Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Alaska
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Art et culture   Gastronomie et  boissons   Divertissements   Sports   Shopping   Spectacles et festivals   Parcs et réserves

Art et culture


Musées
Il y a deux musées nationaux en Alaska: l'Alaska State Museum à Juneau, et le Sheldon Jackson Museum à Sitka. Le premier fut installé en 1900, dans le but de rassembler, préserver et exposer des objets originaires de la région. Il y a actuellement environ 23 000 pièces de collection dans le musée.

Le musée Sheldon Jackson, fondé en 1888, abrite une collection exceptionnelle d'objets ethnographiques provenant d'Alaska. Il y a actuellement environ 6 000 objets exposés, dont la plupart furent rassemblés par le révérend Sheldon Jackson, missionnaire presbytérien délégué à l'éducation en Alaska. En 1972, le bâtiment qui abrite le musée fut inscrit dans le registre national des sites historiques, en tant que première structure en béton construite en Alaska.

Il y a aussi beaucoup d'autres musées répartis dans tout l'Etat: le musée des chiens de traîneau (Dog Mushing Museum), le musée de l'industrie minière (Last Chance Mining Museum), le "Totem Heritage Center" et l'Imaginarium, ce dernier proposant des expositions qui font appel au sens du toucher, un centre de découverte scientifique, un aquarium se remplissant au rythme des marées et dans lequel on peut toucher les animaux et les plantes, et le seul planétarium d'Alaska ouvert au public.

Autres institutions culturelles
Il y a plusieurs troupes de théâtre et de musique dans l'Etat. La bibliothèque d'histoire de l'Alaska (Alaska Historical Library) se trouve à Juneau, et il existe d'importantes bibliothèques à l'université d'Alaska à Fairbanks, et à l'université d'Alaska à Anchorage.

Gastronomie et boissons


En Alaska, la base de l'alimentation est le poisson; la truite, le saumon et le flétan figurent sur la plupart des menus. Parmi les spécialités, on trouve: le ragoût de caribou, le saumon fumé, la saucisse de renne et les baies sauvages.

L'âge légal pour consommer des boissons alcoolisées est de 21 ans, mais il faut noter qu'il y a en Alaska plusieurs villages où il est illégal de posséder de l'alcool. A part ces quelques soixante-dix villages, il n'est jamais très difficile de trouver un bar ou un magasin de vins et spiritueux ouvert.

Divertissements


L'Alaska offre un large éventail de cinémas, théâtres, bars, boîtes de nuit et manifestations sportives et culturelles, mais il va sans dire que les plaisirs les plus prisés sont les beautés de la nature.

Les endroits qui offrent de très beaux panoramas sont le "passage intérieur", le glacier Portage et le glacier Mendenhall.

Le phénomène naturel connu sous le nom d'aurore boréale (ou aurora borealis) peut être observé à partir de la deuxième semaine d'août. Ce spectacle de lumière phosphorescente, déclenché par une pluie de particules émises par des taches de soleil, atteint son apothéose en automne et au début du printemps Fairbanks est l'un des meilleurs sites pour observer ce phénomène.

Sports


Le "dog mushing" est une excursion sur un traîneau tiré par des chiens, généralement des huskies. C'était autrefois le principal moyen de transport dans de nombreuses régions d'Alaska et il reste important dans certaines régions rurales. Les courses de chiens de traîneau furent adoptées comme sport officiel de l'Etat en 1972 et c'est encore aujourd'hui un sport d'hiver très populaire. Vous pouvez vous-même faire un tour sur un traîneau tiré par des chiens ou assister à l'une des nombreuses courses de chiens de traîneau qui ont lieu chaque année, la plus connue étant la course de chiens de traîneau d'Iditarod.

Compte tenu des températures, il n'est pas surprenant que le ski, le patinage sur glace et le surf des neiges aient beaucoup d'adeptes. La conduite d'autoneiges et le ski tiré par des chiens (connu sous le nom de "skijoring") sont également des activités très prisées. Il y a de bonnes pistes de ski près de Juneau, d'Anchorage et de Fairbanks.

La natation, le camping, la randonnée et l'escalade sont des passe-temps appréciés de tous. Les sports aquatiques comprennent le kayak, le canoë et le rafting en eau vive.

Les rivières, les lacs et les cours d'eau d'Alaska offrent des conditions parfaites pour la pêche, et la truite, le sheefish et l'ombre arctique sont des variétés de poissons bien connues des pêcheurs. Toute personne désirant chasser en Alaska a besoin d'un permis, et des guides assermentés doivent accompagner les personnes souhaitant chasser le mouton, l'ours brun ou le grizzly.

Shopping


Les mâts totémiques miniatures gravés à la main, les vêtements faits main, les pendentifs faits de pépites d'or, les gravures sur ivoire et sur jade, les paniers tressés (fabriqués avec des herbes de dune, de l'écorce ou du "balee"), les jouets faits à la main et les bougies à l'huile de phoque, font partie des achats courants. Il est important que ces produits aient une marque d'authentification prouvant qu'ils ont bien été fabriqués en Alaska. Un logo représentant une main argentée indique que cet objet est un authentique objet artisanal d'Alaska.

Dans toutes les grandes villes d'Alaska, vous trouverez des magasins où acheter les objets essentiels au voyageur: appareils photos, pellicules, matériel de camping et vêtements. Si vous partez pour les étendues désertes ou les petites villes, il vaut mieux faire provision de ces articles avant le départ. Il est fort possible que vous trouviez ce dont vous avez besoin dans les petites villes, mais cela peut s'avérer bien plus onéreux que de s'approvisionner dans les grandes villes.

Spectacles et festivals


Le lancer de couverture (ou nalukataq) qui consiste à lancer les plus jeunes en l'air à l'aide d'une couverture, est au centre de tous les festivals esquimaux. A l'origine, cette coutume symbolisait le retour de l'été après les longs hivers obscurs de l'Arctique, et elle avait pour but de permettre aux chasseurs de repérer le gibier de loin Aujourd'hui, son seul but est de savoir qui ira le plus haut.

En Alaska, la plupart des fêtes ont lieu en été; en effet, seules les longues heures de jour permettent certaines fantaisies telles qu'un match de base-ball organisé à minuit, sans lumière artificielle. Par contre, les réunions amicales s'organisent toute l'année; et ce qui s'ensuit n'est que le reflet de l'esprit propre aux habitants d'Alaska.

La course de chiens de traîneau d'Iditarod commence le 1er janvier à Anchorage et se termine à Nome; le gagnant met généralement neuf ou dix jours pour accomplir son périple. Cette course exténuante de 1 688 km rassemble chaque année des hommes, des femmes et des chiens exceptionnels; parmi les participants à cette course, on trouve non seulement des habitants d'Alaska mais également des concurrents étrangers. Le cérémonial d'ouverture de la course de chiens de traîneau la plus longue et la plus dure du monde, attire des milliers de spectateurs et la course est diffusée dans le monde entier. L'"Iditaswim" est une compétition répartie sur trois mois, durant laquelle les participants nagent 1 049 longueurs de bassin (une pour chaque mile du Sentier d'Iditarod). Elle commence le 1er janvier et se déroule à Nome.

Pendant la deuxième semaine de février, le rendez-vous de la fourrure (Fur Rendezvous) se tient à Anchorage. En souvenir du temps où le commerce de la fourrure était florissant, et où les trappeurs se rassemblaient pour faire la fête, les festivités comprennent une sorte de base-ball avec raquettes, un Grand Prix et les championnats du monde de chiens de traîneau.

La plupart des villes fêtent le solstice d'été le 21 juin; Fairbanks organise un festival local qui réunit différentes manifestations, tandis qu'à Sitka, se déroulent des compétitions de lancer de haches, de découpe de bois et d'escalade d'arbre.

Le jour de l'indépendance, le 4 juillet, est le jour férié le plus fêté dans tout l'Etat. Anchorage et Ketchikan organisent des manifestations impressionnantes, avec des feux d'artifice, des jeux de base-ball, des défilés et des concours en tout genre.

Durant le deuxième week-end de juillet, le festival annuel des crottes d'élan a lieu à Talkeetna. Parallèlement au fameux jeu du lancer de crottes d'élan et à la compétition de crottes d'élan, les festivités comprennent un défilé, de nombreux stands et le concours de la "Mountain Mother".

A la fin juillet, Fairbanks accueille les "Golden Days" (les jours dorés), en souvenir de la découverte de l'or, avec des défilés et des événements sportifs.

La foire nationale d'Alaska (Alaska State Fair) a lieu à Palmer, du 22 août au 1er septembre (fête du travail). On y trouve des stands d'alimentation, des expositions de légumes géants, des jardins de fleurs et autres divertissements pour toute la famille.

Pendant le mois de décembre, tout le monde participe aux activités traditionnelles telles que la décoration des sapins et les chants de Noël, et des défilés ont lieu partout dans l'Etat. A Talkeetna, deux manifestations très pittoresques ont lieu le premier samedi de décembre: le concours des femmes du désert (Wilderness Women's Contest) est un événement mondialement connu, au cours duquel des femmes participent à des concours de coupe de bois, de transport d'eau et autres tests de prouesse physique; et le bal des célibataires (Bachelor Society Ball) au cours duquel des célibataires sont mis aux enchères. Les réjouissances de la journée se terminent par un bal.

Parcs et réserves


Parcs et forêts
L'Alaska, le plus grand Etat des Etats-Unis, possède plus de 3 000 rivières, 3 millions de lacs et plus de 5 000 glaciers. La plus grande partie de ces étendues désertiques intactes sont recouvertes de montagnes et de milliers de kilomètres de forêt dense. Sur la droite, vous verrez une photo du Mont McKinley, prise de Reflection Pond.

Environ 1,4 millions d'hectares ont été réservés aux parcs d'Alaska, et le territoire du Parc national couvre 22 millions d'hectares.

Le Parc national de Wood-Tikchik, avec ses 650 000 hectares, est le plus grand parc d'Etat aux Etats-Unis, et la Forêt nationale de Tongass est la plus grande du pays, recouvrant la majorité du sud-est de l'Alaska. Le Parc national de Wrangell-Saint Elias, qui s'étend sur cinq millions d'hectares est le plus grand Parc national américain.

Faune
Alors que la faune et la flore sont parfois menacées dans d'autres parties du monde, ce problème ne se pose pas en Alaska. Les ours, dont les ours bruns de Kodiak, les grizzlys, les ours polaires, les ours noirs et le rare ours bleu, affectionnent particulièrement ces régions. De grands troupeaux de caribous parcourent la toundra dans les régions immenses, sans arbres, de l'intérieur. Les moutons dall, les chèvres de montagne, les bisons, les bœufs musqués, les élans et les biches à queue noire de Sitka vivent dans tout l'Etat.

Les espèces plus petites comprennent la loutre, le castor, le vison, le renard, le lynx, le glouton, le rat musqué, le lapin et plusieurs espèces d'écureuils. Il y a un grand nombre de loups en Alaska.

L'Alaska abrite environ quatre cents espèces d'oiseaux, parmi lesquelles des oiseaux marins, des oiseaux chanteurs, des canards, des oies, des cygnes, des grues et des rapaces tels que les hiboux, les aigles et les faucons.

Les mammifères marins, et notamment les morses, les otaries, les loutres de mer et les baleines prospèrent dans le paradis des eaux de l'Alaska. On y trouve seize espèces de baleines, dont la baleine à bosse, l'orque ou épaulard, le bélouga et le narval. Sur les îles Pribilof, se trouve la plus grande colonie de phoques du monde avec un total de plus d'un million d'animaux.

Les poissons qui se trouvent dans les eaux côtières, les lacs et les rivières comprennent le saumon royal et le saumon argenté, l'omble, la truite de lac, le brochet nordique et l'ombre.

Flore
La flore d'Alaska est variée et change de façon surprenante d'une région à l'autre, passant des petites plantes à pousse lente de la toundra à la végétation alpine des forêts. Parmi les trente-trois espèces d'arbres originaires d'Alaska, on trouve l'épicéa de Sitka, qui est l'arbre symbole de l'Etat, le conifère occidental, l'aulne, l'épinette blanche, le peuplier de Virginie et le bouleau. Le petit myosotis bleu pâle (Forget-Me-Not) est la fleur symbole de l'Etat; elle pousse partout en Alaska. Pendant la moitié de l'année, la végétation pousse et prospère partout sauf dans les régions les plus septentrionales de l'Etat.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com