Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Argentine
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Région des Andes
Le terrain rude de la région des Andes se caractérise par des touffes d'herbe clairsemées, de petits arbustes, des fougères, des lianes (plantes rampantes ligneuses) et le cactus candélabre, une plante indigène. Plusieurs espèces de flamants vivent au bord de la rivière et l'on trouve des lamas, des tapirs et des singes hurleurs dans les forêts. Des pumas et des jaguars rôdent aussi dans la région, mais ils sont difficiles à débusquer.

Des sommets volcaniques se trouvent dans les hautes plaines de la région des Andes. Leurs versants sont parsemés de marais salants et de lacs. Les Andes sont peu peuplées et arides, malgré les nombreux torrents qui traversent son paysage rocailleux.

Environ 40 cm de neige tombe chaque année, surtout pendant la nuit. Les précipitations sont variables et les crues subites ne sont pas rares. La température nocture, après une belle journée d'été, tombe souvent en dessous de zéro.

Plusieurs stations de ski possèdent des installations pour les débutants et les skieurs aguerris, et les chutes de neige annuelles sont suffisantes pour skier de mai à août. Les parcs nationaux du sud de la région proposent d'agréables randonnées sur les pentes plus douces que celles utilisées pour les descentes à ski.

La ville de Salta fut fondée en 1582 dans une vallée entourée par les hauts sommets des Andes. Salta est l'une des villes coloniales les mieux préservées en Argentine. Son couvent San Bernardo, datant du 16ème siècle, s'enorgueillit de sa porte en bois de caroubier sculptée au 18ème siècle avec tant d'amour et de talent qu'elle est devenue une importante attraction touristique. L'église San Fransisco, superbement décorée, est l'un des monuments les plus célèbres à Salta, de même que les bâtisses précoloniales et les sites archéologiques. Les restaurants locaux réussissent à combiner une atmosphère accueillante et une nourriture de qualité, en plus d'être des lieux de divertissements nocturnes. Les randonnées sont un passe-temps sportif populaire.

San Salvador de Jujuy fut fondée en 1592 par les Espagnols. La cathédrale d'Iglesia renferme une chaire baroque recouverte de feuilles d'or et le Museo Histórico Provincial est spécialisé dans la mode du 19ème siècle et l'histoire locale. On trouve des produits artisanaux et alimentaires au marché, le Mercado del Sur. Un club de football et un stade offrent régulièrement des loisirs sportifs.

Mendoza fut fondée en 1561 et tient son nom du Gouverneur Hurtado de Mendoza du Chili, qui construisit la ville au pied de la Cordillère des Andes. Les Ruinas de San Fransisco, les vestiges d'une église et d'une école jésuite datant de 1638 et le Museo Popular Callejero qui présente des dioramas en plein air illustrant l'histoire de Mendoza, sont autant d'endroits à visiter. Le parc San Martín s'organise autour de musées archéologiques, minéralogiques et d'histoire naturelle. Dans le centre, on trouve des discothèques et des cinémas, dont l'Instituto Goethe qui projette des films allemands. Vers la fin février, un festival du vin a lieu dans la ville, avec cortèges et dégustation à volonté des breuvages produits localement.

Tout près, Las Heras et Rezagos de Ejertico possèdent des pistes de ski pour les amateurs de ce sport, et les rivières Mendoza et Diamante peuvent être descendues en rafting. On peut aussi prendre plaisir à faire de l'alpinisme et du cyclisme dans cette région.

Le Monumento Natural Laguna de los Pozuelos de la région possède un grand lac. Les rives abritent trois espèces différentes de flamants. Les sites archéologiques du parc attirent de nombreux visiteurs.

Le Parque Nacional Baritú est réputé pour sa flore variée et haute en couleurs, ses capachins et ses singes hurleurs, qui partagent la forêt avec les tapirs et les jaguars.

Les canyons de Quebrada de Cafayate attirent des centaines de touristes chaque année, émerveillés par le spectacle offert par ces rochers aux formes bizarres, baptisés "le prêtre" ou "le crapaud". A Quilmes, on peut admirer les plus beaux vestiges précolombiens d'Argentine. Les Termas de Rio Hondo sont une station thermale dont les bains sont connus pour leurs effets relaxants. Les bustes de Juan et Eva Perón trônent sur la place principale de la ville.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com