Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
California
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Climat  Géographie  

Climat


En termes d'environnement naturel (immensité du territoire et nature du sol), la Californie constitue un monde en soi. L'état est divisé en douze régions, que l'on a baptisées les "douze Californies". Chaque région connaît un environnement et un climat différent.

Le climat de la Californie centrale autour de San Francisco rappelle le climat méditerranéen en Europe, avec des étés secs et des pluies en hiver.

La Californie du Sud et du Nord, l'intérieur et les montagnes ont leur climat respectif:

Dans la chaîne côtière, le climat est proche du climat méditerranéen avec des étés secs et des précipitations en hiver mais la température moyenne en été dépasse rarement 22°C.

La Sierra Nevada connaît un climat montagneux et se caractérise par des précipitations maximales en hiver qui tombent sous forme de neige en raison de l'altitude élevée. La neige disparaît pratiquement au cours de l'été. La pluie tombe au début du printemps. Les précipitations dans la Sierra Nevada sont extrêmement importantes car elles constituent la principale source d'approvisionnement en eau de la Californie.

Le climat chaud et sec de la Californie du Sud entraîne moins de précipitations annuelles à Los Angeles qu'à San Francisco en Californie du Nord, ainsi que des températures diurnes et nocturnes plus élevées. Le climat devient de plus en plus sec à mesure que l'on se dirige vers le sud. Los Angeles a un climat méditerranéen et San Diego un climat de plaine avec des températures plus élevées.

Le désert de Mojave, comme son nom l'indique, connaît un climat désertique dû à sa position géographique méridionale. Les endroits les plus bas de la vallée de la Mort et de la Sierra Nevada connaissent souvent des températures extrêmes. Les chutes de pluie sont très irrégulières et très faibles. Des précipitations soudaines de plus de 10 mm creusent des gorges profondes qui ne disparaissent parfois qu'au bout de quelques années. La température moyenne maximale en été peut dépasser 45°C. Avec des températures minimales de 3°C, les nuits hivernales connaissent de sévères gelées. Les chaudes journées d'hiver du désert sont idéales pour le tourisme, notamment au mois de mars lorsque le désert commence à se couvrir de fleurs.

Il est recommandé de visiter la Californie d'avril à juin et de septembre à novembre. Pendant les mois de juillet et août, les températures grimpent dans les déserts de la Californie du Sud. La côte septentrionale, notamment San Francisco, est froide et brumeuse. Des conditions climatiques froides et humides prédominent entre décembre et mars mais cette période offre des conditions optimales pour skier dans la Haute Sierra.

Géographie


De tous les Etats des Etats-Unis, seuls l'Alaska et le Texas sont plus grands que la Californie. L'immensité de cet Etat et la diversité qui en découle, font de la Californie un pays en soi. Le littoral, avec ses 2 035 km de long, offre des paysages radicalement opposés avec de vastes déserts chauds dans le sud et de denses forêts de séquoias et de lacs profonds près de la frontière avec l'Oregon.

Cet incroyable contraste géographique est dû en grande partie à la proximité de deux plaques tectoniques. La Californie se targue non seulement d'abriter la plus haute montagne en dehors de l'Alaska, le Mont Whitney (4 418 mètres) mais elle abrite aussi le Bad Water qui se trouve à 86 mètres en dessous du niveau de la mer, altitude la plus basse dans l'hémisphère occidental. On peut admirer des formations volcaniques à l'intérieur des terres au Monument national Lava Beds, qui offre de véritables paysages lunaires. Deux volcans sont situés à l'extrémité de la chaîne de montagnes, le Mont Ste Hélène (dans l'Etat de Washington) et le Lassen Peak dont la dernière éruption remonte à 1915.

La Californie possède trois chaînes de montagnes, la plus connue étant la Sierra Nevada qui s'étend sur 644 km le long de la frontière orientale de l'Etat. La Sierra Nevada est la plus haute chaîne de montagnes des Etats-Unis et forme la frontière avec la plaine centrale qui est la région la plus fertile et la plus productive du pays. L'agriculture lucrative de cette région est une force essentielle de l'économie californienne.

Là où se terminent la plaine centrale et la Sierra Nevada commence le désert chaud et sec qui se prolonge jusqu'au Mexique. Les trois systèmes désertiques de l'Etat, à savoir le Mojave, le Colorado et le Grand Bassin constituent la troisième plus grande région aride de l'Etat.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com