Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Alberta
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Edmonton
Bien qu'Edmonton soit l'une des villes les plus septentrionales du Canada, elle se trouve quand même dans la moitié sud de l'Alberta. En 200 ans, Edmonton est passé de l'état de poste de traite à celui de métropole. La première chose qui frappe lorsqu'on arrive dans la capitale est sans doute sa taille, ainsi que sa qualité de vie, sa sophistication, et son emplacement au cœur d'une vallée fluviale. Edmonton est surnommée la "passerelle vers le nord", en raison de son statut de noyau pour les transports et de point d'accès vers le nord et le Pacifique.

Il est facile de se repérer dans Edmonton si vous vous souvenez de quelques éléments de base: les avenues vont d'est en ouest, et les numéros augmentent lorsqu'on va vers le nord; les rues vont du nord au sud, et les numéros augmentent lorsqu'on va vers l'ouest.

Les espaces verts sont l'une des ressources les plus précieuses d'Edmonton. La ville compte 7 400 hectares de pelouses et d'arbres. Ceci en fait la ville la plus proportionnellement verte du Canada. On trouve des kilomètres et des kilomètres de parcs le long de la vallée fluviale du nord du fleuve Saskatchewan. Les parcs réduisent l'impact de l'hiver en fournissant un espace consacré au ski de fond et au patinage sur glace. En centre-ville, un système de passages souterrains permet aux visiteurs de sortir sans subir les affres de l'hiver.

La motivation première de près de 70 % des visiteurs d'Edmonton est le shopping! Le West Edmonton Mall est le plus grand centre commercial du monde. Sa construction a coûté plus d'un milliard de dollars canadiens. Ce complexe recouvre une superficie correspondant à 115 terrains de football. Il occupe 44 hectares sur 87th Avenue et 170th Street. Cette construction sur deux étages comprend même un parc d'attractions. Le centre commercial compte plus de 800 magasins et services, 11 grands magasins, 19 cinémas et plus de 110 restaurants. A l'intérieur, le lac intérieur le plus grand du monde contient une réplique grandeur nature du Santa Maria de Christophe Colomb, ainsi que quatre sous-marins actifs (dont certains appartiennent à la marine canadienne) et des spectacles de dauphins. La plus grande arcade de jeu du monde propose des attractions telles que le "Drop of Doom", une chute libre de 13 étages, et 14 niveaux de montagnes russes en triple boucle. Le World Waterpark propose des piscines, des toboggans aquatiques géants, du saut à l'élastique et des piscines à vagues. L'Ice Palace est une patinoire située en plein cœur du complexe. Les chambres de l'hôtel Fantasyland déclinent divers thèmes: romain, Hollywood, arabe, une calèche victorienne, un train canadien, et, le plus étonnant, un camion. Même si vous n'avez pas l'intention de faire du shopping, une visite de ce centre commercial s'impose! Le centre est ouvert de 10h00 à 21h00 du lundi au vendredi, de 10h00 à 18h00 le samedi, et de midi à 17h00 le dimanche.

La Galerie d'art d'Edmonton fait partie du Civic Centre au nord de Sir Winston Churchill Square. Elle se consacre principalement aux artistes canadiens modernes, mais accueille également des expositions de temps en temps. Le Musée et archives de la police, au troisième étage du commissariat central, est assez intéressant. Il retrace l'histoire de la loi en Alberta de la création de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), en 1873, à nos jours. Des menottes, des anciennes cellules de prison, et même un rat empaillé qui servit autrefois de mascotte à la GRC y sont exposés. Le Parlement de l'Alberta, en grès et en marbre, et surmonté d'un dôme, vaut le détour. Il ressemble à une cathédrale médiévale sur un lieu saint ancien. Ce bâtiment a été construit de 1907 à 1912 sur le site d'origine du Fort Edmonton. Ne manquez pas non plus le magnifique jardin de roches dans la rotonde en contrebas, créé en souvenir de la visite de la reine Elisabeth II dans la province, en 1959.

Le Centre scientifique et spatial d'Edmonton explore le monde et l'espace intersidéral au moyen d'expériences visuelles et sonores variées. Des spectacles musicaux de laser sont organisés sur la coupole de 23 mètres du Margaret Ziedler Star Theatre. Le cinéma IMAX propose également à ses visiteurs une sensation extraordinaire. Le Centre de Challenger organise des simulations de missions dans l'espace. Malheureusement, les enfants doivent avoir plus de six ans pour y accéder. Le planétarium, le plus grand du Canada, propose des programmes multimédia sur le système solaire et l'univers. N'oubliez pas d'aller voir la météorite de Bruderheim, qui tomba près d'Edmonton en 1960. Agée de 4,6 milliards d'années, elle est plus ancienne qu'aucune autre pierre sur la terre: en fait, elle est aussi vieille que le système solaire.

Situé au sud du centre-ville, les Serres Muttart, avec leurs pyramides en verre distinctives, constituent l'endroit idéal pour se dégourdir les jambes: trois serres high-tech reproduisent les climats tropical, tempéré et aride, avec la végétation correspondante. Une quatrième serre abrite un mélange de projets botaniques expérimentaux et des expositions qui varient en fonction des saisons. En février de chaque année, les serres exposent des orchidées. Des expositions de violettes africaines, de bonsaïs, et d'autres curiosités se déroulent également à d'autres moments de l'année.

Le Musée provincial de l'Alberta est le musée d'histoire naturelle et humaine de la province. Bien qu'il se trouve dans un bâtiment terne, il vaut bien une visite. Quatre galeries principales illustrent l'héritage de l'Alberta. La galerie Habitat expose des animaux et des oiseaux dans leur cadre naturel. La galerie Histoire naturelle montre des plantes et des animaux du passé et du présent. La section la plus intéressante concerne les troupeaux de bisons de la région et l'extinction de l'espèce. La galerie Indigènes comporte des objets de la vie des prairies aux premiers temps. La galerie Histoire humaine raconte l'histoire de la colonisation de la province par les Européens. Vous pourrez y voir notamment des appareils ménagers, de magnifiques poêles en chrome et des juke-boxes d'époque.

Le Parc de Fort Edmonton, Whitemud Drive sur Fox Drive, recrée l'histoire de la colonisation d'Edmonton par les blancs au 19ème siècle. Il se prétend le plus grand musée d'histoire vivante du Canada et retrace quatre ères dans l'histoire d'Edmonton: un poste de traite de fourrures en 1846, une colonie en 1885, la ville telle qu'elle était en 1905, et le centre d'affaires en 1920. Tout a été créé à partir de rien et l'attention particulière accordée aux détails est impressionnante. La pièce maîtresse du complexe est une réplique de Fort Edmonton, poste de traite de fourrures. Il est dominé par la Big House, demeure de John Rowland, responsable du District du Saskatchewan de 1828 à 1854. Les quartiers des quelque 130 personnes qui vivaient dans le fort sont organisés autour de cette maison. Les guides sont habillés en costume d'époque, et incarnent forgerons, commerçants et instituteurs. Les visiteurs peuvent y faire des promenades en machine à vapeur et en tram.

Pour plus d'informations, veuillez contacter:
Edmonton Tourism
City Hall
1 Sir Winston Churchill Square
102A Avenue
Edmonton
Tél: +1-403-4968423

Edmonton est la dernière étape avant d'atteindre l'immensité inimaginable des régions intérieures lointaines du nord. C'est dans le nord de l'Alberta que se trouve la seule route menant à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com