Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Chili
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Art et culture  Gastronomie et boissons  Divertissements  Sports  Shopping  Spectacles et festivals  Parcs et réserves

Art et culture


Santiago est un centre culturel dont les galeries d'art et les musées permettent aux touristes de mieux comprendre l'art, l'artisanat et la culture de la région.

Parmi les musées de Santiago, citons le Museo Chileno de Arte Precolombino retraçant les 4 500 ans d'histoire des civilisations précolombiennes en Amérique Centrale et Latine. Cette superbe collection d'objets est située dans les locaux de la Douane Royale, construits en 1805. L'entrée est gratuite le dimanche.

Le Palacio de Bellas Artes (Musée des beaux-arts de Santiago) abrite de façon permanente une superbe collection à laquelle s'ajoutent des expositions temporaires. La Chascona (Musée de Neruda) est la maison du célèbre poète prix Nobel de littérature, Pablo Neruda.

Parmi les nombreux endroits intéressants à visiter, citons la Plaza Mulato Gil de Castro comprenant des galeries d'art et des magasins d'antiquités, le quartier de Bellavista avec son parc de sculptures et le quartier de la Providencia connu pour ses galeries d'art, ses cinémas et ses théâtres. N'oubliez pas de visiter le village artisanal de Los Graneros del Alba.

Le Museo de Historia Natural (Musée d'histoire naturelle) retrace l'histoire de Valparaíso et la culture de l'île de Pâques, située à l'ouest du Chili. Le Museo de Bellas Artes (Musée des beaux-arts), aussi connu comme le Palacio Baburizza, est consacré aux artistes du 19ème siècle. Le Museo Histórico Arqueológico (Musée historique archéologique) est situé dans un manoir au bord de la rivière à Valdivia et présente des objets des Machupes.

Gastronomie et boissons


Le Chili est connu pour ses délicieux plats de fruits de mer. Parmi les plats courants, on trouve le loup, ou bar, frit ou cuit au court-bouillon et le crabe farci accompagné d'une sauce à l'oignon et au persil. Les autres spécialités les plus courantes sont les tourtes de maïs, ou pastel de choclo, ainsi que le curanto, recette vieille de plus d'un siècle, plat de poisson, de porc, de poulet ou de saucisse placé dans un trou à même le sol et recouvert de pierres chauffées.

Les desserts, postres, sont souvent composés de fruits frais ou de glace, tous deux d'excellente qualité. Mote con huesillos, cette boisson à base de pêches séchées et de blé concassé permet de finir en beauté un bon repas. Le manjar blanco est un mélange de sucre et de lait caramélisés: c'est le dessert préféré des Chiliens et des touristes.

La chicha est un genre de cidre à base de raisins fermentés ou de jus de pommes, que l'on consomme à l'occasion de la Fête de l'Indépendance.

Le climat chilien est particulièrement propice à la culture de la vigne et ce n'est donc pas étonnant que le pays produise les meilleurs vins d'Amérique Latine. Les vins chiliens sont réputés pour leur corps et leur bouquet. Les premières vendanges eurent lieu près de Santiago en 1551. Au 19ème siècle, le cabernet, le merlot, le riesling et autres vins de renom contribuèrent à rendre célèbres les vins chiliens dans le monde entier.

Divertissements


Outre ses nombreux restaurants, hôtels et casinos, la plupart des grandes villes chiliennes abritent des cinémas et des théâtres.

A Santiago, le quartier de Bellavista est un haut-lieu de divertissement. Les cafés, galeries d'art et bars bruyants sont ouverts jusque tard dans la nuit et on y rencontre des gens particulièrement chaleureux.

La Cueca est un club plus traditionnel où on danse, en couple, le célèbre Fandango espagnol au rythme de la guitare et de la harpe et des cris et applaudissement des spectateurs. L'ambiance de la Cueca est résolument festive.

Sports


Les pistes de ski des montagnes des Andes comptent parmi les meilleures du monde. De plus, certaines stations ne sont situées qu'à quelques heures de la capitale. Portillo, qui accueillit les Championnats du monde de Ski alpin en 1966, possède des pistes fabuleuses. Le domaine skiable des Andes a récemment connu une pénurie de quatre ans de neige, mais la situation a évolué pour le mieux en 1997, lorsqu'il est tombé 6 mètres de neige en trois semaines. Quelle que soit la station de ski que vous choisissez, vous évoluerez au milieu de pics spectaculaires se dressant à 5 000 mètres d'altitude, une expérience inoubliable. La saison de ski s'étend de fin juin à début octobre, selon les hivers.

L'endroit est idéal pour surfer car les vagues y sont hautes toute l'année. L'eau est très froide et le port d'une combinaison est, par conséquent, fortement conseillé. Notez également que le littoral chilien n'est jamais bondé.

Les réserves encore sauvages du Chili se prêtent idéalement à la randonnée et à la pêche.

Outre le ski, les Chiliens adorent le football et d'excellentes équipes participent au championnat national. Le polo, le tennis, le golf, le rugby, le volley-ball et le hockey font aussi de nombreux émules parmi la population chilienne.

Shopping


On trouve au Chili de magnifiques costumes traditionnels et les produits en laine sont également très prisés. Le Paseo Ahumada à Santiago est une étape incontournable pour tous les inconditionnels de shopping. C'est également un bon endroit pour ramener quelques souvenirs.

Les villes, tout comme les endroits isolés, abritent des épiceries. Dans les campagnes, cependant, on ne trouve que des produits de première nécessité.

Spectacles et festivals


  • Janvier: le Festival Regional del Folklore Campesino a lieu à Osorno au sud du pays. Vous pourrez y écouter de la musique chilienne traditionnelle et y admirer l'artisanat local et les danses.
  • Février: le Festival Internacional de la Canción (Festival International de la Chanson) dans la région du centre est très suivi. Il a lieu au théâtre de Quinta Vergara à Viña del Mar.
  • Mars: le Festival de la Semana Osornina se déroule à Osorno, au sud du Chili, et célèbre les origines coloniales du Chili et son héritage allemand.
  • Juin: la vallée d'Azapa, dans la région du nord, organise un festival de danses folkloriques, le Concurso Nacional de Cueca.

Parcs et réserves


Le parc national de Lauca est de loin le plus beau parc de la région d'Arica. Il abrite plus de 150 espèces d'oiseaux et retrace l'histoire des bergers de lamas et d'alpagas du peuple Aymara. Méfiez-vous du "soroche", mal des montagnes, dont vous pouvez être victime dans ce parc situé à une altitude moyenne de 4 000 mètres. Buvez et mangez modérément et ménagez-vous tant que vous êtes dans le parc. Ayez toujours à portée de main une bouteille d'eau lorsque vous partez explorer le parc pour vous éviter tout désagrément. Dans cette région, il est conseillé de se protéger quotidiennement du soleil.

Parmi les autres parcs nationaux des environs, citons la réserve nationale de Las Vicuñas et le Monumento Natural Salar de Surire.

Le Parc métropolitain, sur la colline de San Cristobal, abrite un zoo, des aires de pique-nique assurant une tranquillité totale, ainsi que des piscines luxueuses. Le parc est aussi connu pour les bons restaurants qui y sont installés. Le funiculaire permet de s'y rendre facilement. Parmi les autres parcs méritant eux aussi un détour, on note le Parc Balmaceda et le Parc Araucano dans le quartier de Las Condes et le Parc intercommunal de La Reina.

Ne manquez sous aucun prétexte El Pueblito, un village chilien pittoresque.

Le Jardín Botánico Nacional, jardin botanique national du Chili, s'étend sur 61 hectares et abrite des plantes exotiques, qui raviront les amoureux des plantes.

Le Parque Saval, avec sa plage et ses magnifiques jardins, se prête idéalement au camping.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com