Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Bahrain
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Climat   Géographie  

Climat


Entre juin et octobre, les températures sont élevées (elles peuvent atteindre 44°C) et le temps est humide. Entre décembre et avril, il fait plus doux et les températures oscillent entre 10°C et 20°C. Entre décembre et février, il peut faire relativement frais et des vêtements plus chauds peuvent être nécessaires. Les lunettes de soleil sont indispensables au cours des mois les plus chauds.

Le climat est aride et la moyenne pluviométrique annuelle est inférieure à 100 mm. Les précipitations se concentrent en hiver, entre décembre et mars.

Géographie


Bahreïn est un archipel de 33 îles du golfe de Salwà, partie du golfe Arabo-Persique située entre la côte orientale de l'Arabie Saoudite et la péninsule du Qatar. Ce golfe, appelé golfe Arabique par les Arabes, golfe Persique par les Iraniens, golfe d'Oman par les Omanais ou encore al-Khatt w'al-Seer ("la ligne et le cours"), se trouve entre la péninsule arabique et l'Iran.

Bahreïn couvre moins de 700 km² et possède environ 161 kilomètres de littoral. Les îles principales sont Bahreïn (la plus étendue - environ 50 kilomètres de long sur 16 de large), Muharrak, Sitra, Umm Nasan, Jiddah et le groupe d'Hawar. Les îles sont basses et rocheuses, à l'exception de l'île de Bahreïn sur laquelle le Jabel Dukhan, la "montagne de fumée", s'élève à 135 mètres d'altitude. Les célèbres puits de pétrole se trouvent au centre de l'île de Bahreïn.

Les puits artésiens principalement situés sur la côte nord de l'île de Bahreïn alimentent le pays en eau et permettent l'irrigation des palmiers-dattiers, des potagers et des vergers. Les nappes d'eau souterraines qui approvisionnent ces puits font de Bahreïn le plus verdoyant des pays du Golfe, certaines parties de l'île étant entièrement recouvertes de palmiers-dattiers. La population se concentre dans le nord de l'île de Bahreïn et dans le sud de l'île de Muharrak.

La végétation prédominante est celle des régions désertiques. La faune est peu abondante, mais on trouve des gazelles, des lièvres, des gerboises (rongeurs bondissant tels des kangourous), des lézards et quelques serpents; le pays possède par ailleurs une grande variété d'oiseaux (avec quelques espèces indigènes et une majorité d'oiseaux migrateurs) et, au large de ses côtes, des poissons tropicaux.

Problèmes environnementaux
Bahreïn souffre de divers problèmes liés à l'environnement, dont:

  • la désertification provoquée par la dégradation des rares terres cultivables; les sécheresses et les tempêtes de sable;
  • la détérioration des côtes, des récifs coralliens et de la végétation marine due au pétrole et produits dérivés qui se déversent des pétroliers, des raffineries et des stations de distribution;
  • la nécessité d'utiliser les nappes souterraines et l'eau de mer pour répondre aux besoins en eau du pays.

Les pollutions consécutives au conflit entre l'Iran et l'Iraq en 1983 et à la guerre du Golfe en 1991 ont également affecté l'environnement du Golfe.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com