Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Ile Maurice
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Art et culture  Gastronomie et boissons  Divertissements  Sports  Shopping  Spectacles et festivals  Parcs et réserves

Art et culture


Contrairement aux îles des Caraïbes, auxquelles elle ressemble pourtant beaucoup de par son climat et son ambiance, l'île Maurice ne respecte pas de traditions artistiques locales. Bien que les galeries d'art soient rares, la galerie Max Boulle à Rose Hill et la galerie d'art de Port-Louis, la capitale, existent depuis des années. L'art national de l'île Maurice consiste plutôt en des expositions temporaires, tenues dans divers lieux comme le Colonial Coconut Hotel à Grand-Baie, où sont exposées des gravures et des aquatintes coloniales, et la Eureka Creole House dont l'étage supérieur est consacré aux peintures locales.

Bien que les musées ne soient pas si nombreux à l'île Maurice, leur intéressante variété attire les visiteurs étrangers dans des lieux pourtant peu orientés vers le tourisme, comme Moka et Souillac. Le Musée d'Histoire Naturelle et l'Institut mauricien de la capitale Port-Louis sont bien sûr les musées les plus connus de l'île. Ils abritent la plupart des documents historiques importants et des souvenirs de l'île. Le musée propose d'admirer des expositions de répliques empaillées des célèbres oiseaux disparus de l'île Maurice, le plus connu étant le dodo, ainsi qu'un vaste centre de recherche et une bibliothèque.

Le Musée naval de Mahébourg est le deuxième grand musée de l'île. Dans ces confins austères, on y trouve des vestiges romantiques telles que la cloche du navire de Saint Géran qui sombra au large des côtes de l'île Maurice en 1755 et qui inspira le roman national de Paul et Virginie, racontant le récit de deux amants à bord du navire. Le musée fut utilisé en 1810 en tant qu'hôpital pour les officiers des armées française et anglaise blessés lors de la bataille de Grand-Port.

Le modeste musée Robert-Edward Hart Museum, à proximité de Souillac, est consacré au poète mauricien Robert-Edward Hart dont la villa sur la plage de corail, désormais restaurée, se vante de posséder une grande collection de manuscrits originaux et autres effets personnels du poète.

Le musée Shellorama Museum de Tamarin fait partie des musées mauriciens les plus anciens et abrite ce que l'on pense être la plus grande collection du monde de coquillages de l'océan Indien.

Gastronomie et boissons


La cuisine de l'île Maurice est constituée d'une grande variété de plats nationaux et de spécialités venant de toutes les régions du globe. Les principaux ingrédients tels que les tomates, les oignons, le gingembre et l'ail, sont surtout utilisés dans la cuisine créole, tandis que les cœurs de palmiers, les crevettes et le sanglier constituant les plats nationaux témoignent de l'influence française. Les en-cas indiens sont appréciés des Mauriciens. De nombreux vendeurs proposent ces friandises dans les rues des principales villes de l'île Maurice: samosas, rôtis et petits pains au curry.

Les plats nationaux comprennent aussi bien la rougaille, plat méditerranéen composé de tomates, d'oignons, d'ail et de viande, que la daube, ragoût de poulpe, et que divers plats chinois. Le thé à la vanille, l'Alouda (brassé à partir d'herbes chinoises), et la bière sont les boissons nationales.

Divertissements


Le Théâtre municipal de l'île Maurice se trouve dans la capitale, à Port-Louis. On y joue principalement des pièces créoles et des productions comiques. Le théâtre de Rose Hill, ouvert au public, se concentre sur les productions dramatiques d'amateurs. L'Office de tourisme de l'île Maurice publie un journal détaillant les spectacles et les pièces de théâtre, ainsi que les danses et soirées à thème séga organisés dans les hôtels et les discothèques. Les discothèques se trouvent surtout dans les hôtels, mais aussi en ville, où les clubs de jazz sont nombreux.

Sports


Cette île tropicale paradisiaque est bien entendu réputée pour les sports nautiques que l'on peut y pratiquer. La pêche en haute mer est idéale au large des côtes, où l'on trouve de superbes marlins noirs et bleus, des thons, des barracudas et des daurades. D'octobre à mars, plusieurs grandes compétitions de pêche ont lieu sur l'île Maurice. Entre mars et avril, la saison de la pêche au thon attire des amateurs du monde entier.

Les eaux de l'île Maurice offrent d'excellentes conditions pour la plongée sous-marine. Diverses associations et clubs proposent des visites sous-marines pittoresques à travers les coraux. La plongée avec tuba, le surf et la voile viennent compléter la palette de sports praticables sur l'île Maurice.

Shopping


L'île Maurice est souvent considérée par les visiteurs comme un endroit paradisiaque pour faire des achats; on peut en effet s'y procurer des produits exotiques à des prix abordables. Les grands centres commerciaux de Port-Louis, Curepipe et Rose Hill permettent de faire d'excellentes affaires, mais les marchés restent plus populaires auprès des touristes. Le marché de la ville de Port-Louis est un endroit florissant. On y vend des denrées alimentaires ainsi que des articles de cuir, des cadeaux et des souvenirs. Le marché de Curepipe propose principalement des fruits et légumes. Ses principaux points de vente touristiques se trouvent dans les centres commerciaux de luxe situés en dessous des grands hôtels de la ville.

Les produits intéressants à acheter à l'île Maurice sont les sculptures en bois, les tissus indiens, les paniers d'osier tressés à la main, les pierres précieuses, les coquillages et les céramiques de décoration. Les épices asiatiques et le thé à la vanille peuvent également faire de très beaux cadeaux.

Spectacles et festivals


Le festival Tami de Thaipoosam Cavadee, qui a lieu en janvier, célèbre des rituels tels que le body-piercing, la marche sur le feu et le jeûne.

Le festival de Maha Shivaratree, qui se déroule en mars, est une cérémonie hindoue vénèrant le dieu Shiva pendant un pèlerinage annuel dans son lieu saint de Grand-Bassin.

Le festival Holi, au milieu de l'année, célèbre les couleurs en jetant de l'eau et des poudres colorées sur les gens.

Le festival "Faher Laval", qui a lieu le 9 septembre à Port-Louis, est un pèlerinage jusqu'au tombeau de Saint Laval, l'un des héros nationaux de l'île.

Divali, en octobre, est la fête hindoue célébrant la lumière.

Parcs et réserves


Aucune réserve naturelle n'a encore reçu un statut officiel sur l'île Maurice, mais on trouve dans l'île plusieurs parcs naturels.

Le Parc national des Gorges de la Rivière Noire, à proximité de Curepipe, est le site naturel le plus célèbre de l'île. Il abrite un grand réservoir appelé la Mare aux Vacoas. D'épaisses forêts de casuanna et de conifères couvrent les pentes montagneuses du parc. Plusieurs pistes de randonnée parcourent la réserve à travers les vieux arbres rares à dodo et les broussailles peuplées de singes, de cerfs et de sangliers. On trouve aussi dans la réserve le site religieux hindou de Grand-Bassin.

Le Parc naturel Le Vale, non loin de Mahébourg, se vante de posséder des lacs de cresson d'eau et d'anthurium poussant dans des serres chaudes, ainsi qu'un parc avec des cerfs et un aquarium.

L'île aux Aigrettes de Mahébourg couvre à peine 10 hectares. Elle fut déclarée réserve naturelle en 1985. Elle sert de sanctuaire pour le rare pigeon rose de l'île et la crécerelle nationale.

L'île Ronde, à Grand-Baie, s'étend sur presque 150 hectares et abrite le plus grand nombre d'espèces végétales menacées jamais rassemblées sur une île. Elle possède notamment de rares espèces de palmiers et de boas.

Le Casela Bird Park, à Tamarin, est un domaine privé. Il fut créé pour lutter contre l'extinction du pigeon rose et la crécerelle de l'île. La réserve comprend des étangs de poissons et des populations de tigres, de singes et de sangliers sauvages.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com