Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Antigua et Barbuda
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Art et culture   Gastronomie et boissons   Divertissements   Sports   Shopping   Spectacles et festivals   Parcs et réserves

Art et culture


Parmi les curiosités de la capitale figurent la cathédrale St-John, imposant monument qui fut construit en 1683, puis remplacé par un édifice en pierres en 1745, et le musée d'Antigua et Barbuda, situé dans l'ancien palais de justice et où l'on peut voir différentes collections, notamment des objets traditionnels amérindiens, une section consacrée au cricket et des expositions interactives pour les enfants.

Nelson's Dockyard, à English Harbour, fut construit en 1745 et est probablement le port le mieux préservé de toutes les Caraïbes. Il doit son nom au jeune Amiral Horatio Nelson, envoyé en poste à cet endroit pour mettre fin au commerce illégal dans les Caraïbes. Il qualifia l'endroit de "trou infâme". Aujourd'hui English Harbour offre toutefois un décor agréable à ce chantier naval historique et comprend d'autres curiosités, telles la maison Clarence, construite en 1787, aujourd'hui résidence d'été du gouverneur général. Shirley Heights (les Hauteurs de Shirley) est un ensemble de fortifications datant du 18ème siècle, construites à un emplacement impressionnant, en haut de la colline qui surplombe la ville. Dow's Hill Interpretation Centre, non loin, est un centre de documentation consacré à l'histoire d'Antigua, depuis l'époque des Amérindiens jusqu'à nos jours.

Dans l'arrière-pays, plusieurs forts historiques ainsi que les bâtiments d'anciennes plantations subsistent à différents stades de conservation. Parmi ceux-ci figurent Betty's Hope, autrefois la plus importante plantation de sucre d'Antigua et qui possède des bâtiments vieux de deux cents ans, et les ruines de Fort George, construit en 1669 et situé sur la colline de Monk's Hill. Parham, sur la côte septentrionale, fut la première capitale de l'île. Aujourd'hui, l'église anglicane de St Peter et certains bâtiments de style antillais d'époque témoignent de l'importance qu'eut jadis ce village.

La tour Martello et la Highlands House sont les deux principaux édifices à visiter à Barbuda. La tour Martello fut érigée pour assurer la défense et la communication. La Highlands House fut autrefois la résidence de la famille Codrington.

Gastronomie et boissons


Il existe toutes sortes de restaurants à Antigua. Que la cuisine soit antillaise, continentale ou américaine, la qualité y est généralement élevée. Les prix y sont, hélas, tout aussi élevés. Ceci est dû à l'importance des taxes qui sont imposées sur les produits alimentaires d'importation. Sur Barbuda, le choix est moins grand, mais il existe quelques bons restaurants et des snacks. Dans les restaurants, la tenue vestimentaire est décontractée ou un peu plus habillée selon les établissements.

La spécialité locale d'Antigua est le "goat water and fungi" (ragoût de chèvre aux beignets de maïs). Parmi les autres plats locaux, on trouve des pilafs, du cochon de lait rôti, du poulet fermier au barbecue et du poisson salé. Le poisson et les fruits de mer, et notamment la langouste et le bar, tiennent la vedette.

Il n'existe pas de lois restrictives, mais l'excès de boissons alcoolisées et les comportements excessifs liés à l'alcool sont très mal vus. Les bars servent toutes sortes de boissons alcoolisées, importées et locales. Les boissons locales les plus populaires sont le rhum brun et le rhum blanc (la marque Cavalier est fabriquée à Antigua), le punch et la bière des Caraïbes.

Divertissements


La plupart des hôtels offrent une animation nocturne avec musique, danse, et/ou spectacles live. Les styles de musique les plus populaires sur Antigua et Barbuda sont le calypso, le reggae et les steel bands. Sur Antigua, on trouve plusieurs casinos et quelques discothèques.

Sports


Il existe sur ces îles un très grand choix d'activités sportives, et plus particulièrement sur l'île d'Antigua, plus développée.

Le cricket est très répandu. Antigua a même produit certains des meilleurs joueurs de cricket des Antilles, voire du monde. Viv Richards et Richie Richardson en sont les meilleurs exemples.

Vous trouverez de nombreux terrains de tennis sur gazon, et Antigua accueille, deux fois par an, les Semaines Internationales du Tennis. En janvier a lieu la semaine des messieurs, et en avril, la semaine des dames.

Vous trouverez en outre trois parcours de golf sur Antigua et un sur Barbuda. De nombreux hôtels proposent des activités telles que l'équitation et l'aérobic, mais vous trouverez également des infrastructures pour ce genre d'activités à d'autres endroits sur les îles.

La plupart des visiteurs se rendent à Antigua et Barbuda pour profiter de la mer, de la plage et de tous les sports nautiques et activités qui s'y rapportent. Antigua se targue de posséder 365 plages, une pour chaque jour de l'année, tandis que Barbuda n'est pratiquement qu'une plage. A l'abri des récifs coralliens, l'eau est calme et la baignade sûre. Il est possible de pratiquer des sports nautiques en s'adressant soit aux hôtels des stations balnéaires, soit aux agents touristiques privés. Vous pouvez pratiquer aussi bien le ski nautique que la plongée sous-marine.

De nombreuses compagnies proposent des excursions en yacht, en catamaran et en bateau de plaisance, avec des trajets et des thèmes différents. Antigua est, depuis plusieurs décennies, une destination très prisée des amateurs de croisières. L'île accueille par ailleurs une régate internationale annuelle aux mois d'avril et de mai. La pêche au gros se pratique beaucoup au large des côtes de ces îles. Parmi les prises figurent souvent le tarpon, le maquereau, le thon, le barracuda et le thazard. Chaque année a lieu fin avril un tournoi de pêche sportive qui attire beaucoup de monde.

Shopping


Antigua possède plusieurs supermarchés, essentiellement à St-John, mais le marché public qui se trouve près de la gare routière de l'ouest et où l'on vend des produits frais est une expérience enrichissante. Les deux principaux centres commerciaux de St-John sont Heritage Quay et Redcliffe Wharf, lequel se situe sur la jetée restaurée. Entre ces deux centres commerciaux se trouvent des boutiques internationales de marques, des magasins hors taxes, des boutiques d'art et d'artisanat et un théâtre.

Spectacles et festivals


La Semaine de la Voile, qui a lieu la dernière semaine d'avril, coïncide avec la régate internationale annuelle, qui s'accompagne de manifestations spéciales et de musique.

Le Carnaval d'Antigua commence fin juillet et dure jusqu'au début du mois d'août. Il comprend tout un ensemble de défilés et de spectacles, de musique reggae et calypso, de danses de rue, de costumes, de nourriture et de boissons. Le carnaval de Barbuda a lieu en juin.

Antigua accueille un festival de jazz à la fin du mois de mai.

Parcs et réserves


La faible densité de population de Barbuda (1 500 habitants seulement pour une superficie de 160 km²) permet aux autres habitants de l'île, notamment les sangliers sauvages, les daims, les ânes, les chèvres et les pintades, de vivre tranquillement en liberté. Toutefois, la chasse avec permis est autorisée sur l'île.

L'île possède une Réserve de frégates située dans les mangroves sur le lagon de Codrington (Codrington Lagoon); elle constitue un refuge non seulement pour les frégates mais également pour plus de quatre cents autres espèces d'oiseaux. La frégate est un grand oiseau de mer noir à l'allure impressionnante, aux ailes en arc brisé et à la queue fourchue.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com