Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Antigua et Barbuda
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Antigua
Antigua est la plus grande, la plus développée et la plus peuplée des trois îles qui constituent Antigua et Barbuda; elle couvre une superficie de 280 km² et possède une population de 64 500 habitants. L'île est née à la suite de violentes éruptions volcaniques il y a des millions d'années. Elle s'est aplanie au fil du temps, son point le plus élevé, Boggy Peak, ne dépassant pas 402 mètres.

La végétation naturelle de l'île est composée d'herbe, de buissons et de quelques étendues boisées. Durant l'époque coloniale, l'île était couverte de plantations de canne à sucre florissantes. Il s'agit toutefois d'une île aride, dépourvue de rivières ou de cours d'eau. L'industrie du tourisme, quoique profitable, vient puiser un peu plus dans les réserves en eau.

La capitale d'Antigua est St-John. Elle est située sur le rivage nord-ouest d'Antigua. Il s'agit de la plus grosse agglomération de l'île. Parmi les curiosités de la ville figurent la cathédrale St-John, imposant monument qui fut construit en 1683, puis remplacé par un édifice en pierres en 1745, et le musée d'Antigua et Barbuda, situé dans l'ancien palais de justice et où l'on peut voir différentes collections, notamment des objets traditionnels amérindiens, une section consacrée au cricket et des expositions interactives pour les enfants.

English Harbour, sur la côte méridionale de l'île, est l'autre ville importante d'Antigua. Son principal intérêt est son chantier naval, Nelson's Dockyard, construit en 1745. C'est probablement le mieux préservé de toutes les Caraïbes. Son nom lui vient d'un jeune Amiral, Horatio Nelson, qui y fut envoyé en poste pour mettre fin au commerce illégal dans les Caraïbes. Il qualifia l'endroit de "trou infâme". Aujourd'hui English Harbour offre toutefois un décor agréable à ce chantier naval historique et comprend d'autres curiosités, telles la maison Clarence, construite en 1787, aujourd'hui résidence d'été du gouverneur général. Shirley Heights (les Hauteurs de Shirley) est un ensemble de fortifications datant du 18ème siècle, construites à un emplacement impressionnant, en haut de la colline qui domine la ville. Dow's Hill Interpretation Centre, non loin, est un centre de documentation consacré à l'histoire d'Antigua, depuis l'époque des Amérindiens jusqu'à nos jours.

Dans l'arrière-pays, plusieurs forts historiques ainsi que les bâtiments d'anciennes plantations subsistent à différents stades de conservation. Parmi ceux-ci figurent Betty's Hope, autrefois la plus importante plantation de sucre d'Antigua et qui possède des bâtiments vieux de deux cents ans, et les ruines de Fort George, construit en 1669 et situé sur la colline de Monk's Hill. Parham, sur la côte septentrionale, fut la première capitale de l'île. Aujourd'hui, l'église anglicane de St Peter et certains bâtiments de style antillais d'époque témoignent de l'importance qu'eut jadis ce village.

On y vient surtout pour la mer, la plage et tous les sports nautiques et activités qui s'y rapportent. Antigua se targue de posséder 365 plages, une pour chaque jour de l'année. Grâce à la protection des récifs coralliens, l'eau est calme et la baignade sûre.

La côte orientale de l'île fait face à l'océan Atlantique, tandis que la côte occidentale se trouve face aux Caraïbes. Ainsi, bien que les îles soient entourées de superbes plages de sable fin, la mer est tout de même plus agitée et la côte plus découpée sur le littoral atlantique, exposé au vent.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com