Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Bélize
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Histoire   Economie   Population   Gouvernement   Langue   Conventions sociales   Religion

Histoire


A l'origine, le Belize était peuplé par les Mayas, en particulier dans les colonies de Cuello, Altun Ha, Xunantunich et Lamanai. Durant l'ère coloniale, le Belize eut la particularité d'être contourné par les conquistadors espagnols qui virent peu d'intérêt ou de profit au-delà des récifs coralliens traîtres du Belize. Toutefois, ce récif servit de refuge aux pirates anglais et écossais qui parcouraient la mer des Caraïbes au 17ème siècle. Finalement, d'anciens pirates et d'autres colons britanniques s'établirent au Belize. Leur principale activité était l'exploitation du bois. Ces colons importèrent des esclaves et réquisitionnèrent des laboureurs d'origine africaine dans d'autres colonies britanniques, telles que la Jamaïque. Dans cette région dirigée principalement par des Espagnols, les accrochages entre puissances colonisatrices étaient inévitables, mais l'autorité britannique se confirma après la Bataille de St George’s Caye en 1798 et le pays devint officiellement colonie britannique sous le nom de Honduras britannique en 1862.

Au 19ème siècle, l'économie du pays s'affaiblit car les forêts indigènes étaient dévastées par l'exploitation forestière. Pour relancer l'économie du pays, la Grande-Bretagne encouragea l'émigration d'autres nationalités vers cette colonie. C'est ainsi que des immigrés arrivant d'Inde, de Chine, d'Allemagne, d'Amérique du Nord et d'autres pays d'Amérique Centrale contribuèrent à l'élargissement du melting pot culturel.

Au cours du 20ème siècle, le Belize passa de revendications d'indépendance à l'autodétermination, puis à l'indépendance totale le 21 septembre 1981. Jusqu'à récemment, les rapports entre le Belize et le Guatemala, qui revendiquait depuis longtemps ce territoire, étaient tendus. Toutefois, le Guatemala reconnaît aujourd'hui la souveraineté du Belize.

Economie


Les deux principales sources de revenus du Belize sont l'agriculture et le tourisme. Les principaux produits cultivés sont la banane, la canne à sucre et les agrumes, tandis que le bois représente encore une entreprise viable dans les régions montagneuses. Toutefois, l'agriculture de dévastation forestière a détruit la majeure partie des forêts indigènes dont le Belize était autrefois recouvert. Heureusement, l'éco-tourisme prend une importance croissante, à la fois sur le territoire principal et dans les cayes. Néanmoins, le Belize est un pays pauvre qui dépend énormément de l'aide des nations occidentales et de l'argent envoyé par les Béliziens qui travaillent à l'étranger. L'industrie légère est restreinte et il n'existe plus de ressources énergétiques à présent.

Population


La population du Belize s'élève à environ 209 000 habitants.

Les différents groupes peuplant le Belize représentent les diverses permutations des trois principaux groupes ethniques de la région. La majorité de la population du Belize est créole. Ce sont des descendants d'esclaves et de laboureurs africains et de pirates britanniques qui parlent un dialecte dérivé de l'anglais. Les métis, descendants de la population indienne indigène et des colons européens, représentent le deuxième groupe. Les habitants d'origine maya ne constituent aujourd'hui plus que 10 % de la population. Un autre petit groupe est celui des mulâtres (Garinagu), d'origine afro-caraïbe. Tandis que les créoles vivent principalement le long de la côte, les métis et les Mayas vivent à l'intérieur du pays, et les mulâtres dans le sud. Il existe également de petites populations "d'expatriés" composées de Chinois, de Libanais, d'Indiens, d'Européens et de Nord-Américains.

Gouvernement


Le Belize est un pays démocratique indépendant. Les élections ont lieu tous les quatre ou cinq ans. La scène politique est dominée par deux partis, le Parti uni du Peuple (PUP), qui remporte les élections le plus souvent, et le Parti démocrate uni (UDP). Sous la direction de George Price, le PUP a mené le Belize à l'indépendance en 1981, mais il a été remplacé à deux reprises par le UDP, sous le Premier ministre Manuel Esquivel. Le PUP est actuellement au pouvoir, depuis l'élection de Said Musa comme Premier ministre en 1993. Les dernières élections béliziennes ont eu lieu en 1998.

Langue


La langue officielle est l'anglais. Toutefois, plus de la moitié de la population parle l'espagnol.

Religion


Une grande partie de la population est catholique. Les anglicans, les mennonites, les Adventistes du Septième Jour et les méthodistes sont également représentés.

Conventions sociales


L'influence britannique se ressent encore dans les coutumes et le mode de vie des Beliziens aujourd'hui. Le code vestimentaire est relâché et les hommes d'affaires ne sont généralement pas obligés de porter le costume. Limitez le port du maillot de bain à la plage et aux stations balnéaires.
Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com