Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Chypre
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Art et culture  Gastronomie et boissons  Divertissements  Sports  Shopping  Spectacles et festivals  Parcs et réserves

Art et culture


Chypre est dotée de centaines de sites archéologiques, de châteaux, de tombeaux, d'amphithéâtres, d'églises, de monastères, de mosquées et autres bâtiments. Ces bâtiments couvrent différentes périodes historiques à partir de 6800 avant JC et soulignent l'influence des diverses civilisations étrangères qui occupèrent tour à tour Chypre.

Les droits d'entrée de la plupart des sites archéologiques et historiques et des musées sont relativement raisonnables. Vous ne paierez pas pour visiter les églises historiques et les mosquées, mais devrez probablement faire une donation. Il est de rigueur de faire preuve de respect quand on entre dans des édifices religieux. Il faut se couvrir les épaules et les jambes au moment d'entrer dans un monastère. La même règle s'applique quand on entre dans n'importe quelle mosquée de Chypre. Vous devrez également vous déchausser.

Larnaca est construite sur le site de l'ancienne cité de Kition, datant du 13ème siècle avant JC. Il est possible d'admirer des objets d'art sur le site même et dans le Musée archéologique de la ville. Lacarna comprend de nombreuses curiosités: le Fort de Larnaca, le Musée de la Famille Pierides, le beau Tekke du Sultan Hala, le monastère époustouflant de Stavrouvouni, l'église de Panayia Angeloktisi abritant une mosaïque du 6ème siècle et l'église d'Ayios Lazaros, bâtie sur le site de la tombe de Lazare, frère de Marie qui, selon la Bible, fut ressuscité par Jésus. A l'est, la principale attraction historique d'Ayia Napa est son beau monastère vénitien. On peut en outre visiter les vestiges de Khirokitia, établissement néolithique datant de 6800 avant JC, au village du même nom qui se trouve entre Larnaca et Limassol.

A l'extérieur de Limassol se trouve le site de l'ancienne cité-royaume d'Amathus et ses ruines datant de 1000 avant JC. Le Château de Limassol, vieux de 600 ans, abrite aujourd'hui le Musée médiéval chypriote. A Limassol, le Musée d'Art folklorique et le Musée archéologique du district sont également très intéressants. A l'ouest de Limassol, vous pourrez visiter le Château Kolossi, autrefois quartier général des Chevaliers hospitaliers et Kourion (ou Curium), et les ruines d'une grande cité colonisée par les Mycéniens entre les 14ème et 12ème siècles avant JC. Kourion abrite les ruines de nombreux bâtiments importants, dont le Stadium, l'Acropole, le Bâtiment de la Mosaïque d'Achille (caractérisé par une belle mosaïque d'Achille déguisé en femme) et, non loin, le Sanctuaire d'Apollon Hylates, ancien site de pèlerinage et d'adoration.

A l'intérieur des terres, dans les montagnes Troödhos, vous pourrez admirer plusieurs monastères spectaculaires, dont le Monastère de Kykko, fondé autour de l'an 1100, le Monastère de Makheras, fondé en 1148, le Monastère de Khrysorroyiatissa, établi en 1152, et le Monastère de Troodhitissa, monastère le plus occupé de l'île. A proximité de Kykko, sur la colline Throni, se trouve l'emplacement impressionnant du tombeau de l'archevêque Makarios III. La région du Troödhos abrite également de nombreuses églises byzantines décorées de belles fresques, telles qu'Asinou, Ayios Ioannis Lambadhistis, Ayios Nikolaos tis Steyis et Stavros tou Ayiasmati.

Les remparts de la vieille cité, construits sous l'occupation vénitienne, entourent aujourd'hui encore Nicosie. L'une des attractions les plus impressionnantes du sud de Nicosie est le Musée de Chypre. Il abrite l'une des premières collections d'objets d'art archéologiques de la Méditerranée. Il est en outre possible de visiter le Musée d'Art folklorique, le Musée de la Cité de Levantis, le Musée de la Lutte nationale, le Musée byzantin, la Galerie d'art de la Fondation Makarios, l'hôtel particulier Hadjiyorgakis Kornesios et la demeure du dragoman officiel (interprète) du gouverneur turc à la fin du 18ème siècle. Les bâtiments religieux comprennent la Cathédrale Ayios Ioannis, la Mosquée Arablar du 16ème siècle, la Mosquée Omeriye du 14ème siècle, l'Eglise Tripiotis médiévale et la Panayia Khrysalinoitissa du 15ème siècle.

Dans le nord de Nicosie, vous trouverez deux musées ethnographiques: Mevlevi Tekke et Dervish Pasha Konagi. Le Selimiye Camii, très bel exemple d'architecture gothique, est maintenant une mosquée. C'était jadis la cathédrale catholique d'Ayia Sofia. Le Buyuk Hamam, à l'origine une église datant du 14ème siècle, abrite maintenant les bains publics. Le Buyuk Han, qui était une auberge sous la domination turque au Moyen-Age, fut récemment transformé en musée.

Dans la partie occidentale du Nord de Chypre se trouvent les deux anciens sites de Soli et Vouni. Soli était une grande cité-royaume. On pense qu'elle a été établie autour du 6ème siècle avant JC. Le site comprend un théâtre, une basilique et une agora. Les ruines du palais de Vouni, situées à proximité sur un site spectaculaire surplombant la mer, datent probablement du 5ème siècle avant JC. Le principal point de repère architectural de Kyrenia est le château Kyrenia, achevé sous le règne vénitien. Le Musée des Epaves, à l'intérieur du château, expose la plus vieille épave jamais retrouvée. Les autres musées intéressants de la ville sont le Musée des Icônes, situé dans l'ancienne église d'Arkhangelos, le Musée du Folklore et le Musée des Beaux-Arts.

Famagouste fut, pendant quelques années au cours du 13ème siècle, la ville la plus riche et la plus cosmopolite du monde. Les remparts de la vieille ville, construits par les Vénitiens, ont une hauteur moyenne de 15 mètres et une épaisseur de 8 mètres, avec 15 bastions et cinq portes. La citadelle, ou Tour d'Othello, offre de belles vues sur la ville et la mer. La Mosquée Lala Mustafa Pasa, précédemment Cathédrale St Nicolas, construite au cours du 13ème siècle dans un style gothique français, et la Mosquée Sinan Pasa, auparavant église de St Pierre et St Paul, aujourd'hui une bibliothèque, valent aussi le détour.

Gastronomie et boissons


Vous trouverez à Chypre une grande variété d'endroits où vous pourrez manger et boire. Ils sont cependant plus nombreux dans le sud de l'île, plus orienté vers le tourisme. Dans le sud de Chypre, les plus grandes villes et les stations touristiques telles que Nicosie, Limassol, Larnaca et Ayia Napa possèdent un large éventail de restaurants, dont bien sûr des restaurants grecs, mais aussi libanais, italiens, chinois, français, etc.

Le quartier de la Porte Famagouste, dans la cité de Nicosie entourée de remparts, est agréable car il possède de nombreux restaurants grecs authentiques. Dans le port de Paphos le bas, en revanche, on trouve des tavernes servant d'excellents plats de poisson. En raison de l'héritage britannique et de la prépondérance des touristes de la Grande-Bretagne dans les stations balnéaires, l'alimentation de type britannique (jambon, œufs, toasts, haricots et frites) est largement disponible sur l'île. Si vous souhaitez goûter la véritable cuisine chypriote, évitez la version commercialisée que l'on sert dans de nombreux restaurants des stations touristiques, et dirigez-vous plutôt vers les tavernes des villages de l'arrière-pays. Les plats de viande chypriotes authentiques sont les kebabs (habituellement de mouton), le kleftiko (comme on l'appelle en grec) ou kup kebab (en turc), composé de mouton rôti accompagné de légumes, la moussaka et les tavas (ragoût de mouton, d'herbes et d'oignons). Le mezze, également populaire, est un plateau habituellement composé de humus (pâté de pois chiches), de takhini/tahin (purée de sésame), de tarama (pâté d'œufs de poisson), d'olives et de fromage halloumi/helim fondu. Ce que l'on appelle "salade grecque" est appelé à Chypre "salade du village". Le baklava est l'un des desserts les plus populaires: il s'agit d'une pâtisserie avec du miel et des noix.

A Chypre, le service est généralement amical et efficace. Les serveurs et les patrons parlent souvent anglais et ils vous traduiront le menu.

On vous servira généralement du café, fort, non filtré, grec ou turc, mais vous trouverez également d'autres boissons telles que le cappuccino. Vous trouverez partout du thé, des boissons non alcoolisées et des jus de fruits. Les Chypriotes ne boivent de l'alcool qu'avec les repas. Ainsi, le concept de bar n'a été importé que récemment et les quelques bars qui existent sur l'île sont fréquentés par les touristes. A Chypre, la fabrication du vin est une tradition très ancienne. Le nord étant principalement musulman, la vente d'alcool y est limitée. C'est pourquoi l'industrie vinicole est largement basée dans le sud de Chypre, avec plus de 40 variétés de vins chypriotes, de xérès et de cognacs sur le marché. Quelques-uns des meilleurs vins locaux sont des vins blancs secs comme l'Aphrodite, l'Arsinoe et la Dame Blanche. Le Commandaria St Jean est un vin fort pour le dessert, d'abord produit au Moyen-Age et apparemment reproduit et apprécié par les rois Plantagenêts d'Angleterre. Les spiritueux locaux incluent l'ouzo et le raki, boissons fortes anisées, et la zivania, alcool presque pur produit à partir du raisin.

Il est bon de noter que le village de Yeroskipos, dans le sud de Chypre, est la patrie du loukoum (délice turc), même si, en raison des divisions actuelles, les autochtones l'appellent plutôt le délice chypriote.

Divertissements


Pour obtenir des informations sur les divertissements gratuits et les événements ayant lieu dans le sud de Chypre, si votre niveau d'anglais est suffisamment bon, procurez-vous un exemplaire de Time Out ou de la publication de l'Organisation du Tourisme de Chypre (CTO), Monthly Events. Pour la région de Nicosie en particulier, Nicosia This Month, disponible dans les bureaux du CTO, dresse la liste des distractions à venir, tout comme la section style de vie du Cyprus Weekly. En été, de juin à septembre, un programme de radio touristique, Welcome to Cyprus, sur la fréquence 603 Khz, diffuse des informations touristiques générales et un calendrier des événements pour tous les jours de la semaine sauf le dimanche.

Les stations telles que Ayia Napa et Limassol, le long de la côte méridionale, sont devenues des destinations populaires de "vacances en groupe" pour les jeunes, principalement d'Europe du Nord, qui passent la plupart de leur temps à danser jusqu'au petit matin dans les discothèques de la ville et à boire dans les bars et les tavernes.

Le sud de Chypre possède plusieurs cinémas situés à Nicosie, Limassol et Larnaca et qui, de façon générale, présentent des films en version originale avec des sous-titres en grec. Il n'y a, pour le moment, aucun cinéma dans le Nord de Chypre.

La plupart des discothèques et des salles de concert de Nicosie se trouvent en banlieue. Il est nécessaire de connaître un habitant de la ville pour pouvoir les localiser. Les discothèques, bars et night-clubs de Limassol se trouvent principalement à Ayiou Andhreou et aux alentours. A Kyrenia, l'hôtel du Dôme et l'hôtel des Célébrités possèdent tous deux des discothèques et des casinos. Vous trouverez quelques autres discothèques dans la ville. A Famagouste, la vie nocturne est surtout limitée à la discothèque et au casino du Palm Beach Hotel.

Sports


Les sports nautiques sont populaires dans la plupart des stations côtières du sud de Chypre et dans le Nord de Chypre, le long de la côte à l'ouest de Kyrenia. La baignade, le ski nautique, le canoë, le bateau et la plongée sous-marine sont des activités à pratiquer. Il est préférable de pratiquer la planche à voile autour des caps: aux environs de Paphos, entre Ayia Napa et Protaras et à l'ouest de Polis. Les plongeurs doivent savoir qu'il est illégal de ramasser des éponges ou des objets d'intérêt archéologique.

Les nombreux lacs de Chypre sont peuplés de poissons tels que les carpes, les truites, les perches, les poissons-chats et les brèmes argentées, offrant de nombreuses possibilités aux pêcheurs d'eau douce. Il est nécessaire de demander un permis au Département de la Pêche du district.

Chypre est très adaptée à la randonnée, surtout dans les montagnes Troödhos et, dans une moindre mesure, dans les montagnes de Kyrenia. Cependant, seules les randonnées de jour sont possibles pour le moment. L'Organisation du Tourisme de Chypre publie une liste des randonnées conseillées dans le sud de Chypre. Les montagnes Troödhos offrent quelques pistes où il est possible de pratiquer le VTT. On peut également louer des vélos dans toutes les stations. Aussi surprenant que cela puisse paraître, il est possible de pratiquer les sports d'hiver tels que le ski dans la ville de Troödhos, dans les montagnes Troödhos. La saison des sports d'hiver va de janvier jusqu'à la mi-mars.

Shopping


Bien que Chypre ne soit pas connue pour être une destination idéale pour les achats, il est possible de trouver des marchandises chypriotes authentiques si vous vous tenez à l'écart des boutiques des principales stations qui sont pleines de souvenirs de pacotille. Les produits chypriotes les plus intéressants sont la dentelle, la broderie, la poterie, les bijoux, le cuir et la vannerie.

La dentelle de Lefkaritika, originaire du village de Lefkara, est un célèbre produit de Chypre. Les visiteurs doivent toutefois se méfier des imitations. Le quartier de Paphos, dans le sud, et les marchés du nord de Nicosie sont les meilleurs endroits pour acheter de la vannerie de roseau que l'on fabrique sur l'île depuis des siècles. Il vaut mieux acheter l'argenterie et la coutellerie dans l'un des principaux centres. Le sud de Chypre se distingue par sa production de lunettes et de lunettes de soleil de haute qualité à des prix raisonnables, ainsi que ses services d'optométrie abondants et efficaces.

Dans le sud de Chypre, les meilleurs quartiers de Nicosie pour les achats sont les rues Ledra et Onasagoras, le quartier historique restauré de Laiki Yitonia et, pour les achats de luxe, l'avenue de la Ville Nouvelle et l'avenue de l'archevêque Makarios III. A Larnaca, la principale zone commerciale est la rue Zinonos Kitieos et, à Limassol, c'est la rue Ayiou Andreou, tandis qu'à Paphos, la Ville basse et la Ville haute disposent toutes deux d'un large éventail de magasins.

Dans le Nord de Chypre, on trouve moins facilement des biens de consommation que dans le sud. Cependant, à Nicosie, les galeries marchandes piétonnières d'Arasta, Girne Caddesi et la Galleria Arcade sont les principales zones commerciales. A Famagouste, la zone située autour de la Mosquée Lala Mustafa Pasha possède quelques magasins intéressants.

Le marchandage n'est pas une pratique courante à Chypre, bien que certains vendeurs puissent parfois vous accorder une petite remise. Les prix sont plus négociables dans le Nord de Chypre.

Spectacles et festivals


Dans le sud de Chypre, plusieurs fêtes religieuses orthodoxes grecques sont célébrées avec des défilés et des rituels. Par exemple, les dix jours précédant le lundi de Carême sont traditionnellement la période de l'Apokreo (carnaval), époque des fêtes costumées et des défilés, notamment à Limassol.

Le Festival du Déluge (Kataklismos) est un festival typiquement chypriote qui a normalement lieu en juin. Il commémore la délivrance de Noé des flots et est marqué par les ablutions des résidents dans la mer. La fête est célébrée avec un entrain tout particulier à Larnaca.

Dans le Nord de Chypre, les fêtes religieuses musulmanes sont rarement accompagnées de festivals publics extravagants.

Les festivals laïcs incluent le festival annuel du vin de Limassol, en septembre. Du vin et de la nourriture sont alors offerts dans le parc central de la ville. En mai, le Festival des Fleurs, ou Anthestiria, est un festival dont le but original était d'honorer l'ancien dieu grec Dionysos, et qui célèbre maintenant la renaissance de la nature au printemps. En juin, la Brasserie Carlsberg, au sud de Nicosie, accueille le Festival de la Bière Carlsberg. Ayia Napa propose un festival à la fin septembre qui comprend de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles folkloriques. Pour obtenir une liste complète des festivals ayant lieu à Chypre, contactez l'Organisation du Tourisme de Chypre.

Parcs et réserves


Chypre commence à tenir compte des dangers du développement excessif et du potentiel du tourisme écologique. Par conséquent, les autorités s'efforcent désormais de préserver les quelques zones non développées de l'île. L'une des régions les plus isolées du sud de Chypre est la péninsule Akamas, sur la côte occidentale. Elle offre plusieurs pistes de randonnées pédestres ou à vélo, en moto ou en 4x4. On peut atteindre cette région par le village de Neokhorio.

Vous trouverez bon nombre de jolis sentiers naturels dans les montagnes Troödhos, autour des villages de Platres et de Troödhos. La Piste des Chameaux est une vieille route de commerce vénitienne. Elle commence sur les hauteurs des montagnes Troödhos, dans le village de Galataria et se termine à Paphos.

Dans le Nord de Chypre, la péninsule de Karpas est encore largement inexplorée et faiblement peuplée.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com