Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Alberta
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Histoire   Economie   Population   Gouvernement   Langue   Religion   Conventions sociales

Histoire


Des dinosaures peuplaient jadis l'Alberta jusqu'à ce que des glaciers forment une banquise il y a des millions d'années. Beaucoup plus tard, diverses tribus indiennes s'y établirent, jusqu'à l'arrivée de missionnaires et de négociants en fourrures au milieu du 18ème siècle.

L'Alberta fut fondé en 1670, lorsque le roi Charles II d'Angleterre octroya des droits de commerce de fourrures à la Compagnie de la Baie d'Hudson. L'administration de cette région, appelée Rupert's Land, fut confiée à cette compagnie puissante. Le commerce de la fourrure était la principale activité économique, et des postes de traite furent établis à travers la région. Anthony Henday fut le premier Européen à atteindre les Rocheuses, en 1754. La Compagnie de la Baie d'Hudson l'envoya là-bas pour promouvoir le commerce avec les Indiens locaux. En 1870, la Compagnie de la Baie d'Hudson abandonna Rupert's Land au tout nouveau territoire du Canada, et cette zone tomba sous la coupe administrative des Territoires du Nord-Ouest.

Des négociants du Montana pratiquaient un commerce illégal d'alcool avec les Indiens dans les Territoires du Nord-Ouest. Le gouvernement créa la Police montée du Nord-Ouest (appelée aujourd'hui Gendarmerie royale du Canada - GRC) pour lutter contre l'anarchie provoquée par le trafic de whisky. Les Indiens des Plaines recevaient de l'alcool bon marché en échange de leurs peaux de bisons. La Police montée réussit à mettre fin à ce commerce illégal.

La Canadian Pacific Railway fut achevée en 1885. Elle reliait Calgary à d'autres villes canadiennes. L'ouest devenant accessible plus vite et plus facilement, la population s'étendit rapidement. L'économie de la province se concentra alors sur le pétrole brut, extrait en Alberta depuis 1886. Toutefois, lorsque la Première Guerre mondiale éclata, la population et la croissance économique s'étaient toutes deux pratiquement immobilisées.

La découverte de gaz naturel au début du siècle vint accroître la richesse potentielle de l'Alberta. En 1905, l'Alberta devint une province à part entière du Canada. Edmonton fut déclarée capitale. Dès 1947, plusieurs gisements de pétrole et de gaz naturel furent découverts. Avec la crise du pétrole du début des années 1970, l'économie de la province prit son essor. La situation s'inversa au milieu des années 1980, lorsque les prix du pétrole et du grain s'effondrèrent. Bon nombre des habitants de l'Alberta en souffrirent.

Malgré la récession nationale du début des années 1990, l'économie de l'Alberta s'est maintenant stabilisée et se développe à un rythme modéré.

Economie


Autrefois, le commerce de la fourrure était la principale activité économique en Alberta. L'agriculture ne prit de l'importance qu'au début du 19ème siècle. Lorsque de grandes quantités de pétrole furent découvertes en 1947, la production pétrolière et gazière devint une source de revenus majeure. Ceci marqua le début de l'industrie pétrolière moderne dans la province. 80 % environ du pétrole brut du Canada et 68 % de son gaz naturel proviennent de l'Alberta. Des réserves situées dans le nord-est de l'Alberta produisent du pétrole brut synthétique. Dans cette région, les gisements contiennent plus de pétrole que ceux d'Arabie Saoudite. On estime que cette région fournit un tiers de la production mondiale. Les mines de charbon représentent également une industrie importante (70 % environ des réserves de charbon du pays se trouvent dans cette province). Le charbon est utilisé principalement pour la production d'électricité en Alberta.

L'Alberta abrite l'une des économies agricoles les plus rentables du monde: plus de 20 % de la production annuelle du Canada provient de cette région. Le blé est le produit le plus cultivé dans la province. On y trouve également de l'orge et du seigle. L'élevage du bétail est aussi important. Les régions boisées, recouvrant à peu près les deux tiers de la province, constituent également une ressource importante. La plupart des développements industriels liés au bois se produisent dans la partie septentrionale de l'Alberta.

Récemment, de nouvelles industries de transformation et de services, telles que la pétrochimie, le plastique, les produits forestiers, les services informatiques et d'entreprises, les aliments transformés, les produits électroniques et le tourisme, ont connu une croissance remarquable. Les industries de transformation et de services représentent 70 % du produit intérieur brut (PIB) de l'Alberta.

Le tourisme est la troisième industrie de l'Alberta.

Population


L'Alberta compte une population de 2 545 600 personnes environ.

Les trois quarts de la population vivent dans des villes et villages. Plus de la moitié de ces derniers vivent dans des zones métropolitaines autour d'Edmonton et de Calgary. 80 % environ des habitants de l'Alberta sont nés au Canada. Plus de la moitié des 20 % restants viennent de Grande-Bretagne ou des Etats-Unis. Plus de la moitié de la population est d'origine anglaise, irlandaise, écossaise ou galloise. On trouve aussi un bon nombre de personnes d'origine allemande, ukrainienne, scandinave, française, hollandaise ou polonaise. L'Alberta compte également beaucoup d'Indiens, dont la moitié vit dans des réserves.

On trouve un grand nombre d'Huttérites en Alberta. Les membres de ce groupe religieux vivent en petites communautés et sont d'excellents fermiers. Les Huttérites arrivèrent en Alberta du Dakota du Sud en 1918 en raison des persécutions sont ils étaient victimes dans le Dakota du Sud pendant la Première Guerre mondiale pour avoir refuser de prendre les armes.

Gouvernement


Le Canada est une fédération d'Etats. Son régime politique est une monarchie parlementaire formée de dix provinces et de deux territoires. Le Parlement canadien se divise en deux chambres, la Chambre des députés, qui compte 295 membres élus, et le Sénat qui compte 104 membres nommés. Le Canada est un Etat fédéral et le pouvoir est partagé entre les gouvernements nationaux et provinciaux. Le gouvernement fédéral, qui siège à Ottawa, est notamment responsable de la défense nationale, des affaires étrangères, des finances, du commerce, du droit pénal et de la pêche. Parmi les larges attributions des gouvernements provinciaux figurent la santé publique, l'enseignement, les ressources naturelles et les autoroutes.

En Alberta, la reine Elisabeth II est représentée par le Lieutenant-Gouverneur nommé par le Gouverneur général du Canada. Comme ce dernier, sa fonction est principalement honorifique.

L'Alberta possède un gouvernement parlementaire. Le parti possédant le plus grand nombre de membres élus au Parlement compose le gouvernement. En fait, le pouvoir du gouvernement provincial est détenu par le Premier Ministre. Celui-ci est membre de l'Assemblée législative et, le plus souvent, dirigeant du parti majoritaire. Le Premier Ministre et les autres membres du Parlement sont élus par le peuple. Le Premier Ministre préside le Conseil exécutif, ou Cabinet. Le conseil est composé d'autres ministres choisis par le Premier Ministre parmi les membres de son parti siégeant à l'Assemblée. La plupart des membres du conseil dirigent un ou plusieurs départements du gouvernement provincial. Si le conseil perd le soutien de la majorité de l'Assemblée, il doit démissionner.

L'Assemblée législative promulgue les lois provinciales. Il est constitué de 75 membres, dont chacun représente un district électoral, appelé circonscription. Chaque membre est élu pour cinq ans. Le Lieutenant-Gouverneur, sur avis du Premier Ministre, peut convoquer de nouvelles élections avant la fin de ce mandat de cinq ans. Dans ce cas, tous les membres de l'Assemblée, dont le Premier Ministre, remettent en jeu leur mandat.

Le gouvernement local est présent dans environ 30 comtés, 10 villes, 102 communes, 167 villages et 18 districts municipaux. Chaque type de gouvernement local est régi par une loi distincte. Tous les gouvernements locaux sont supervisés par le département provincial des affaires municipales. Dans chaque ville, les électeurs élisent un maire et plusieurs conseillers qui forment un conseil. Dans les villages, les électeurs élisent un conseiller sur trois par an. Chaque année, les conseillers en choisissent un parmi eux comme maire. Tous ces fonctionnaires servent des mandats de trois ans.

Les régions peu peuplées du nord et de l'ouest de l'Alberta ne disposent pas d'une autonomie politique organisée. Ces régions sont administrées par des représentants du département des affaires municipales.

Langue


Le Canada possède deux langues officielles: le français et l'anglais. Ces deux langues apparaissent sur les panneaux routiers, sur les cartes et brochures touristiques et sur tous les types d'emballages. Outre l'anglais et le français, d'autres langues sont parlées par les immigrants, les Indiens et les Inuits.

L'anglais est la langue officielle de l'Alberta. L'anglais canadien a été largement influencé par les Américains, en particulier par le biais des médias et de la publicité.

Voici quelques mots et expressions qui peuvent vous être utiles:

ANGLAIS FRANÇAIS
Yes Oui
No Non
Please S'il vous plaît
Thank you Merci
Excuse me Pardon
Combien? Combien?
Good morning Bonjour
Good evening Bonsoir
Hello Salut
I don't understand Je ne comprends pas
Do you speak French? Parlez-vous français?
I don't speak English Je ne parle pas anglais
Entrance Entrée
Exit Sortie
No entry Entrée interdite
Open Ouvert
Closed Fermé
Information Renseignements
No smoking Défense de fumer
No parking Stationnement interdit
Reserved Réservé

Religion


Le principal groupe religieux de l'Alberta est l'Eglise unie du Canada. Un quart environ des habitants appartiennent à ce groupe. Parmi les autres groupes religieux importants, on peut citer les catholiques romains, les anglicans, les luthériens et les presbytériens. Le Canada compte deux mosquées. L'une d'elles, la plus ancienne, se trouve à Edmonton. L'autre mosquée se trouve à London, en Ontario.

Conventions sociales


Les restaurants possèdent des coins réservés aux fumeurs, mais cela ne représente en général qu'une très petite partie de l'établissement. Dans certains restaurants, le service est compris dans l'addition. Vérifiez avant de rajouter un pourboire. Le pourboire est à la discrétion du client, mais la norme est d'environ 10 à 20 %. Les réservations sont nécessaires dans certains restaurants. Pour éviter toute déception, renseignez-vous à l'avance.

Vous devez avoir au moins 18 ans pour acheter et consommer de l'alcool dans la province de l'Alberta et on vous demandera probablement votre carte d'identité si vous paraissez plus jeune. La plupart des restaurants possèdent une licence pour l'alcool.

Choisissez un guide  
Parcourez une région  
Un pays ou ville  
Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com