Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Alaska
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Heure   Offices de tourisme   Visas et passeports   Douane   Argent   Heures d'ouverture   Transport   Jours fériés   Haute saison   Poste et télécommunications   Electricité   Voyageurs handicapés   Voyage économique

Heure


La plus grande partie de l'Etat a quatre heures de retard sur l'heure de l'Est, tandis que les îles Aléoutiennes, elles, en ont six de retard. L'heure de l'Est a cinq heures de retard sur l'heure de Greenwich.

Offices de tourisme


Alaska State Division of Tourism
PO Box 110801
Juneau
AK 99811
Tél: +1-907-4652010
Fax: +1-907-4652287

Alaska Native Tourism Council
Suite 304
1577 C Street
Anchorage
AK 99501
Tél: +1-907-2745400
Fax: +1-907-2639971

Anchorage Convention & Visitors Bureau
524 West Fourth Avenue
Fairbanks
AK 99701-4790
Tél: +1-907-2743531
Fax: +1-907-2785559

Juneau Visitor Information Center
Davis Log Cabin
134 Third Street
Juneau
AK 99801
Tél: +1-907-5862201
Fax: +1-907-5866304

Alaska Public Lands Information Center
Suite 105
605 W Fourth Avenue
AK 99701-4640
Tél: +1-907-2712737
Fax: +1-907-2712744

Ketchikan Convention & Visitors Center
131 Front Street
Ketchikan
AK 99901-6413
Tél: +1-907-2256166
Fax: +1-907-2254250

Visas et passeports
La dispense de visa (Visa Waiver Scheme) permet aux citoyens britanniques de voyager aux Etats-Unis pour une période de moins de quatre-vingt-dix jours munis d'un simple passeport et d'un formulaire de dispense de visa. Ce formulaire est délivré par une agence de voyage, une compagnie aérienne ou même directement à bord de l'avion. Ce formulaire doit être présenté au bureau de l'immigration dès votre arrivée aux Etats-Unis. Les citoyens de la plupart des autres pays de la Communauté Européenne sont eux aussi tenus de remplir un formulaire de dispense de visa. Ce formulaire permet également d'entrer au Mexique et au Canada par voie aérienne ou terrestre. Les Canadiens n'ont généralement besoin que d'une pièce d'identité, mais pour un séjour prolongé, il est nécessaire de se munir d'un passeport et, au-delà de quatre-vingt-dix jours, il faut aussi un visa.

Les citoyens irlandais, australiens, néo-zélandais et autres, doivent être munis d'un passeport en cours de validité, d'un billet de retour et d'un visa de tourisme. Les ressortissants de certains pays doivent aussi prouver qu'ils possèdent 500 dollars américains ou plus. En cas de doute, renseignez-vous auprès de votre agence de voyage.

Il y a un certain nombre d' ambassades et de consulats étrangers aux Etats-Unis. De même, il y a beaucoup d'ambassades et de consulats américains dans le monde entier.

Douane


Il est obligatoire de passer la douane pour entrer aux Etats-Unis. Il convient d'observer certaines réglementations.

Sont exonérés de droits de douane: les effets personnels (y compris les équipements sportifs ou de loisir); 200 cigarettes ou 100 cigares ou 2 kilos de tabac (si vous avez plus de 17 ans); un litre d'alcool ou de vin (si vous avez plus de 21 ans) et des cadeaux pour une valeur de cent dollars américains. Il n'y a aucune limite quant à la somme d'argent que l'on peut importer ou exporter du pays mais les sommes supérieures à dix mille dollars américains doivent être déclarées.

La nourriture, les produits agricoles, les stupéfiants, tout article en provenance du Viêt-Nam, de la Corée du Nord, du Cambodge ou de Cuba, les publications illégales, les billets de loterie, les liqueurs de chocolat ou similaires en provenance de Colombie, sont interdits d'entrée aux Etats-Unis.

Certains produits nécessitent un permis ou une autorisation d'importation. Sont concernés: tout matériel biologique, certains fruits, plantes et leurs dérivés, certains produits de marque comme les montres, les parfums ou les bijoux; la viande, la volaille et leurs dérivés; les narcotiques et les drogues dangereuses; les animaux domestiques, les espèces sauvages ou menacées (y compris leurs organes ou les produits dérivés).

Il est nécessaire de se renseigner sur les conditions d'importation de ces produits avant le départ.

Le montant en dollars pouvant être dépensé par les voyageurs avant de devoir payer des taxes et des droits de douane, varie en fonction du pays. Les réponses aux questions spécifiques concernant les produis détaxés sont disponibles dans les magasins hors taxes du lieu de départ.

Argent


L'unité monétaire américaine est le dollar américain (USD) qui se divise en 100 cents.

Les billets sont émis en valeur de 1, 5, 10, 20, 50 et 100 dollars américains. Les billets ont tous la même taille et la même couleur mais leur valeur est clairement indiquée dans chaque coin. Le billet de deux dollars et la pièce de un dollar à l'effigie de Susan B. Anthony sont encore en circulation mais sont assez rares. Les pièces de monnaie sont: un cent (a penny), cinq cents (a nickel), dix cents (a dime) et 25 cents (a quarter).

Un convertisseur de monnaie facile à utiliser est disponible en ligne.

Cartes de crédit et espèces
Chèques de voyage
Taxes
Pourboires
Valeur de l'argent

Heures d'ouverture


La plupart des commerces sont ouverts de 08h00 ou 09h00 à 17h00 environ. Certaines boutiques et chaînes de restaurants ne ferment jamais. Les heures d'ouverture sont souvent prolongées pendant la période des vacances.

Banques
Magasins
Bureaux de poste
Restaurants et bars

Transport


Les chaînes de montagnes, les glaciers et les vastes étendues sauvages de l'Alaska créent des barrières naturelles pour le transport. Aujourd'hui, l'avion permet de se rendre dans des régions isolées et l'AlaskaPass offre un accès illimité aux services de ferries, de trains et de bus. En Alaska, bien que beaucoup des principales routes soient en mauvais état, l'automobile reste malgré tout le moyen de transport le plus populaire. Dans le nord de l'Alaska, les autoneiges ont en grande partie remplacé les traditionnels traîneaux tirés par des chiens. Les véhicules tout-terrain constituent un moyen de transport important dans les régions rurales où le terrain est accidenté et où les routes sont peu nombreuses. Le vélo permet de se déplacer à bon marché durant les mois d'été.
Un train entrant en gare de Nenana

Jours fériés


Aux Etats-Unis, il n'y a pas de jours fériés à proprement parlé. En revanche, le pays a des "congés officiels": ce sont des jours chômés où les banques, les boutiques de vins et spiritueux, les écoles, les administrations ainsi que beaucoup de commerces, sont fermés.

Il existe aussi des "fêtes officieuses" (non-legal holidays), qui n'entraînent pas la fermeture des magasins, des bureaux de poste, des administrations et des banques.

Haute saison


L'été est en général la haute saison et c'est en juin, juillet et août que le plus grand nombre de touristes arrivent en Alaska. Durant la basse saison, les prix baissent et les structures hôtelières sont plus disponibles. Les touristes ont donc le choix entre profiter de l'été de l'Alaska, ou découvrir le froid et les grands espaces.

Il est souvent difficile de se déplacer au moment des vacances car les transports sont généralement bondés. Lors de certains congés, les festivités célébrées dans les villes et villages ont pour effet d'aggraver d'autant plus l'encombrement des moyens d'accueil et de transport.

Il faut savoir que la conduite peut devenir dangereuse au milieu de l'hiver en raison de la neige, de la glace et des températures très basses. Les conditions extérieures peuvent devenir extrêmement difficiles durant les mois d'hiver, surtout au nord.

Poste et télécommunications


Le téléphone et le service postal sont dirigés par deux compagnies différentes. On trouve des téléphones publics partout; ils sont bon marché et faciles à utiliser. Des services de télécopie sont également largement disponibles. Les télégrammes doivent être envoyés à partir des bureaux de la Western Union et non des bureaux de poste. Les services postaux sont très efficaces et très rapides lorsque le courrier est envoyé par avion. Une lettre pour l'Europe met environ une semaine à arriver lorsqu'elle est envoyée par avion, alors qu'elle peut prendre jusqu'à trois mois si elle est envoyée par courrier terrestre.

Electricité


Le courant électrique standard est de 115 - 120 volts, alternatif, 60 Hz. Vous aurez besoin d'un adaptateur et d'un transformateur correspondant aux fiches standardisées (les prises ont deux broches plates). On trouve des adaptateurs aux Etats-Unis.

Voyageurs Handicapés


Il existe d'excellentes infrastructures pour les personnes handicapées à travers tout le pays. La loi oblige tout bâtiment public récemment construit ou rénové à disposer d'aménagements pour les personnes handicapées. Dans les aéroports, il y a des fauteuils roulants disponibles ainsi que des toilettes et des ascenseurs spéciaux. La plupart des hôtels, des bâtiments publics et des musées proposent des accès pour les fauteuils roulants et des toilettes aménagées. Les places de parking pour personnes handicapées sont marquées en bleu et sont facilement repérables grâce au symbole où figure un fauteuil roulant.

Voyage économique


Les deux principales formes de carte jeune acceptées partout dans le monde sont la carte d'étudiant internationale et la carte jeune de transport à prix réduit. Elles peuvent être très utiles parce qu'elles offrent un service d'aide et de renseignement gratuit en cas d'urgence médicale, financière et légale, et permettent d'obtenir des réductions. Elles fournissent aussi des forfaits d'assurance.

Dans l'ensemble, les auberges de jeunesse sont sûres et bon marché. Le logement y est généralement organisé en dortoirs où hommes et femmes sont séparés. Beaucoup d'auberges de jeunesse ont des chambres privées ou des chambres pour les familles, qui peuvent être réservées à l'avance. La plupart d'entre elles ont des cuisines ou cafétérias self-service, des salles à manger, des rangements cadenassés et des chambres communes pour se relaxer et bavarder avec d'autres voyageurs.

Coordonnées des auberges de jeunesse en Alaska et dans toute l'Amérique:
Hostelling International - American Youth Hostels
733 15th Street, NW
Suite 840
Dept. Tap
Washington, DC
20005
Tél: +1-202-7836161 ou 800-4446111
HI-AYH Alaska Council
700 H Street
Anchorage
AK 99501
Tél: +1-907-2433844

L'auto-stop comporte toujours des risques et peut être dangereux. Il n'est pas recommandé de faire de l'auto-stop aux Etats-Unis, surtout pour les femmes voyageant seules. En Alaska, beaucoup de gens font de l'auto-stop pour ne pas dépendre des bus, mais sachez qu'il est illégal de faire de l'auto-stop sur les autoroutes et que les automobilistes se méfient souvent des auto-stoppeurs. Il peut s'avérer difficile de trouver quelqu'un pour vous prendre et vous pourriez vous retrouver seul(e) sur une route peu fréquentée, et peut-être dans des conditions climatiques extrêmes.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com