Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Brésil
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Villes historiques
Les sites les plus intéressants du Minas Gerais pour les visiteurs sont les villes historiques nichées dans les collines et les montagnes. Sabará était l'une des plus riches en raison de la découverte d'or dans la région, et, comme pour remercier l'intervention divine, ses fondateurs ont construit de nombreuses églises, dont chacune témoigne de l'architecture grandiose de l'époque. Aujourd'hui la ville est relativement pauvre.

Matriz de NS de Conceição est la plus opulente des villes historiques. On y trouve un vieil opéra, le Teatro Imperial et le Museu do Ouro qui retrace le passé glorieux de la ville lorsqu'elle exploitait ses filons.

Congonhas est à présent le centre d'une région minière exploitant le fer, dont il reste peu du prestige colonial, si ce n'est les Douze prophètes. Cette sculpture, taillée dans de la stéatite et créée par le légendaire Aleijadinho, trône dans la Basílica do Bom Jesus de Matosinhos. Pendant la deuxième semaine de septembre, quelques 600 000 pèlerins affluent chaque année pour assister au Jubileu do Senhor Bom Jesus do Matosinhos.

São João del Rei, niché entre deux collines, est une petite ville consciente de son passé colonial. Les églises, les musées, les mines d'or et un calendrier de fêtes plein à ras bord en font un passage obligé.

Tiradentes, située sur une colline, est peut-être la plus belle de ces villes historiques. Tout en haut du sommet de la colline, se dresse l'église Igreja Matriz de Santo Antônio qui fut construite en 1710 et restaurée en 1983. Les visiteurs pourront jouir du panorama magnifique de cet endroit. Cette montagne, la Serra de São José, est recouverte de forêt tropicale atlantique. Chose curieuse, Tiradentes signifie "arracheur de dents", surnom attribué au poète Joaquim da Silva Xavier qui trama un complot révolutionnaire contre les Portugais à l'époque de la révolution française.

Ouro Prêto A la fin du 17ème siècle, cette ville isolée possédait les plus riches gisements aurifères de l'hémisphère occidental. Cette richesse permit de créer une œuvre d'art architecturale baroque qui n'a rien perdu de sa magnificence après 300 ans. Il n'y a que trois bâtiments modernes, l'un d'entre eux étant le Grand Ouro Prêto, création d'Oscar Niemeyer. La semaine sainte, les célébrations de Pâques, la Cavalhada en septembre et bien sûr le Carnaval en février, sont les principaux festivals. Vous pourrez également assister aux fêtes afro-chrétiennes Congado en mai, en octobre et au Nouvel an. Ouro Prêto est également le seul endroit du Brésil où l'on trouve la topaze impériale et on l'on peut découvrir des artisans traditionnels vendant leurs créations en pierres aux quatre coins de la ville.
Le saviez-vous?

  • La Cavalhada est une reconstitution des batailles entre les Chrétiens et les Maures en Espagne.
  • L'une des particularités du Carnaval à Ouro Prêto est la janela erótica (fenêtre érotique) où des participants dansent nus derrière un rideau fin.

Mariana est une ville historique beaucoup plus calme, et un véritable paradis pour les peintres et les sculpteurs. A seulement 6 km de Ouro Prêto, Mariana est un endroit rêvé pour se détendre.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com