, sur les rives de l'Amazone, est le point de rencontre entre le Brésil, la Colombie et le Pérou. C'est un site touristique très développé qui propose des visites vers la Isla de los Micos, célèbre pour ses singes à pieds jaunes. La ville abrite le Parc national d'Amacayacu, où vivent les Indiens des tribus Ticuna et Yaguas.

Le marché aux poissons Ver-o-Peso à Manaus

Maués
Maués est le plus grand producteur de guaraná, un stimulant léger produit à partir des baies de l'arbre guaraná et que l'on doit aux premières tribus indiennes de la région. On dit que la substance déchaîne les passions du carnaval auquel on peut assister ici pendant la Festa do Guaraná en novembre et en décembre. Les occidentaux aujourd'hui utilisent le guaraná comme supplément nutritif, censé accroître les performances naturelles.

Tefé
Tefé est un port fluvial sur l'Amazone (600 km environ en amont de Manaus) d'où vous pourrez faire de longues randonnées dans la jungle.

Presidente Figueiredo
Presidente Figueiredo, sur les bords de la route nationale BR­174, parsemé de chutes d'eau, de grottes et de cavernes, est l'endroit rêvé pour faire des explorations. Les sources qui se trouvent à proximité approvisionnent Manaus en eau minérale.

Parantins
Parantins, l'île Tupinambara sur le fleuve Amazone, propose un incroyable festival culturel à la fin juin. Le festival folklorique de Parantins s'orchestre autour de l'interprétation de la mort d'un taureau légendaire. Il faut vraiment le voir pour y croire.
    Le saviez-vous?

  • Le fleuve Amazone est peuplé de dauphins.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com