Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Chypre
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Nord de Chypre
(République turque du Nord de Chypre)

Le Nord de Chypre comprend les 37 % de l'île qui sont au nord de la ligne de cessez-le-feu établie le 16 août 1974. Ce fut la conséquence de l'invasion du nord par les forces turques pour soutenir la population chypriote turque encerclée. Cette invasion fut à son tour précipitée par le renversement du Président de la République Makarios par des rebelles déterminés à faire aboutir l'enosis: l'union de Chypre avec la Grèce.

Depuis 1983, le Nord de Chypre est connu sous le nom de République turque du Nord de Chypre. Celle-ci n'est cependant pas reconnue par la communauté internationale, à l'exception de la Turquie. Pendant le conflit de 1974, les Chypriotes grecs fuirent ou furent expulsés du nord. Ce secteur fut ainsi dépeuplé et ne représente plus que 17 % de la population totale de l'île (175 000 habitants). Les Chypriotes grecs exigent de récupérer leurs terres et leurs propriétés. C'est bien entendu le point le plus litigieux des négociations entre les deux groupes. Le Nord de Chypre a souffert d'un point de vue économique à la suite de l'isolement international qu'il connaît, ce qui se traduit par un manque d'infrastructures et d'équipements pour les touristes. Le sud est en effet plus développé, et ses sites archéologiques et bâtiments historiques sont mieux conservés. Cependant, la densité de population est moins importante au nord qu'au sud, les plages sont moins fréquentées, les sites archéologiques moins encombrés et la campagne et les villages pittoresques moins touchés par d'affreux bâtiments. Les villageois sont généralement amicaux et accueillants et vous offriront volontiers à boire ou à manger. Les prix sont également plus raisonnables dans le nord que dans le sud.

Une grande partie de la Plaine Mesaoria du centre se situe dans le Nord de Chypre. C'est là que se développe la plus grande part de l'agriculture de l'île, bien que l'été y soit très chaud, sec et poussiéreux. La chaîne de montagnes Kyrenia, le long de la côte septentrionale de l'île, s'étire sur plus de 90 km avec une largeur maximale de 3 km. La chaîne atteint son point culminant au Mont Kyparissovouno, qui s'élève à 1 024 mètres d'altitude. Le Mont Pentadaktylos (ou Besparmak en turc), dont le nom signifie "les cinq doigts" car les affleurements rocheux de la montagne ressemblent à cinq doigts trapus, est également élevé. La Péninsule Karpas, isolée, s'étend du nord-ouest de l'île vers la Syrie. Ce "manche de casserole" relativement peu peuplé et peu développé s'étend sur presque 80 km de long. Il est en revanche très étroit. Depuis n'importe quel sommet, on peut apercevoir la côte des deux côtés de la péninsule. Les meilleures plages du nord se situent à l'ouest de Kyrenia et à l'est, entre Famagouste et Trikomo.

Les villes principales dans le Nord de Chypre sont Kyrenia, Famagouste et le nord de Nicosie. Les touristes venant du sud de Chypre et souhaitant visiter la ville pour la journée peuvent se rendre au nord de Nicosie. Pour cela, ils doivent passer par la porte contrôlée par les Nations Unies à l'Hôtel Ledra.

Le nord de Nicosie, peuplé d'environ 60 000 habitants, est la capitale de la République turque du Nord de Chypre. La vieille ville abrite de nombreux édifices anciens, dont des musées et des mosquées.

Famagouste, ville historique située sur la côte orientale, fut, pendant une brève période au cours du 13ème siècle, la ville la plus riche de la terre. On pense qu'elle servit au décor d'Othello de Shakespeare, d'où l'annotation de mise en scène "un port à Chypre". Avant 1974, Varosha, quartier touristique de Famagouste, était l'une des stations touristiques les plus populaires et sophistiquées de l'île. Aujourd'hui, cette zone du territoire occupé par les Nations Unies, avec sa grande plage et ses nombreux hôtels, demeure déserte. Au nord de Famagouste se trouve le site archéologique le plus impressionnant et important de Chypre. L'ancienne cité-royaume de Salamis fut pendant plus de mille ans la plus puissante et la plus importante de toutes les cités-royaumes de Chypre. L'exploration du site, qui comprend des Tombeaux Royaux, un amphithéâtre romain, un gymnase, des bains et la basilique Kambanopetra du 4ème siècle, peut facilement prendre une journée.

A proximité du monastère d'Apostolos Varnavas se trouve un musée archéologique, probablement le plus intéressant du nord. C'est également là que se trouve la tombe présumée de l'Apôtre Barabas.

D'autres sites archéologiques importants du nord incluent les ruines de la cité-royaume de Soli, le palais de Vouni et les ruines de la ville d'Enkomi-Alasia, datant de l'âge de bronze. Les vestiges de trois châteaux médiévaux des croisés, Saint Hilarion, Buffavento et Kantara sont perchés sur des sommets escarpés surplombant la mer.

Kyrenia, avec son vieux port dominé par son château impressionnant achevé sous le règne vénitien, est probablement la ville la plus plaisante du nord. Jadis repaire populaire des expatriés britanniques et abritant encore aujourd'hui une population d'expatriés quelque peu réduite, Kyrenia est devenue la destination de choix des vacanciers venant des terres turques.

Dans les montagnes proches de Kyrenia se trouvent deux châteaux en altitude, Buffavento et St Hilarion. Non loin se trouve le village de Beylerbeyi (Bellapais) où vécut Lawrence Durrell qui travaillait alors sur Le quatuor d'Alexandrie. Le village est aussi caractérisé par l'abbaye lusignane gothique de Bellapais.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com