Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Bélize
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Art et culture   Gastronomie et boissons   Divertissements   Sports   Shopping   Spectacles et festivals   Parcs et réserves

Art et culture


En ce qui concerne l'art et la culture, le point le plus intéressant est sans conteste les vestiges de la civilisation maya, dont les habitations et les temples recouvraient autrefois le pays. En fait, à l'apogée de la civilisation maya, la population de ce qui est aujourd'hui le Belize était probablement quatre fois plus importante qu'aujourd'hui, où elle représente 200 000 personnes. Bon nombre de ces sites n'ont pas encore fait l'objet de fouilles et son envahis par la végétation de la jungle, de sorte que leurs secrets demeurent enfouis à ce jour. Le site maya ancien le plus intéressant du Belize est Xunamtunich ("vierge de pierre"). Il se situe sur le fleuve Mopan, non loin de San Ignacio. Plus près de San Ignacio, vous pourrez découvrir la colonie maya de Cahal Pech, moins impressionnante toutefois. Autre attraction, bien qu'un peu moins accessible: l'ancien site maya de Lubaantun, près de San Antonio, qui a ceci d'unique qu'il semble qu'aucun mortier n'ait été utilisé pour la construction - les pierres ont été assemblées dans le style architectural typique des Incas.

Au nord de Belize City, vous pourrez visiter Altun Ha et Lamanai. De 600 avant JC au déclin mystérieux de la civilisation maya vers l'année 900 de notre ère, Altun Ha était un centre commercial important. Ce site contient des temples et des tombeaux et a donné lieu à des découvertes d'artefacts étonnants, tels que des masques, des bijoux et de la poterie. Lamanai, située dans la jungle luxuriante sur les rives du New River Lagoon, était autrefois un important centre de commerce et de cérémonies. Ce site n'a pas été entièrement excavé, mais les structures existantes sont impressionnantes. Cuello et Noh Mul sont deux autres sites, un peu moins intéressants, près d'Orange Walk.

L'ancienne capitale, Belize City, compte peu d'endroits historiques ou culturels. Le Swing Bridge au-dessus de Haulover Creek est un point de repère important pour les habitants de la ville et il a ceci d'exceptionnel qu'il est relevé manuellement deux fois par jour pour permettre le passage des bateaux à grand mât. La ville compte également plusieurs bâtiments pittoresques en pierre et en bois datant de l'époque coloniale. L'imposante Cathédrale St John, la plus ancienne cathédrale anglicane d'Amérique latine, et Government House, domicile du gouverneur général du Belize, valent une visite.

En ce qui concerne les arts plastiques, l'artiste le plus célèbre du Belize est Benjamin Nicholas, qui vit dans la ville côtière de Dangriga dans le sud du Belize, et dont les tableaux dépeignant la riche culture locale ornent plusieurs murs de la ville.

Gastronomie et boissons


La variété de plats disponibles au Belize témoigne des nombreuses cultures qui y vivent. Un mélange de cuisines latino-américaine et caraïbe-créole prédomine. Le riz et les haricots sont les aliments de base, auxquels on ajoute habituellement de la viande, du poulet, des légumes tels que manioc et plantain, et un assaisonnement. Le Belize compte toute une variété de restaurants, notamment ceux qui servent de la cuisine latino-américaine et créole locale, ainsi que ceux qui sont spécialisés dans la cuisine continentale, américaine, indienne et chinoise. Sur les cayes et le long de la côte surtout, les fruits de mer, tels que le homard et la murène, sont très appréciés.

Les bars sont spécialisés dans les bières et les spiritueux, tels que l'alcool d'anis et le rhum. Et rien ne vaut une bonne bière Belikin bien fraîche, fabriquée sur place, pour étancher votre soif par une journée de grosse chaleur. En ce qui concerne les sodas, vous trouverez les boissons gazeuses les plus connues et des jus de fruits un peu partout.

Divertissements


La musique du Belize est, comme la musique que l'on entend un peu partout dans les Caraïbes, influencée par les sons et rythmes que les esclaves ont ramenés d'Afrique il y a très longtemps et qui leur rappellent leurs racines. Au Belize, les deux styles musicaux les plus appréciés sont la soca et la punta aux accents de reggae et aux sons dansants.

Les discothèques et les bars de Belize City sont généralement louches, mais on s'y amuse. Dans certains bars , vous pouvez danser sur de la soca et de la punta. Belize City compte deux cinémas projetant des films en anglais. Dans la plupart des grandes villes, vous trouverez une ou deux discothèques, des bars ou autres endroits où vous divertir.

Sports


Les eaux peu profondes de la côtes et des environs des cayes offrent un tas de possibilités pour les sports nautiques, tels que la plongée, la voile, la navigation et la natation. Ambergris Caye et Caye Caulker sont les plus célèbres, mais elles ne sont en aucun cas les seules destinations pour la pratique de tels sports. La population locale apprécie particulièrement le cricket, pour rester dans la lignée des Caraïbes. Le football, le softball, le basket-ball et la boxe sont également pratiqués. Le terrain accidenté et montagneux aux alentours de San Ignacio, dont Mountain Pine Ridge Forest Reserve, offre des possibilités formidables pour faire des excursions et des balades à cheval, tandis que vous pourrez faire du canoë sur ses rivières.

Shopping


Vous pouvez acheter la plupart des produits de base et plus encore au Belize. Toutefois, les taxes à l'importation sont élevées, c'est pourquoi certains articles sont plus chers que dans d'autres pays d'Amérique Centrale. Les stocks des supermarchés sont variés, et vous trouverez aussi des marchés de plein air, des laveries, des pharmacies, des librairies, des magasins d'équipements de sports et bien sûr des boutiques de cadeaux. Certains articles tels que les produits solaires sont difficiles à trouver au Belize, mieux vaut donc les acheter avant de partir. Bien que le Belize ne soit pas particulièrement renommé pour son artisanat, les touristes peuvent ramener de la vannerie et des sculptures sur bois fabriquées là-bas. Vous pouvez aussi trouver des meubles et autres articles en bois, ainsi que des bijoux en corail (ceux-ci se font cependant de plus en plus rares car des mesures de restrictions sont appliquées pour protéger l'environnement marin). Un tableau de Benjamin Nicholas, habitant du Dangriga dont les œuvres rendent hommage à la culture Garifuna et créole, ferait également un bon achat.

Spectacles et festivals


Comme partout ailleurs en Amérique latine et dans les Caraïbes, au moment des festivals, les privations quotidiennes sont oubliées et laissent la place à une énorme libération de tension. En mai, les festivals ont un thème agricole: Crooked Tree Village célèbre son Cashew Festival, tandis que Caye Caulker célèbre le Coconut Festival. En août, le Sea and Air Festival a lieu à San Pedro sur Ambergris Caye. Le 10 septembre, le pays célèbre la Fête de St George, tandis que les célébrations de la Fête de l'indépendance du 21 septembre remportent le même succès auprès des habitants. Puis, le 12 octobre, on célèbre la Fête pan-américaine. Une fois par an, le 19 novembre, la ville de Dangriga, habituellement paisible, se met en pleine effervescence à l'occasion de la célébration de la Fête de la colonisation de Garifuna qui rend hommage à l'histoire et à la culture des Garinagu.

Parcs et réserves


L'éco-tourisme est en plein développement au Belize, avec près de 20 parcs nationaux, nombre étonnant pour un si petit pays. La Belize Audubon Society fournit des informations sur les parcs nationaux du pays ainsi que sur sa flore et sa faune variées.

Vous trouverez ci-dessous une sélection des parcs nationaux et sanctuaires de vie sauvage les plus intéressants du Belize.

Le Belize Zoo, à l'ouest de Belize City, permet aux visiteurs d'observer des animaux extraordinaires, notamment des jaguars, des ocelots, des singes hurleurs, des crocodiles ainsi que l'animal national, le tapir de Baird. Ces animaux vivent dans de grandes cages dans un décor naturel.

Au nord de Belize City, vous verrez le Bermudian Landing Community Baboon Sanctuary. "Babouin" est le nom local donné à l'espèce en danger des singes hurleurs noirs, qui sont indigènes au Belize.

Au sud d'Orange Walk, le Crooked Tree Wildlife Sanctuary est un terrain marécageux de 12 km² qui abrite des animaux et des oiseaux, notamment le jabiru américain, l'oiseau le plus grand de tout l'hémisphère occidental.

Dans la Mountain Pine Ridge Forest Reserve, près de San Ignacio, dans l'ouest du Belize, le terrain accidenté et montagneux offre des possibilités formidables de faire des excursions et des balades à cheval, tandis que vous pourrez faire du canoë sur ses rivières.

Dans les collines et les montagnes du sud du Belize, vous découvrirez le Cockscomb Basin Wildlife Sanctuary, qui abrite entre autres des jaguars, pumas et autres animaux étonnants d'Amérique Centrale.

Pour ce qui est des cayes, Half Moon Caye abrite le Red-Footed Booby Bird Sanctuary, qui vise à protéger oiseaux et animaux. Les cayes comptent également des réserves marines tels que la Hol Chan Marine Reserve, près d'Ambergris Caye, site de plongée accessible où vous pourrez observer une multitude de poissons et autres créatures marines.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com