Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Brésil
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Santé   Sécurité  

Santé


Bien que la grande majorité des voyageurs rentrent chez eux en bonne santé, il existe certaines maladies et certains risques qu'il est bon de connaître pour se protéger.

L'eau non potable et la nourriture contaminée sont à l'origine de la plupart des problèmes de santé. En règle générale, ne buvez pas l'eau du robinet, et assurez-vous que les glaçons ont été faits avec de l'eau stérilisée. L'eau minérale est en vente partout, mais dans les zones plus reculées, il est bon d'utiliser des comprimés de purification. En ce qui concerne la préparation des aliments, une autre règle générale à respecter est que si vous ne pouvez pas éplucher, faire bouillir ou cuire un aliment, ne le mangez pas! Méfiez-vous des fruits de mer, surtout des coquillages.

Faites attention au paludisme, surtout dans les régions occidentales et rurales du pays, car les moustiques deviennent de plus en plus résistants aux insecticides. Vous pouvez lutter contre ces insectes prolifiques avec des produits anti-moustiques, des moustiquaires et, bien sûr, un vaccin contre le paludisme. Toutes les cliniques dirigées par la SUCAM, agence gouvernementale anti-paludisme, proposent un traitement contre le paludisme partout en Amazonie. Ce traitement est gratuit et délivré par un personnel généralement compétent. En cas de contamination, demandez-le.

La fièvre jaune est fréquente, surtout en Amazonie, où on vous demandera un certificat de vaccination. Les personnes voyageant sans ce certificat seront vaccinées sur le bord de la route, souvent avec une aiguille collective. Les vaccins contre la typhoïde, le tétanos, la polio, la méningite et l'hépatite A sont également recommandés.

Comme dans tout pays chaud, prenez les précautions qui s'imposent contre la surexposition au soleil et la déshydratation. Lorsque vous voyagez dans le pays, il est également conseillé de porter des vêtements et des chaussures appropriés aux conditions, d'utiliser des produits insecticides, et de conserver une bonne hygiène.

Sachez également que le Brésil a le troisième taux le plus élevé de SIDA au monde. Ces statistiques devraient inspirer de la prudence à l'égard des relations sexuelles sans lendemain. Par ailleurs, les préservatifs disponibles sont de qualité inférieure aux marques européennes et américaines. Il est conseillé d'éviter les aiguilles autant que possible. Ne considérez pas les aiguilles stériles comme allant de soi et évitez les transfusions de sang, souvent très risquées.

Les pharmacies (farmácias) fournissent la plupart des médicaments les plus courants et administrent les piqûres. Evitez les hôpitaux publics car les conditions y sont mauvaises, surtout au point de vue sanitaire. Cependant, vous pouvez faire confiance aux cliniques SUCAM, présentes dans tout le pays. Les numéros d'appel d'urgence varient d'un endroit à l'autre mais leur liste est toujours affichée dans les cabines téléphoniques sous la rubrique Bombeiros ou Polícia civil. Dans les grandes villes, vous trouverez des médecins qui parlent anglais.

Sécurité


La sécurité est l'un des principaux problèmes auxquels les voyageurs doivent faire face. Le Brésil a un taux de criminalité élevé, avec des agressions et des larcins fréquents. N'oubliez pas que les voleurs sont intéressés par vos biens, pas vous: ne résistez pas, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Il est préférable de ne pas avoir trop l'air d'un touriste et de ne pas étaler ses biens ostensiblement. Gardez vos objets de valeur et votre argent dans une poche ou une bourse à l'abri des regards. Gardez des copies certifiées conformes de vos documents de voyage en lieu sûr.

Les lois sont strictes, le transport de drogue est très risqué et est passible d'emprisonnement. Les bus longue distance font souvent l'objet de fouilles par les autorités policières.

Les numéros d'appel d'urgence n'étant pas standardisés, il est préférable de s'arrêter à la cabine téléphonique la plus proche pour consulter et recopier la liste de ces numéros.

La police touristique, polícia de turismo, est spécialisée dans l'accompagnement des visiteurs et maintient une présence visible dans les principales villes.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com