Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Chili
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Heure   Offices de tourisme   Visas et passeports   Douanes   Argent   Heures d’ouverture   Transport   Jours fériés   Haute saison   Poste et télécommunications   Electricité   Voyageurs handicapés   Voyage économique

Heure


Continent et îles Juan Fernandez
Quatre heures de retard sur l'heure de Greenwich en hiver et trois heures durant les mois d'été (du deuxième dimanche d'octobre au deuxième samedi de mars).

Ile de Pâques
Six heures de retard sur l'heure de Greenwich en hiver et cinq heures durant les mois d'été.

Offices de tourisme


Le Chili abrite un certain nombre d'offices de tourisme à travers tout le pays, la plupart étant situés dans les grandes villes. De nombreuses municipalités locales disposent d'offices de tourisme (dont la plupart sont ouverts seulement le matin).

Asociación Chilena de Empresas de Turismo (ACHET)
Moneda 973
Of. 647
Casilla 3402
Santiago
Chili
Tél: +56-2-6965677
Fax: +56-2-6994245

Servicio Nacional de Turismo
Casilla 14082
Avenida Providencial 550
Santiago
Chili
Tél: +56-2-2361420
Fax: +56-2-2518469

Visas et passeports


Un passeport est nécessaire pour tous les visiteurs, à l'exception des ressortissants des pays voisins (Argentine, Paraguay, Brésil, Uruguay et Colombie), pour qui une carte d'identité suffit. Les ressortissants taiwanais, mexicains et péruviens disposent de mesures spéciales.

Les ressortissants d'Australie, du Canada, des Etats-Unis, des pays de l'Union Européenne et du Japon doivent être en possession d'un visa et d'un billet de retour. Les ressortissants britanniques n'ont pas besoin de visa.

Ces informations pouvant être soumise à des modifications, il convient de les vérifier auprès des autorités compétentes avant de partir.

Ambassades et consulats chiliens à l'étranger
Ambassades étrangères au Chili

Douanes


Les objets suivants peuvent être importés sans taxe:

  • 400 cigarettes ou 500 g de tabac ou 50 cigares
  • 2,5 litres d'alcool (visiteurs de plus de 18 ans),
  • une quantité raisonnable de parfum (pour usage personnel principalement)

Conformément à la législation sanitaire chilienne, l'importation de fruits et de légumes frais est interdite et l'entrée sur le territoire chilien d'animaux domestiques est soumises à l'approbation de leur carnet de santé par le consulat chilien.

Il n'y a pas de restriction concernant l'importation ou l'exportation de monnaie locale ou de devises étrangères.

Avant votre départ, veillez à vérifier les dernières réglementations en matière d'importation et d'exportation.

Argent


L'unité monétaire du pays est le peso chilien (CLP). Un peso est équivalent à 100 centavos. Les billets et les pièces se décomposent respectivement comme suit: 10 000, 5 000, 1 000 et 500 pesos et 1, 5, 10, 50 et 100 pesos.

Un convertisseur de monnaie facile à utiliser est disponible en ligne.

Cartes de crédit et espèces
Chèques de voyage
Taxes
Pourboires

Heures d'ouverture


La plupart des commerces sont ouverts de 08h00 à 20h00 ou 21h00. Cependant, beaucoup de gens font la sieste pendant l'après-midi et quelques magasins ferment pendant deux ou trois heures en milieu de journée.

Banques
Les banques sont généralement ouvertes de 09h00 à 14h00, du lundi au vendredi.

Administrations
La plupart des administrations ne sont ouvertes au public que le matin. Dans les grands centres urbains comme Santiago, les bureaux peuvent rester ouverts jusqu'à 18h00.

Transport


Le Chili possède un système de transport bien développé, ce qui permet aux touristes de se déplacer facilement dans ce pays fascinant.

Routes
Bus
Taxis
Trains
Avions
Ports

Jours fériés


Il y a 14 jours fériés au Chili.

Haute saison


La diversité géographique du pays est telle que l'on peut visiter le Chili à n'importe quelle période de l'année.

Si vous envisagez de visiter Santiago ou les régions du centre, privilégiez le printemps ou l'automne pour leurs paysages spectaculaires. Les passionnés de ski, quant à eux, opteront pour les mois d'hiver. En été, les îles sont souvent bondées et, si vous aimez la solitude, choisissez le mois de mars.

Poste et télécommunications


Le service postal chilien, malgré une lenteur relative, fonctionne bien. Pour des raisons de rapidité, choisissez cependant l'acheminement du courrier par voie aérienne.

La plupart des grandes villes disposent de bureaux de poste et bon nombre d'hôtels proposent également des services postaux. A Santiago, l'agence American Express offre un service postal à ses clients.

Le courrier peut vous être envoyé en poste restante. Si votre courrier venait à être égaré, demandez au postier d'effectuer une vérification avec tous vos noms: premier prénom, deuxième prénom et nom. On ne sait jamais, votre courrier a pu être classé en fonction de votre deuxième prénom, les conventions en la matière différant d'un pays à l'autre. Certaines ambassades proposent également un service de poste restante.

Les appels internationaux directs sont très fréquents. La Compañía de Teléfonos de Chile est la principale compagnie de téléphone, mais il existe quelques compagnies privées. Les téléphones publics sont nombreux et acceptent pour certains des pièces et pour d'autres des jetons. Les appels sont moins chers pendant le week-end et aux heures creuses la semaine (de 18h00 à 05h00). L'indicatif international du Chili est le 56. Des services de télécopie et de courrier électronique sont disponibles dans la plupart des grands centres urbains et municipalités.

Dans de nombreuses villes, des cybercafés permettent de se connecter à l'Internet.

Electricité


Le courant électrique standard est de 220 volts, alternatif, 50 Hz. Les prises à trois broches sont utilisées, mais la plupart des hôtels fournissent des convertisseurs de 110 volts et des adaptateurs.

Voyageurs handicapés


Seuls les stations touristiques et les principaux hôtels sont dotés d'infrastructures adaptées aux voyageurs handicapés.

Voyage économique


Le Chili a de quoi séduire le voyageur au petit budget. Chaque région dispose d'excellentes auberges de jeunesse appelées albergues juveniles. Certaines de ces auberges sont situées à proximité de terrains de camping, de terrains de jeu ou de terrains de sports. Elles sont bon marché et bien équipées (douches chaudes, toilettes, laveries, restauration rapide et épiceries).

Des réductions sont parfois accordées aux détenteurs d'une carte de membre internationale disponible auprès de:

Asociación Chilena de Albergues Turísticos Juveniles

Avenida Providencia 2594
Oficina 420
Santiago
Tél: +56-2-233-3220

Certains campings offrent des services similaires à ceux proposés par les auberges de jeunesse, mais coûtent plus chers si vous voyagez seul ou en couple (prix par emplacement). Le camping peut s'avérer intéressant si vous voyagez au moins à trois. De plus, n'oubliez pas d'apporter votre propre tente car les tentes sont relativement chères au Chili. Dans les régions les plus reculées du pays, certains endroits sont réservés au camping, et ce gratuitement, mais ils sont rarement équipés en eau courante et encore moins en sanitaires.

Le vélo est un moyen de transport très bon marché. Diverses agences en proposent à la location à des prix très intéressants.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com