Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Bahrain
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Centre et sud de l'île de Bahreïn
Le centre et le sud de l'île de Bahreïn sont beaucoup plus arides que le nord. La région méridionale est en outre très peu peuplée.

Les minarets et la coupole dorée de la principale mosquée du village d'A'ali scintillent au milieu d'un paysage de tumulus. Les sépultures d'A'ali sont les plus remarquables des 85 000 tumulus qui occupent près de 5 % de la superficie totale de Bahreïn. Ce sont aussi les plus grands: 12 à 15 mètres de haut et jusqu'à 45 mètres de diamètre. C'est ici que l'on trouve également l'atelier des poteries les plus célèbres de Bahreïn. Comme à l'époque de l'empire de Dilmoun, les pots sont fabriqués avec de la terre glaise des collines de Rifaa, travaillés à la main et cuits sans être vernis. Les fours sont parfois construits dans les tumulus. Les cafetières faites à la main sont particulièrement recherchées; on en trouve aussi au souk de Manama.

West Rifaa, qui abrite le palais de l'émir, est moderne mais pittoresque avec ses bougainvillées aux couleurs vives. East Rifaa est une ville relativement grande mais qui conserve un charme rural.

La ville d'Awali a été construite par la compagnie pétrolière Bapco (Bahrain Petroleum Company). Les maisons les plus anciennes datent de 1943. La ville est entourée par le désert où l'on y pratique différentes activités, comme le golf et les courses hippiques.

Le Jabel Dukhan, au centre de l'île de Bahreïn, est le point culminant du pays (135 mètres). On l'appelle la "montagne de fumée" en raison de la brume qui l'entoure par temps chaud et humide. Son sommet offre une vue superbe sur la mer et sur le bassin central qui se caractérise par ses puits de pétrole et ses dunes parsemées d'arbres.

Le premier puits de pétrole du Golfe se trouve non loin du Jabel Dukhan. Le Puits numéro un fut établi le 16 octobre 1932 et commença à produire du pétrole en juin 1932 à un rythme de 400 barils par heure.

La réserve naturelle d'Al-'Areen, région de 8 km² dédiée à la protection et à la reproduction des espèces animales indigènes d'Arabie, se trouve dans le sud-est de l'île de Bahreïn et constitue l'un des rares centres du genre qui soient ouverts au public. Cette réserve fut créée en 1979 par le prince héritier pour préserver l'oryx d'Arabie, animal extrêmement rare qui pourrait être à l'origine du mythe de la licorne. En effet, lorsqu'on l'observe de profil, il semble n'avoir qu'une seule corne. Environ 50 000 arbres ont été plantés dans le parc qui abrite désormais de nombreux oiseaux et autres espèces animales. Uniquement accessible en compagnie de guides, il est ouvert de 07h00 à 16h30. Contactez le bureau du parc pour connaître les heures des visites (tél: +973-836116).

Pour ceux qui se plairaient à croire que Bahreïn est la terre du jardin biblique de l'Eden, une excursion vers "l'arbre de la vie" s'impose. Cet arbre solitaire, alimenté en eau par une source souterraine, se trouve en plein cœur de la région désertique du sud-ouest de l'île de Bahreïn, à quelques kilomètres du Jabel Dukhan. Le seul élément portant à croire que Bahreïn fut le jardin d'Eden est la description qu'en fait la mythologie sumérienne: "un lieu enchanté où l'on vivait à l'abri de la mort et des maladies". De nombreuses preuves permettent, en revanche, de penser que ce jardin ne se trouvait pas à Bahreïn. Néanmoins, ce site est parfait pour un pique-nique au coucher du soleil. Si vous êtes en voiture, ne vous approchez pas trop de l'arbre, car vous risqueriez de vous ensabler.

Ras al-Barr est le point le plus méridional de l'île de Bahreïn. Il n'y a pas grand-chose à y voir et les visiteurs doivent veiller à emporter une pelle au cas où leur véhicule s'ensablerait.

Le golf 18 trous d'Awali, parcours entièrement recouvert de sable, accueille chaque année le championnat de golf de Bahreïn. Le golf de Sakhir, quant à lui, contraste avec le désert par son vaste parcours verdoyant. Les joueurs doivent apporter leurs clubs. Les greens du parcours d'Awali sont faits d'un mélange de sable et d'huile.

L'Equestrian and Horse Racing Club, club équestre et hippique inauguré en 1981, se trouve à Awali. Il comprend un parcours de gazon. La saison hippique est comprise entre novembre et avril. Les chevaux de Bahreïn sont depuis longtemps réputés et l'émir possède l'un des plus beaux haras de pur-sang arabes du désert.

Bahreïn possède de longues barrières de corail et des plages de sable. Al Jaza'ir, sur la côte sud-ouest, est la plus grande et la plus agréable plage publique; elle possède des bungalows à louer, des pavillons publics, des terrains de jeux et des aires de pique-nique. Le littoral est aussi découpé de criques et de petites baies près d'Az-Zallaq, sur la côte ouest. C'est là que vous trouverez la Shaikh's Beach, la plage du cheikh, composée d'une jetée, d'une belle plage de sable et de jolis jardins.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com