Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
California
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
La région de la baie de San Francisco

La région de la baie s'étend au-delà de la ville de San Francisco, située à l'extrémité d'une longue péninsule étroite, et embrasse les régions septentrionales et orientales situées de part et d'autre du Golden Gate Bridge et du Bay Bridge ainsi que la région sud jusqu'à l'extrémité de la péninsule.

En dépit du fait qu'un terrible tremblement de terre peut se produire, la beauté du paysage, l'atmosphère, la culture et les divertissements de San Francisco et de ses environs attirent chaque année des milliers de visiteurs et encore plus de résidents permanents.

web cam

Publié avec la permission de Cité de la Nuit

La péninsule n'abrite pas seulement la ville de San Francisco mais aussi quelques-unes des plus anciennes et des plus prestigieuses banlieues de la région de la baie. Ces banlieues, qui comprennent la Silicon Valley et San Jose ainsi que de magnifiques plages, se trouvent au sud de la ville. Parmi les attractions, on trouve les jetées Cannery et Pier 39, ainsi que la promenade le long de la plage de Santa Cruz.

En traversant Bay Bridge en direction de East Bay, vous tomberez sur les deux villes animées d'Oakland et de Berkeley. Trente ans après l'insurrection politique, Berkeley reste le symbole national de l'activisme politique et social et n'a rien perdu de son esprit idéaliste.

Le visiteur qui s'aventure de l'autre côté du célèbre Golden Gate Bridge tombe sous le charme de cette authentique beauté de la côte dans le comté de Marin. Au-delà de la splendeur naturelle des montagnes, des forêts de séquoias et de l'océan, la région compte de riches faubourgs comme Sausalito. Cette région offre des attractions comme la plage de Point Reyes et l'étendue sauvage de Muir Woods.

Si les merveilles panoramiques attirent certains touristes, la tranquillité des régions des vignes de la vallée de Napa en attire beaucoup d'autres. A environ une heure de voiture de San Francisco, les vignobles prestigieux de la vallée vous offriront l'occasion de goûter à des vins de qualité et de dîner dans des restaurants encore meilleurs. Le sentier Silverado qui traverse la vallée de Napa offre un panorama unique du pays vinicole. L'atmosphère rurale et détendue de la vallée de Sonoma permet de s'évader de la vie citadine.

Les hautes maisons victoriennes, les collines abruptes et, bien sûr, le Golden Gate Bridge ont fini par donner à la ville de San Francisco ce cachet de région touristique unique. Cette ville haute en couleurs et pleine d'énergie se serre dans un tout petit périmètre en bout de péninsule. Mais tout le caractère et la splendeur de San Francisco se trouvent dans les quarante-huit collines pentues qui dominent totalement la ville. L'endroit que vous occupez sur une colline dépend de votre statut social. Les plus riches des 800 000 habitants résident dans les zones les plus hautes. Les collines les plus connues sont Nob Hill, Russian Hill et Telegraph Hill.

On peut voir tout le centre de San Francisco du sommet de Nob Hill. Il s'agit du quartier commercial et financier de la ville, traversé par Market Street, la plus grande artère de la ville. Le plus haut édifice de la ville, la Transamerica Pyramid, qui s'élève à 260 mètres et comporte 27 étages, se trouve au cœur de ce quartier. Aussi surprenant que cela puisse paraître, des magasins onéreux et des hôtels luxueux ont élus domicile entre les gratte-ciel et les quartiers pauvres situés à l'ouest.

Puis vient le quartier de Chinatown, en constante effervescence, avec son entrée impressionnante, gardée par deux dragons. Le centre offre également d'autres attractions comme la Crocker Galleria, galerie commerçante recouverte d'un dôme de verre et Coit Tower, point de repère au sommet de Telegraph Hill.

Certains des meilleurs restaurants et lieux de distraction de la ville sont situés sur North Beach, au nord du centre, à l'extrémité de la péninsule. Il y a bien sûr le Fisherman Wharf qui n'est rien d'autre qu'un piège à touristes et son attraction principale, la visite d'Alcatraz. A quelques pas du quai, se trouve le quartier huppé de Pacific Heights, prolongé par les avenues du Presidio. Le Presidio est l'endroit parfait pour jouir de la vue du Golden Gate Bridge, qui est la principale attraction de la ville.

Le front de mer de San Francisco abrite des attractions comme le Pier 39, jadis embarcadère pour les navires à vapeur et converti en complexe commercial et gastronomique, le USS Pampanito, un vaisseau restauré de la Deuxième Guerre mondiale, le Musée national de la marine, le Ripley's Believe It or Not! Museum. et la Cannery, un complexe commercial. Et, comme s'il manquait de magasins, il y a le complexe commercial et gastronomique le plus attirant de San Francisco, Ghirardelli Square.

Le Parc du Golden Gate apporte la tranquillité au cœur de la ville avec ses grands espaces à ciel ouvert, ses musées des beaux-arts, ses jardins et ses fleurs.

Même si la marche à pied reste le meilleur moyen de visiter San Francisco, une petite balade en voiture sur la "49-Mile Drive" vous fera découvrir les vues les plus fabuleuses et les plus beaux sites culturels et historiques. Le trajet à suivre est clairement indiqué sur des panneaux où figurent des mouettes bleues et blanches. Des cartes du trajet sont disponibles auprès du Centre d'informations de Market Street.

Le climat de San Francisco et de la région de la baie dans sa totalité est semblable au climat méditerranéen en Europe avec des étés secs et des précipitations en hiver. En juillet et en août, la ville connaît des conditions climatiques brumeuses et froides.

Oakland n'est qu'à 8 km à l'ouest de San Francisco. Le San Francisco-Oakland Bay Bridge est le pont qui relie les deux villes. Avec la proximité immédiate de San Francisco, les conditions climatiques sont très semblables, voire identiques.

Comme son nom l'indique, Oakland était une région couverte de forêts de chênes. Ces chênes, et par ailleurs les magnifiques forêts de séquoias attirèrent les bûcherons dans la région. Ce n'est que plus tard que les chercheurs d'or déboisèrent avec ardeur et construisirent une ville. En 1852, la ville de Oakland fut créée et se développa de manière considérable en devenant le terminus de la ligne transcontinentale. Le tremblement de terre de 1906 qui détruisit la quasi totalité de San Francisco, épargna pour ainsi dire Oakland. De ce fait, des milliers de personnes allèrent habiter à Oakland, ce qui multiplia sa population par deux (elle passa en effet à 400 000 habitants) et offrit des opportunités de croissance industrielle. Parmi les attractions de la ville, on trouve le Musée Oakland, seul musée entièrement consacré à l'histoire, à la culture et aux œuvres d'art de la Californie, l'Orchestre symphonique d'Oakland et quelques-uns des meilleurs restaurants, boîtes de nuit et librairies de la région de la baie.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com