Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Argentine
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Art et culture  Gastronomie et boissons  Divertissements  Sports  Shopping  Spectacles et festivals  Parcs et réserves

Art et culture


Musées
Les villes et les grandes villes d'Argentine ont de nombreux musées historiques, des musées spécifiques à l'industrie ou autres thèmes locaux.

Le Museo Histórico Nacional de Buenos Aires retrace l'histoire argentine à travers une série d'expositions et d'illustrations. Vous y verrez des portraits de personnages historiques, ainsi que des représentations grandeur nature des événements ayant marqué la patrie.

Le Museo Etnográfico y Colonial Juan de Garay, à Santa Fe, contient des maquettes représentant le développement de la ville, et expose un certain nombre d'objets ayant appartenus aux colons et aux Indiens.

Le Museo Provincial Padre Jesús Molina à Río Gallegos en Patagonie, abrite plusieurs expositions ethnologiques sur la culture de la tribu Tehuelche.

Le Museo de Cultura Jesuítica à Yapeyú est construit sur les fondations des premières missions et abrite une exposition complète sur l'histoire des missionnaires venus s'installer en territoire argentin au 16ème siècle.

Le Museo de la Vid y del Vino de Cafayate fut construit pour illustrer l'histoire de la viticulture dans la région. Le vin peut se déguster et s'acheter sur place.

L'autre musée régional, le très moderne Museo del Petróleo à Comodoro Rivadavia en Patagonie, abrite des expositions sur les activités de l'industrie pétrolière. Très bien éclairé et parfaitement agencé, ce grand musée mérite une visite.

Le Museo de Ciencias Naturales e Históricas de Posadas possède l'une des plus belles expositions sur l'histoire naturelle du pays et également un parc à serpents, une volière et un grand aquarium.

Art local
Buenos Aires a beaucoup à offrir aux amateurs d'art, avec ses nombreuses galeries qui exposent les œuvres des artistes locaux. Le Museo de Arte Moderno de la ville possède une splendide collection d'art local contemporain et les gravures sur bois et les estampes contemporaines du Museo Nacional del Grabado valent également le coup d'œil. Le Museo de Bellas Artes de la Boca, situé dans l'ancienne maison et studio du peintre argentin Benito Quinquela Martín, expose maintenant ses œuvres ainsi que celles de ses contemporains. Le Museo Eduardo Sívori tient son nom du peintre italo-argentin Eduardo Sívori, dont l'œuvre fut inspirée par la vie rurale de la Pampa.

Les sculptures non-conformistes de l'artiste moderne argentin Libero Baddii sont visibles au Museo Libero Baddii dans la capitale.

Dans la ville de San Antonio de Areco, en Argentine centrale, vous pouvez voir la Casa Museo del Pintor Osvaldo Gasparini, qui est exclusivement consacrée aux œuvres ayant pour thème les gauchos argentins.

Le Museo Municipal de Arte Juan Carlos Castagnino à Mar del Plata ressemble de l'extérieur à un château et contient une large palettes d'œuvres d'art argentines.

Le Museo de Artes Visuales de Concordia est consacré à l'artisanat provincial, et le Museo de Bellas Artes Pedro E Martínez de Paraná abrite des huiles d'artistes de la province.

La ville de Resistencia est un véritable jardin de sculptures à ciel ouvert avec plus de 100 statues créées par des artistes du coin, et son Museo Provincial est exclusivement consacré à la sculpture argentine.

Théâtres
A Buenos Aires, les compagnies théâtrales sont nombreuses à se produire dans les théâtres de la ville. Le Teatro General San Martín, le Teatro Presidente Alvear et le Teatro La Plaza entre autres, jouent régulièrement des pièces qui vont de la farce au drame en passant par des productions modernes.

La Plata abrite le Teatro Municipal Coliseo Podestá qui tient son nom de la célèbre famille de comédiens argentins, les Podestá. Ce théâtre est l'un des plus prestigieux du pays.

Gastonomie et boissons


Spécialités locales
La viande constitue la nourriture de base du repas argentin. Le bœuf est d'une qualité exceptionnelle et on l'incorpore dans les plats nationaux comme le puchero, un ragoût épais, la carbonada criolla, une soupe de pommes de terre à la viande et le matambre relleno, une tranche de bifteck roulé et farci. L'influence italienne est omniprésente dans les plats locaux, et les spécialités de pâtes sont au menu de presque tous les restaurants, alors que la pizza est l'un des repas les moins chers et les plus répandus en Argentine.

Parmi les boissons de l'Argentine, on trouve le rhum local et les vins des Andes, mais le breuvage favori des Argentins est le maté, un thé infusé à partir de la plante indigène, le maté.

Restaurants
Les rotiserías argentines sont des épiceries fines, qui vendent des plats à emporter bon marché et nourrissants. Il n'y a pas de ville argentine où l'on ne trouve pas au moins quelques vendeurs de délicieuses glaces italiennes, que l'on doit aux immigrants italiens.

Divertissements


Les cinémas sont nombreux dans les grandes villes, bien qu'ils ne passent pas tous les derniers films sortis. Les vieux films sont souvent diffusés en Argentine.

Le spectacle de tango, typiquement argentin, est populaire. Buenos Aires est célèbre pour ses spectacles de tango, mais les billets pour y assister sont difficiles à trouver, il est donc conseillé de réserver longtemps à l'avance.

Les plus grandes villes d'Argentine comme Mar del Plata, Buenos Aires, Salta et La Plata possèdent des casinos, dont la plupart impose des règles vestimentaires strictes.

Le saviez-vous?

  • L'exportation la plus populaire de l'Argentine est une danse: le tango.
  • Le respect voué au premier "chanteur de tango" argentin, Carlos Gardel, est tel que, depuis sa mort, les fans de ce fumeur invétéré approvisionnent ses statues en cigarettes allumées.
Sports
Le football est le sport favori du pays tout entier. Les supporters de l'équipe nationale de football d'Argentine sont de véritables fanatiques, surtout lors de la Coupe du Monde de Football, qu'elle a remportée en 1978 et 1986.

Le ski est un sport prisé des visiteurs du pays et se pratique dans les stations réputées de Patagonie et du nord-ouest des Andes. La natation, le canotage et la planche à voile sont pratiqués sur les fleuves principaux, mais c'est la pêche qui demeure le passe-temps favori des Argentins. Le polo, le golf et le tennis sont les sports de l'élite argentine.

L'équipe nationale de rugby est aussi présente sur la scène internationale, avec moins de distinction cependant que leurs compatriotes footballeurs.

Shopping


L'Argentine est célèbre pour sa maroquinerie: vous pouvez vous procurer des gants de bonne qualité, des chaussures et des sacs à main à des prix très raisonnables. L'artisanat local comme la céramique, le tissage de paniers et la sculpture sur bois font d'excellents cadeaux ou souvenirs, tout comme les bijoux en argent ou en or battu, fabriqués dans les provinces du Nord et du Centre du pays.

Spectacles et festivals


Janvier
  • La Fiesta Nacional del Mar, festival de l'océan, est célébré à Mar del Plata.
  • La Regata del Río Negro, une course de kayak de 500 kilomètres qui dure une semaine, se tient à Viedma.
  • Le carnaval est célébré dans tout le pays à la fin janvier.

Février

  • Le Maratón Internacional Hernandárias qui a lieu à Paraná est une compétition de natation d'une ville côtière à l'autre.
  • La Fiesta Nacional de la Vendimia, un festival des vendanges, se tient à Mendoza.

Mars

  • La Muestra Floral de Otoño, qui expose les plus beaux spécimens de fleurs du pays, se tient à Bariloche.

Avril

  • La Feria del Libro, la prestigieuse foire du livre généralement inaugurée par le Président, se tient à Buenos Aires.

Mai

  • Le festival national du coton est célébré à Roque Saenz Pena.

Juin

  • La Semana de la Bandera, un festival des drapeaux qui dure une semaine et qui coïncide avec la mort du concepteur de drapeaux Belgrano, se tient à Rosario.

Juillet

  • Le 9 juillet, le Jour de l'Indépendance est célébré dans tout le pays, mais c'est à Tucumán qu'on marque le coup avec le plus de ferveur.
  • Le Concurso Nacional e Internacional de Escultura y Madera, un concours de sculpture sur bois, se tient à Resistencia à la mi-juillet.
  • Le Festival de la Nieve, comprenant différentes compétitions de ski, se tient à Mendoza.

Août

  • Pachamama, le festival dédié à la notre bonne vieille terre, est célébré à Tilcara.

Octobre

  • La Semana de Rosario, qui rend hommage aux immigrants, est célébrée à Rosario.

Novembre

  • La Fiesta de la Tradición, qui célèbre le passé des gauchos argentins, se tient à San Antonio de Areco.
  • La Fiesta del Río, une procession religieuse nocturne accompagnée de compétitions nautiques diurnes, a lieu à Formosa.
  • Un festival de jazz se tient à Santa Rosa.

Parcs et réserves


Beaucoup de gens sont attirés par l'Argentine en raison de sa splendeur naturelle et de sa faune et sa flore exceptionnelles. Le gouvernement a concédé d'importantes étendues de terrain pour les parcs nationaux et les réserves.

Le Parque Nacional Calilegua, au nord de l'Argentine, protège une variété d'écosystèmes allant des forêts subtropicales à des prairies subalpines. Son altitude extrême, culminant à des sommets de 3 600 mètres, offre des panoramas magnifiques, et ses forêts regorgent d'oiseaux de toutes espèces, ainsi que de fugaces pumas et jaguars.

Le Parque Nacional Río Pilcomayo se situe à la frontière du Paraguay. Son paysage se caractérise par des marécages subtropicaux et des savanes de palmiers. Le lac du parc, le Laguna Blanca, attire une variété d'espèces d'oiseaux au coucher du soleil et sa végétation touffue abrite une faune abondante. Une tour d'observation près du lac permet d'étudier les oiseaux.

Le Parque Nacional Iguazú abrite les magnifiques chutes d'Iguazú, l'attraction préférée des touristes en Argentine. Le parc se trouve dans le nord-est de l'Argentine, à la frontière avec le Brésil et le Paraguay. Il est le résultat du refroidissement de la lave après une éruption volcanique, qui donna naissance à des formations rocheuses à l'aspect étrange. En amont des chutes, la rivière est propice à la natation, et les réserves avoisinantes offrent des randonnées inoubliables.

Le Parque Nacional El Palmar fut créé pour protéger le palmier yatay à deux doigts de l'extinction. On y trouve aussi trois espèces de serpents venimeux; par ailleurs, les berges tranquilles du fleuve Uraguay font de ce parc un observatoire parfait pour les oiseaux.

Le Parque Provincial Aconcagua compte les plus hauts sommets du monde après ceux de l'Asie, où de nombreux alpinistes ont trouvé la mort. Situé sur la frontière du Chili, ce parc contient un lac et offre des vues panoramiques et des randonnées magnifiques. Les randonneurs doivent cependant se méfier des brusques changements de temps dans cette région.

Le Parque Nacional Lanín abrite un volcan au sommet enneigé, et se trouve près de la station balnéaire très prisée de San Martín de los Andes. Ses hêtres aux feuilles larges, et ses araucarias peu communs abritent une myriade de petits mammifères et oiseaux ainsi qu'un certain nombre d'étendues d'eau de forme oblongue qui remontent à l'époque du Pléistocène.

Le Parque Nacional los Glaciares en Patagonie, classé monument du patrimoine mondial de l'ONU, englobe des grands lacs de montagne et des glaciers spectaculaires. Moreno, l'un des rares glaciers au monde à continuer sa croissance, se situe dans ce parc qui constitue l'une des principales attractions d'Argentine et abrite la plus grande rivière de la région.

Le Monumento Natural Bosques Petrificados, situé dans les steppes de Patagonie, contient une forêt d'arbres pétrifiés, les Proaraucaria, qui dateraient de l'époque du Pléistocène. Le paysage volcanique, désertique et quasi lunaire du parc offre des vues splendides. Chasseurs d'images, à vos appareils photos!

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com