Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Chili
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Région du centre
La région du centre se caractérise principalement par sa vallée pastorale et les somptueux sommets enneigés de la Cordillère des Andes. Paradoxalement, la région est également connue pour son climat méditerranéen.

Santiago, capitale du Chili, fut fondée par Pedro Valdivia en 1541 pour faire office de forteresse lors de l'invasion espagnole. Cette ville bouillonnante avec ses nombreux gratte-ciel et bureaux est le centre commercial du Chili. Cette ville, sans conteste prospère, abrite des maisons luxueuses et des clubs prestigieux. Les places de marché, les plazas, sont très animées mais les marchandises sont un peu plus chères que dans les autres villes.

De presque tout Santiago, on a une vue époustouflante sur les impressionnantes montagnes environnantes. Pour échapper un moment à la ville et vous détendre, n'hésitez pas à partir à la découverte des villages pittoresques environnants et y rencontrer leurs habitants. Les amateurs de bons vins pourront, quant à eux, emprunter l'une des routes du vin, au sud de la ville, et y acheter d'excellents crus à des prix nettement inférieurs à ceux pratiqués à Santiago.

Parmi les autres curiosités de la ville et de ses environs, notons:

  • Colline de Santa Lucía, dans le centre-ville, un haut-lieu historique car c'est ici même que Valdivia fonda Santiago;

  • Plaza de Armas et ses bâtiments publics, parmi lesquels l'hôtel de ville et le bureau de poste principal. Les cathédrales y sont aussi extraordinaires.

  • Les amateurs de lèche-vitrines apprécieront le Paseo Ahumada et ses nombreuses boutiques. C'est également un bon endroit pour acheter quelques souvenirs.

Santiago est un carrefour artistique et culturel: ne manquez pas de visiter ses galeries d'art et musées pour vous plonger dans la culture locale.

Parmi les musées de Santiago, on trouve le San Francisco Colonial de l'Art contemporain, le San Francisco Colonial de l'Art décoratif, le San Francisco Colonial de l'Art populaire Américain, le San Francisco Colonial de l'Art précolombien, le San Francisco des Beaux-Arts de Santiago sans oublier la "'Casa Colorada" retraçant l'histoire de la ville.

Parmi les nombreux endroits intéressants à visiter, citons La Chascona, maison du poète Pablo Neruda, la Plaza Mulato Gil de Castro, avec ses galeries d'art et ses antiquaires, le quartier de Bellavista, avec son parc de sculptures, et le quartier de la Providencia, connu pour ses galeries d'art, ses cinémas et ses théâtres. N'oubliez pas de visiter le village artisanal de Los Graneros del Alba. Les banlieues de Santiago ont aussi leurs propres établissements culturels, comme l'Institut culturel de Las Condes et l'Institut culturel de La Reina.

Santiago est une ville verte qui renferme de nombreux parcs, véritables havres de paix, dont le Parc métropolitain, sur la colline de San Cristobal, qui abrite un zoo, des aires de pique-niques paisibles et des piscines luxueuses. Le parc est aussi connu pour ses bons restaurants. Un funiculaire permet de s'y rendre facilement. Parmi les autres parcs, on trouve le Parc Balmaceda, le Parc Araucano dans le quartier de Las Condes et le Parc intercommunal de La Reina. Ne manquez pas El Pueblito, une reproduction d'un village typique de la campagne chilienne.

Le grand marché de Santiago abonde de fruits et de légumes frais. On y trouve aussi plusieurs restaurants.

Les spectaculaires collines entourant Valparaíso, port typique, ont inspiré de nombreux artistes. Une promenade autour de la ville est une expérience enrichissante car vous apercevrez des maisons de toutes les couleurs et des manoirs anciens. Si vous n'aimez pas marcher, alors sautez dans une calèche tirée par des chevaux et partez à la découverte des plus beaux jardins du Chili.

A seulement 8 km de Valparaíso, se trouve Viña del Mar, surnommée la "cité-jardin", la station balnéaire la plus prisée du Chili. Haut-lieu de divertissement, la ville abrite une multitude de casinos, discothèques, cafés et magasins qui vous occuperont pendant des heures.

Parmi les musées à ne pas manquer, citons le Museo de Historia Natural qui retrace l'histoire naturelle de Valparaíso et la culture de l'île de Pâques, située à l'est du Chili, ainsi que le Museo de Bellas Artes, également appelé Palacio Baburizza, qui abrite les œuvres d'artistes du 19ème siècle.

La Muella Prat, une jetée récemment développée, accueille un marché artisanal très animé. De là, on peut partir à la découverte du port.

Le Jardín Botánico Nacional, le jardin botanique national du Chili, s'étend sur 61 hectares et regroupe diverses plantes exotiques pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature.

Le Festival Internacional de la Canción (Festival international de la chanson) est un festival très populaire de musique qui a lieu en février à Viña del Mar.

A quelque 152 km de Santiago, Portillo abrite une importante station de ski, choisie en 1966 pour accueillir les Championnats du monde de ski alpin. Plusieurs records de vitesse de descente y ont été battus.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com