Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Brésil
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Lorsque l'on pense au Brésil, c'est Rio de Janeiro qui vient à l'esprit, la ville où c'est tous les jours la fête. La capitale de l'Etat de Rio de Janeiro est Rio de Janeiro. Le Guaranabara, ou Baía de Guanabara, fait partie de l'Etat de Rio de Janeiro. C'est la région côtière de l'Etat, constituée de plus de cent îles. L'Ilha da Paqueta fut jadis une destination à la mode, mais elle est désormais paisible, visitée principalement par les habitants de Rio cherchant à s'échapper du tumulte de la ville.

Rio de Janeiro
La ville de Rio de Janeiro compte une population de plus de sept millions de Cariocas (nom donné à ses habitants) qui accordent à Rio une passion et une vitalité lui permettant de transcender ces nombreux problèmes. Alors que pour beaucoup, la recherche du plaisir est essentielle, un tiers de la population de Rio vit dans une extrême pauvreté. Tandis que les fonctionnaires de la ville s'efforcent de combattre la corruption, la pollution et le crime, Rio reste une expérience inoubliable pour tous les voyageurs.

De décembre à mars, le temps est chaud et humide avec un peu de pluie, mais même en hiver, les températures descendent rarement en dessous de 20°C. C'est la raison pour laquelle les plages sont le pivot autour duquel la société évolue.

Notre écrivain d'honneur, Jon Siskin, plonge dans Rio et réapparaît avec un récit haut en couleurs "Rio: où l'esprit du carnaval dure toute l'année".

Le sud est un secteur riche, alors que le nord abrite les classes inférieures. Le quartier des affaires s'appelle le Centro: après les heures de bureau, la région devient déserte, sauf aux abords de Cinelândia, nom du quartier qui abrite plusieurs cinémas, restaurants, hôtels et bars. Les activités diurnes dans le Parque do Flamengo sont essentiellement sociales le week-end.

L'endroit le plus en vue est évidemment Copacobana, la plage connaissant l'une des plus fortes densités de population du monde. Les plages sont faites pour bronzer et se montrer. Arpoador est la meilleure plage pour le surf. Pour le football, allez au stade du Maracanã, où vous verrez que ce sport national est une affaire sérieuse.

Cristo Redentor
Cristo Redentor
Pour profiter de la vue, grimpez au sommet du Corcovado, la montagne coiffée de la statue du Cristo Redentor (voir photo à gauche). Les parcs de la ville comprennent à la fois des jardins botaniques et des parcs de loisirs pour les familles. Les musées sont variés et abritent des objets mythiques, sociaux et anthropologiques, ainsi que de l'artisanat traditionnel. Il y a également possibilité de faire de l'équitation, de la montgolfière, du vélo, du golf, du surf, de la voile, du deltaplane et du parapente, de la randonnée et de l'escalade.

Rio célèbre le Carnaval dans la rue et dans les bals. A cette période, la ville entière et ses visiteurs défilent et font la fête dans les rues, accoutrés parfois bizarrement. Pendant le carnaval, la ville de Rio est comble.

Pour ceux qui manqueraient le carnaval, Rio possède aussi une panoplie de sites culturels à visiter, parmi lesquels le Museu Nacional de Belas Artes, le Museu Carmen Miranda ou, pour un aperçu du carnaval, le Sambódromo et le Museu do Carnaval.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com