Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Alaska
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
L'intérieur
C'est dans cette partie du territoire que se déroule une grande partie de la course internationale de chiens de traîneaux d'Iditarod. Considérée comme la dernière grande course, celle-ci démarre dans le centre-sud de l'Alaska et remonte jusqu'à la Mer de Béring en traversant l'intérieur. Il n'y a pas beaucoup d'habitants dans cette région vaste de 429 938 km²; ceux qui ont choisi d'y vivre habitent, pour la plupart, dans la ville de Fairbanks. Les Athabasciens, indigènes dispersés à travers tout l'Etat, vivent encore selon le mode de vie traditionnel et ne sont pas confinés dans des réserves. C'est une région de beautés naturelles. Le Mont McKinley, haut de 6 189 mètres, domine cette terre de toundra, de glaciers, de chaînes montagneuses, de rivières et de marécages. C'est là que se trouvent le Parc national et la Réserve de Denali qui s'étendent sur près de trois millions d'hectares.

Tok
Cette chaleureuse petite ville a beaucoup à offrir au voyageur: courses de chiens de traîneaux en hiver, magasins de souvenirs, réserves naturelles et restaurants. L'autoroute Taylor, qui commence 24 km à l'est de Tok, mène aux gisements d'or de Forty Mile et de Klondike, au lieu historique de Chicken, et dans la petite ville d'Eagle qui se situe au bord de la rivière Yukon. Chicken a une population permanente de 11 habitants qui s'élève environ à cent personnes pendant les mois d'été. Malgré sa petite taille, la ville est bien équipée pour recevoir les touristes, et vous y trouverez un magasin de souvenirs, un restaurant et un saloon.

Nenana
Située sur les rives de la rivière Nenana, cette ville d'environ 520 habitants, est la seule ville importante entre Fairbanks et Denali. Pendant le "Nenana Ice Classic", qui a lieu chaque année au printemps, on place un grand trépied sur la rivière glacée. La personne qui devine le moment exact où la glace se brisera et fera tomber le pot dans l'eau, peut gagner beaucoup d'argent.

Fairbanks
La deuxième ville d'Alaska est un carrefour commercial et routier qui se targue d'avoir une industrie du tourisme florissante. La ville compte environ 33 000 habitants; si l'on inclut les régions avoisinantes, ce chiffre atteint environ 77 000 (il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes). Fairbanks abrite des bases militaires et aériennes ainsi que le principal campus de l'université d'Alaska. Cette ville se situe aux portes de l'Arctique et c'est l'un des meilleurs endroits au monde pour observer le phénomène naturel connu sous le nom d'aurore boréale (ou aurora borealis), qui peut être observé à partir de la deuxième semaine d'août. Ce spectacle de lumière phosphorescente, déclenché par une pluie de particules émises par des taches de soleil, atteint son apothéose en automne et au début du printemps. L'institut de géophysique de l'université propose une exposition qui explique ce phénomène ainsi que celui des volcans et des plaques tectoniques.

Encerclés par des étendues désertes, les habitants de cette ville ont imaginé bon nombre de moyens pour s'occuper et occuper leurs visiteurs. Parmi les différentes activités, on trouve: des sports, des jeux, des festivals et autres événements annuels. Bien qu'il y ait un certain nombre de manifestations tout au long de l'année, la mi-juillet est le meilleur moment pour se rendre à Fairbanks car c'est le début des "Golden Days". Ce festival, qui attire des nuées de touristes, commémore la découverte de l'or dans cette région, par Felix Pedro, et la ruée qui s'ensuivit, donnant naissance à la ville. D'autres manifestations se succèdent tout l'été: les Olympiades du monde esquimau et indien, qui comprennent des épreuves traditionnelles telles que le coup de pied en hauteur, la découpe du poisson, la marche sur un pilier enduit de graisse et le concours du plus gros mangeur de muktuk; la course de bateaux connue sous le nom de Yukon 800 Marathon Riverboat Race qui se déroule sur les rivières Yukon et Tanana. En hiver, se tient la course de traîneaux appelée le "Yukon Quest Dog Sled Race"; elle est beaucoup plus difficile que celle de l'Iditarod. Les régions désertiques avoisinantes abritent des lacs de sources chaudes, une faune et une flore très riches et un paysage d'une beauté exceptionnelle; rien de surprenant à ce que la pêche, la chasse, la randonnée, le rafting, le canotage, le camping et le ski fassent partie de la vie quotidienne des habitants de cette région.

Alaskaland, est un centre d'attractions qui s'adresse surtout aux enfants, et qui propose quelques balades, des excursions et des visites de musées. En ville, il y a également bon nombre de bars, de restaurants, de magasins et de salles de billard. L'université d'Alaska-Fairbanks offre tout ce que l'on trouve habituellement sur un campus.

Delta Junction
Rebaptisée "Carrefour de l'Alaska", cette petite ville se situe à l'intersection de deux autoroutes principales: l'autoroute d'Alaska et l'autoroute Richardson. C'est là que vous trouverez la seule station de pompage sur le Trans-Alaska Pipeline, qui soit ouverte au public; des visites y sont organisées de juin à septembre. De plus, si vous traversez cette partie du territoire, vous aurez de grandes chances d'apercevoir le plus important troupeau de bisons en liberté au monde.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com