Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Brésil
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Heure   Offices de tourisme   Visas et passeports   Affaires   Douanes   Argent   Heures d'ouverture   Transport   Jours fériés   Haute saison   Poste et télécommunications   Médias   Electricité   Voyageurs handicapés   Voyage économique 

Heure


Le Brésil compte quatre fuseaux horaires officiels. Brasília, les Etats d'Amapá, de Goiás, de Tocantins et une partie du Pará ont trois heures de retard sur l'heure de Greenwich (GMT), deux heures de retard sur l'heure de l'Europe centrale et huit heures de retard sur l'heure standard de l'Est. C'est ce que l'on appelle l'heure légale du Brésil. En retard d'une heure sur cette heure légale nationale, et de quatre heures sur l'heure GMT, on trouve les Etats de Roraima et de Rondônia, le Mato Grosso, le Mato Grosso do Sul, le reste de Pará et l'Etat d'Amazonas, à l'exception de la frange occidentale. L'Etat d'Acre et le reste de l'Etat d'Amazonas ont deux heures de retard sur l'heure légale du Brésil, et cinq heures de retard sur l'heure GMT. Fernando de Noronha, l'île située à l'est du continent, compte une heure d'avance sur l'heure légale du Brésil et deux heures d'avance sur l'heure de Greenwich. Les fuseaux horaires du Brésil paraissent très officiels sur les cartes et dans les livres de géographie, mais en réalité, ils sont soumis aux caprices de l'administration. Ces divergences de temps entraînent ce que l'on appelle des accidents géographiques. Ces Acidentes geográficos, comme les appellent les Brésiliens, sont à l'origine de nombreux retards et de trains manqués...
    Le saviez-vous?

La ponctualité n'est pas vraiment le point fort des Brésiliens. Il n'est pas rare qu'ils arrivent en retard à un rendez-vous, souvent à cause d'un acidente geográfico!

Offices de tourisme


Les offices de tourisme du Brésil n'offrent pas toujours une qualité régulière, ce qui est dû au faible financement des municipalités ou de l'Etat. Par ailleurs, ces agences ne sont pas toujours situées dans un endroit facile d'accès. Cependant, toutes les capitales d'Etat possèdent des bureaux d'informations touristiques dans les gares et les aéroports, indiqués par le panneau Informações Turísticas. Le siège social de l'office de tourisme brésilien, Embratur, se trouve à Brasília et ses agences à Rio de Janeiro. Le Centro Brasileiro de Informação Turistica (CEBITUR) possède une agence à Rio de Janeiro.

Des informations supplémentaires sur les offices de tourisme sont disponibles.

Visas et passeports


Un passeport en cours de validité et un billet aller-retour ou de transit sont requis pour tous les citoyens des pays d'Europe occidentale, à l'exception de la France. Les Français, les Australiens, les Néo-Zélandais, les Américains et les Canadiens doivent se procurer un visa auprès de l'ambassade compétente. Un certificat international délivré par un organisme de santé est également nécessaire. Un visa touristique vous autorise à rester 90 jours et ne peut être renouvelé qu'une seule fois (faites-en la demande au moins 15 jours avant sa date d'expiration). Pour rester plus longtemps, vous devez quitter le pays et y revenir. Les visiteurs de moins de 18 ans doivent être en possession d'une autorisation parentale (ou de leur tuteur) certifiée. Pour plus d'informations, contactez les ambassades et consulats brésiliens à l'étranger.

Si vous êtes sur place, vous pouvez contacter votre ambassade ou consulat au Brésil.

Affaires


Le centre du commerce ou bureau commercial peut être contacté à l'adresse et au numéro suivants:
Rua Estados Unidos 1812
01427-002
São Paulo
SP
Brésil
Tél: +55-11-853-2011
Fax: +55-11-853-2744

Douanes


La douane des aéroports contrôle rarement les passagers, alors que les postes-frontières effectuent des fouilles plus complètes, surtout sur les personnes venant de Bolivie. Ces précautions sont prises en vertu de l'importance du trafic de drogue. Les voyageurs peuvent importer un exemplaire des articles suivants: poste de radio, magnétophone, machine à écrire, caméscope, appareil photo et ordinateur. Le visiteur peut également acheter jusqu'à 500 dollars américains d'articles hors taxes, et peut apporter des articles en provenance de l'étranger d'une valeur de 500 dollars. Toute personne en possession de drogue, quelle que soit la quantité, sera incarcérée.

Argent


La monnaie du Brésil est le real (BRL), (au pluriel, des reais), introduite en juillet 1994 et divisée en 100 centavos. Les pièces sont disponibles en dénominations de 1, 5, 10, 25 et 50 centavos. Il existe à la fois des billets et des pièces de 1 real. Les billets sont disponibles en coupures de 5, 10, 50 et 100 reais.

Un convertisseur de monnaie en ligne facile à utiliser est à votre disposition.

Cartes de crédit et espèces
Chèques de voyage
Taxes
Pourboires
Valeur de l'argent

Heures d'ouverture


En règle générale, les heures d'ouverture dans les grandes villes sont de 09h00 à 18h00, du lundi au vendredi et de 09h00 à 13h00 le samedi.

Banques
Magasins
Bureaux de poste
Restaurants et bars
Administrations

Transport


Routes
Bus
Taxis
Trains
Avions

Jours fériés


1 janvier Nouvel an
12-16 février Semaine du carnaval
21 avril 2000 Vendredi saint
23 avril 2000 Pâques
21 avril Fête de Tiradentes
1 mai Fête du Travail
25 juin 2000 Fête-Dieu
7 septembre Fête de l'Indépendance
12 octobre Fête de Notre Dame de l'Apparition
1er novembre Toussaint
2 novembre Jour des Morts
15 novembre Proclamation de la République
24 décembre Veille de Noël (demi-journée)
25 décembre Noël

Haute saison


Le Brésil est une destination où l'on peut se rendre pratiquement toute l'année. Le sud connaît un hiver doux entre juin et septembre, et la région côtière autour de Rio connaît une saison pluvieuse entre octobre et janvier. La haute saison se situe en février, au moment du carnaval célébré dans tout le Brésil, et plus particulièrement à Rio de Janeiro. Réservez à l'avance car il est difficile de trouver un logement à cette période.

Pour plus d'informations, consultez nos pages régionales.

Poste et télécommunications


Bureaux de poste
En règle générale, les bureaux de poste sont ouverts entre 09h00 et 18h00 en semaine, et également le samedi matin. L'envoi de courrier depuis le Brésil est très onéreux (les tarifs augmentent régulièrement) mais le service est bon et fiable. Pour recevoir du courrier, il est possible d'utiliser le service de poste restante, qui garde le courrier pendant 30 jours. Les clients d'American Express peuvent adresser leur courrier à n'importe quelle agence American Express. Le courrier interne met entre 3 et 4 jours pour arriver à destination, le courrier aérien vers l'Europe et l'Amérique du Nord environ une semaine et le courrier par voie terrestre à peu près un mois.

Cybercafés
La plupart des villes du pays possèdent de bons cybercafés. En voici quelques-uns:

  • @Cafe

  • Av das Americas
    4666 Lj 215/216 Barrashopping
    Rio de Janeiro
    22649-900
    http://www.arrobacafe.com.br/
  • Cyber Coffee

  • CLS 108, Bloco A, Loja 23
    Distrito Federal Brasília
    70347-510
    443-2286
    http://www.liverpoolmidia.com.br/
  • CafePizzaNet

  • Rua Rio Branco 412
    Foz do Iguacu
    Parana
    85851-970
    55-45-523-2122
    http://www.cafepizzanet.com.br/

  • Des Arts Cybercafe

  • Rua Pedro Humberto 9, Itaim Bibi
    Sao Paulo
    011 829.7828
    http://www.netpoint.com.br/desarts/

  • Standard Internet Access

  • 01 Passo's St, Pelourinho
    Salvador
    55 71 241-8903
    e-mail: standard@svn.com.br

  • Cyber-Cafe

  • Rua Cancio Gomes 778
    Porto Alegre
    051 346-3098
    http://cyber-cafe.conex.com.br/

Télécommunications
Le téléphone au Brésil coûte cher. Toutes les villes ont des agences téléphoniques, ou posto telefônico. On les utilise pour les appels longue distance qui nécessitent une grosse somme d'argent. Les appels passés entre 20h00 et 06h00, du lundi au samedi, et toute la journée du dimanche font l'objet d'une réduction de 25 %. Les postos telefônicos peuvent être utilisés pour des appels nationaux longue distance, sans bénéficier toutefois de réduction de tarif. Les téléphones publics fonctionnent avec des jetons appelés fíchas, en vente partout. Les cabines rouges permettent de passer des appels locaux et fonctionnent avec une fícha local, alors que les cabines bleues permettent de passer des appels interurbains et fonctionnent avec une fícha interurbana. Les cartes téléphoniques sont également en vente libre. Tous les bureaux de poste offrent un service d'envoi et de réception de télégrammes et les plus importants fournissent un service de télécopie.

Numéros de téléphone utiles
107 Opérateur international
000333 Renseignements pour les appels internationaux
102 Renseignements

Médias


Le Brésil compte quelques journaux en langue anglaise, dont le Latin American Daily Post, distribué à Rio de Janeiro et à São Paulo, et The Brazil Herald, disponible uniquement à Rio. Le Rio Visitor est également une publication anglaise que l'on trouve à Rio de Janeiro, mais elle ne fournit que des informations touristiques.

Le Miami Herald est la version latino-américaine de l'International Herald Tribune. Ce journal, ainsi que le Wall Street Journal et plusieurs hebdomadaires internationaux sont disponibles dans la plupart des kiosques à journaux des plus grandes villes.

Electricité


Le courant électrique au Brésil n'est pas normalisé, allant du 110 volts au 220 volts, à 60 Hz et alternatif. Les prises de courant les plus communes ont deux broches rondes, mais il est conseillé d'apporter un adaptateur.

Voyageurs handicapés


Les infrastructures pour personnes handicapées sont minimes. La plupart des bâtiments ne sont pas équipés pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Lorsqu'il y a des ascenseurs, les portes sont souvent trop étroites et les rampes sont pratiquement inexistantes. Les meilleures conditions de transport pour les personnes handicapées sont fournies par les taxis, les autocars et les compagnies aériennes. Des fauteuils roulants sont disponibles dans la plupart des aéroports.

Voyage économique


On peut trouver des auberges de jeunesse, ou albergues de juventude, dans tout le pays. Les membres de l'association Hostelling International bénéficient d'un tarif réduit et n'ont pas besoin d'acheter une carte de membre, disponible avec la liste des auberges de jeunesse auprès du siège social HI de chaque Etat. Les autres formes d'hébergement bon marché sont les dormitorios (dortoirs à plusieurs lits) et les pousadas (chambres privées avec salle de bains commune). Le camping est une autre alternative.
Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com