Choisissez un guide  
Parcourez une région  
 
Alberta
Introduction
Régions et villes
Histoire et Culture
Informations Pratiques
Choses à Voir et à Faire
Climat et Géographie
Santé et Sécurité
 
Diaporama
 
Art et culture   Gastronomie et boissons   Divertissements   Sports   Shopping   Spectacles et festivals   Parcs et réserves

Art et culture


La saison théâtrale d'Edmonton s'étend de septembre à mai. Le complexe du Citadel Theatre, 99th Street et 101A Avenue, est l'endroit à choisir pour assister à une représentation théâtrale. Il est constitué de quatre théâtres séparés, d'un amphithéâtre et d'un superbe patio intérieur.

L'Auditorium Jubilee sur le campus de l'Université de l'Alberta abrite la Troupe de ballet de l'Alberta, la Compagnie d'opéra d'Edmonton et l'Orchestre symphonique d'Edmonton.

Billy's Guide, See Magazine et Where vous fourniront des informations détaillées sur les arts et divertissements à Edmonton.

Le Centre artistique de Calgary, 205 8th Avenue, accueille trois compagnies de théâtre et de musique: la Troupe de théâtre expérimental de l'Alberta, la Troupe de théâtre de Calgary et l'Orchestre philharmonique de Calgary. Vous trouverez deux théâtres et une salle de concert dans ce centre.

L'Auditorium Jubilee du sud de l'Alberta met en scène toute une variété d'arts du spectacle. La Compagnie d'opéra de Calgary y donne également des représentations. La Troupe de théâtre de Loose Moose est très appréciée pour ses comédies et drames pour adultes, ainsi que pour ses pièces pour enfants.

Gastronomie et boissons


En Alberta, les restaurants offrent des cuisines, des atmosphères et des prix variés. Différentes cuisines sont représentées dans la région: russe, chinoise, italienne, française, grecque, ukrainienne, etc. A Vancouver la cuisine dite californienne ("nouvelle cuisine américaine") est à la mode, et plusieurs établissements des grandes villes de l'Alberta l'ont adoptée.

Le bœuf d'Alberta jouit d'une réputation mondiale, et est préparé de différentes façons: au barbecue, braisé, grillé, haché, en brochettes, etc. Il est généralement servi accompagné de pommes de terre au four, de frites, d'oignons et de haricots. La plupart des restaurants proposent aussi des menus végétariens.

Si vous cherchez quelque chose qui sort de l'ordinaire à Edmonton, optez pour l'Old Strathcona. C'est dans ce quartier animé que vous trouverez des cafés et autres endroits où profiter de la nuit et des arts alternatifs. Les restaurants servant des plats ukrainiens et d'Europe centrale complètent le steak et le saumon habituel. Les amateurs de bière ne manqueront pas de goûter à la bière locale, Big Rock.

A Calgary, les centres commerciaux de Toronto Dominion Square et Stephen Avenue regorgent de boutiques de plats à emporter et de cafés.

A Banff, les restaurants sont généralement chers, mais vous aurez le choix entre toute une variété d'endroits.

Vous trouverez des fast-foods un peu partout. La variété des plats proposés est impressionnante. McDonald's, KFC, Burger King, Wendy's et Subway sont les fast-foods les plus appréciés.

Les restaurants possèdent des coins réservés aux fumeurs, mais cela ne représente en général qu'une très petite partie de l'établissement. Dans certains restaurants, le service est compris dans l'addition. Vérifiez avant de rajouter un pourboire. Le pourboire est à la discrétion du client, mais la norme est d'environ 10 à 20 %. Les réservations sont nécessaires dans certains restaurants. Pour éviter toute déception, renseignez-vous à l'avance.

Vous devez avoir au moins 18 ans pour acheter et consommer de l'alcool dans la province de l'Alberta et on vous demandera probablement votre carte d'identité si vous paraissez plus jeune. La plupart des restaurants possèdent une licence pour l'alcool. Les bières locales et importées sont vendues presque partout.

Divertissements


Si vous cherchez quelque chose qui sort de l'ordinaire à Edmonton, optez pour l'Old Strathcona. C'est dans ce quartier animé que vous trouverez des cafés et autres endroits où profiter de la nuit et des arts alternatifs. La plupart de ces endroits proposent des spectacles de musique. Les grandes boîtes de nuit ne sont pas nombreuses à Edmonton.

Pour être au fait des événements se produisant à Edmonton, consultez les mensuels gratuits Something Entertaining et l'Edmonton Bullet.

A Calgary, la vie nocturne se joue principalement dans les quartiers suivants:

  • Kensington: divers cafés, restaurants et boîtes de nuit.
  • "Electric Avenue" (11th Avenue SW entre 5th et 6th Streets): bars joyeux, très appréciés des jeunes.
  • 17th Avenue SW: plus calme, bars et restaurants étrangers.
  • Centre-ville: bien la journée, mais plutôt calme le soir.

Plusieurs établissements proposent des concerts de musique, en particulier du jazz, du blues et de la musique country.

Sports


L'Alberta propose toute une gamme de loisirs.

Les sports professionnels tels que le hockey, le football, et le base-ball se jouent principalement dans les zones urbaines de la province. Edmonton et Calgary sont les principaux centres pour ces sports. Cependant, le cœur des activités de l'Alberta se trouve dans les régions les moins peuplées. Les Rocheuses canadiennes, les parcs nationaux de Banff, Jasper et Waterton Lakes, ainsi que les collines attenantes, proposent aux touristes toute une gamme d'activités.

Les activités estivales dans les parcs et les stations sont les excursions, la bicyclette, l'escalade, la natation et les pique-niques. Deux des routes cyclables les plus impressionnantes sont l'Icefields Parkway entre Banff et Jasper, et la Bow Valley Parkway entre Banff et Lake Louise. En hiver, il est possible de pratiquer le ski de fond et le ski alpin, le patin à glace et le hockey. Pour le ski alpin, les meilleurs endroits sont Nakiska dans Kananaskis Country; Mount Norquay, Sunshine Village et Lake Louise dans le Parc national de Banff; et Marmot Basin dans le Parc national de Jasper.

Pour faire du canoë, optez pour les lacs et les rivières des parcs nationaux de Banff, Jasper, Waterton Lakes et Wood Buffalo, ainsi que dans le Parc provincial de Writing-on-Stone. Vous pourrez pratiquer le kayak en eau vive dans le Parc national de Jasper, et le rafting sur les rivières Athabasca, Maligne et Sunwapta.

De nombreux magasins vendent l'équipement nécessaire pour les expéditions dans les Rocheuses. Les excursions durent d'une demi-journée à 12 jours. Le même type d'itinéraires existe pour les cyclistes. Si vous vous intéressez à l'escalade de montagne, mais n'êtes pas spécialiste, prenez des cours. Des guides de montagne licenciés proposent des cours allant d'un jour à deux semaines et forment aux techniques d'escalade les plus récentes sur rocher, neige et glace. Le Mont Rundle, près du Lac Louise, est particulièrement apprécié des alpinistes.

Si vous vous en sentez le courage, essayez le rafting en eau vive sur les rivières Red Deer, Athabasca, Maligne ou Kananaskis. Des excursions sont prévues aussi bien pour les débutants que pour les rafteurs plus expérimentés. La rivière Maligne dans le Parc national de Jasper est très appréciée des rafteurs les plus aguerris. Pour obtenir de plus amples informations, contactez:

Alberta White-Water Association Division
Percy Page Centre
11759 Groat Road
Edmonton
T5M 3K6
Tél: +1-403-4538585/6

La pêche est l'une des activités favorites en Alberta. La province compte plusieurs lacs à trophées, appelés ainsi car on y trouve des poissons extrêmement gros. De mi-mai à mi-octobre, les brochets, les perches, les brochetons et les truites abondent. La rivière Bow est un des meilleurs sites de pêche à la mouche de l'Amérique du Nord. Un permis est nécessaire pour pêcher. Pour certains lacs à trophées, il vous faudra même un permis spécial. Renseignez-vous sur les permis auprès de:

Alberta Environmental Protection Fish and Wildlife Services
9920 108th Street
Edmonton, T5K 2M4
Tél: +1-403-9440313

Le camping est également très pratiqué dans la région, en particulier au nord où l'on trouve des centaines de lacs et de forêts, avec une abondance de gibier tel que des cerfs, des orignaux, des ours et des cygnes trompettes, espèce très rare.

Les animaux sauvages sont nombreux dans l'Alberta, c'est pourquoi il est facile d'y chasser. Attention: il est interdit de chasser dans les parcs provinciaux et nationaux. Les personnes non résidentes doivent être accompagnées par un guide licencié pour la chasse.

Shopping


L'Alberta n'applique pas de taxe sur les ventes supplémentaire sur les achats en plus de la taxe sur les achats générale (GST) de 7 %. Vous pourrez ramener d'Alberta des couvertures de la Baie d'Hudson, ainsi que des articles en fourrure. Les Inuits (ou Esquimaux) produisent des vêtements et objets de très bonne qualité.

Edmonton est un véritable paradis pour les amateurs de shopping. La motivation première de près de 70 % des visiteurs d'Edmonton est le shopping! Le West Edmonton Mall est le plus grand centre commercial du monde. Sa construction a coûté plus d'un milliard de dollars canadiens. Ce complexe recouvre une superficie correspondant à 115 terrains de football. Il occupe 44 hectares sur 87th Avenue et 170th Street. Cette construction sur deux étages comprend même un parc d'attractions. Le centre commercial compte plus de 800 magasins et services, 11 grands magasins, 19 cinémas et plus de 110 restaurants. A l'intérieur, le lac intérieur le plus grand du monde contient une réplique grandeur nature du Santa Maria de Christophe Colomb, ainsi que quatre sous-marins actifs (dont certains appartiennent à la marine canadienne) et des spectacles de dauphins. La plus grande arcade de jeu du monde propose des attractions telles que le "Drop of Doom", une chute libre de 13 étages, et 14 niveaux de montagnes russes. Le World Waterpark propose des piscines, des toboggans aquatiques géants et des piscines à vagues. Les chambres de l'hôtel Fantasyland déclinent des thèmes différents: romain, Hollywood, arabe, une calèche victorienne, un train canadien, et, le plus étonnant, un camion. Même si vous n'avez pas l'intention de faire du shopping, une visite de ce centre commercial s'impose!

Si vous préférez faire les magasins à une plus petite échelle, optez pour Edmonton Centre, Eaton Centre et ManuLife Place en ville.

La zone piétonne sur 8th Avenue SW à Calgary est également idéale pour le shopping. The Bay (Compagnie de la Baie d'Hudson) et Eaton's sont les deux grands magasins du centre commercial, et sont entourés de nombreux magasins spécialisés. Dans le Chinook Centre au 6455 Macleod Tr. S, vous trouverez un autre magasin The Bay, ainsi qu'un magasin Sears. Kensington, à Louise Crossing, est constitué de divers magasins, des antiquités aux vêtements de créateurs, de la porcelaine aux bijoux.

Voici quelques autres zones commerciales à Calgary: Deerfoot (64th Avenue NE), Market Mall (Shaganappi Trail NW), Glenmore Landing (14th Street et 90th Avenue SW) relié au quartier Glenmore Reservoir par des chemins et passages piétonniers, le Marché de l'Eau Claire (2nd Avenue et 2nd Street) qui compte plus de 30 boutiques, une galerie d'art et un marché alimentaire et Willowpark Mall (Macleod Trail et Willow Park Drive SE).

Des grands magasins sont disponibles dans toutes les grandes villes de la province.

Spectacles et festivals


L'Alberta organise chaque année de nombreuses manifestations:
  • Bonspiel annuel (janvier, Banff): tournoi de curling
  • Foire au bétail et rodéo de printemps (mars, Edmonton)
  • Slalom géant de Sunwapta (mai, Glacier de la Columbia).
  • Festival d'art des jeunes (mai, Edmonton): des jeunes ont l'occasion d'exposer leur talent
  • Jaywalkers Jamboree (juin, Camrose)
  • Festival international de jazz (juin, Edmonton)
  • Fête du Klondike d'Edmonton (juillet, Edmonton): cet événement commémore les premiers jours d'Edmonton en tant que communauté frontalière; le Championnat du monde de course de raft et la Promenade du dimanche sont deux moments forts du festival
  • Calgary Stampede (juillet, Calgary): le rodéo de Calgary Stampede qui se déroule en juillet est l'événement annuel le plus attendu à Calgary. Plus grand rodéo du monde, et surtout le plus dur de l'Amérique du Nord, il attire chaque année des milliers de visiteurs depuis sa création en 1912. Mettant en jeu 500 000 dollars canadiens, ce concours est pris très au sérieux. L'événement qui s'étend sur 10 jours commence par un grand défilé, avec des épreuves de monte de cheval sauvage, de taureau, de buffle, de marquage au fer rouge, de prise de veaux au lasso, de prise de bœufs et de vaches, et de traite de vaches non apprivoisées. Vous pouvez apprécier trois heures d'événements chaque jour, avec les courses de chariots ridiculement dangereuses qui durent jusqu'au soir. Elles comptent quatre chevaux par chariot et exigent des nerfs d'acier. Le soir, musique, danse, cabarets, feux d'artifice et fêtes vous divertiront. La plupart des activités se déroulent à Stampede Park, au sud-est du centre-ville. Vous y trouverez un parc d'attractions, des bars et des restaurants, et y assisterez à des concerts et des spectacles. Pour plus de détails, contactez le Calgary Exhibition and Stampede au 1-800-661-1260
  • Fête des Indiens de Banff (août, Banff)
  • Festival populaire de Calgary (août, Calgary)
  • Course de raft de Bow River (août, Calgary)
  • Festival du théâtre expérimental (août, Edmonton): musique et théâtre envahissent les parcs, les théâtres et les rues
  • Festival historique (août, Edmonton): plus de 40 pavillons ethniques extérieurs se consacrent à la musique, la danse, l'art et la cuisine du monde
  • Festival de musique folklorique d'Edmonton (août, Edmonton): considéré comme le meilleur de l'Amérique du Nord par le magazine Rolling Stone
  • Salon international du cheval (septembre, Calgary)
  • Halloween (31 octobre): Halloween n'est pas un jour férié, mais c'est l'une des principales fêtes canadiennes. Cette fête issue d'une tradition païenne celte célèbre les fantômes, les lutins et les sorcières. Les enfants se déguisent et font la tournée des maisons de leur quartier pour quêter des friandises. Les maisons sont décorées avec des citrouilles creusées à l'intérieur desquelles se trouvent des bougies
  • Rodéo canadien (novembre, Edmonton)
  • Festival de la première nuit (31 décembre, Calgary et Edmonton)

Parcs et réserves


L'Alberta compte cinq parcs nationaux, dont trois sont dans les Montagnes Rocheuses: Banff, Jasper et Waterton Lakes. Le Parc national de Wood Buffalo à l'extrême nord-est est le parc le plus grand, mais aussi le moins accessible. Le plus petit parc est le Parc national d'Elk Island, à l'est d'Edmonton.

Le Parc national de Wood Buffalo à l'extrême nord-est de l'Alberta est la plus grande zone protégée du Canada, et la deuxième du monde. Il couvre une superficie de 45 000 km². Il déborde sur les Territoires du Nord-Ouest, où vous trouverez le seul accès au parc par la route. Cette région sauvage est constituée de plusieurs rivières, de grands lacs, de marécages étendus et de forêts denses. A l'origine, le parc fut créé en 1922 pour protéger un troupeau en liberté de bisons des bois très rares, mais des milliers de buffles des plaines y vivent aussi aujourd'hui. Ce parc est connu pour une autre raison: c'est le seul endroit d'élevage connu de la grue blanche, espèce rare en voie d'extinction. Vous pourrez également apercevoir dans ce parc des orignaux, des lynx, des loups, des ours bruns et des aigles.

Le Parc national de Waterton Lakes se trouve dans le coin sud-ouest de l'Alberta. Ce parc forme avec le Parc national des glaciers du Montana le Parc international de la paix du Glacier Waterton (note: ces parcs fonctionnent séparément). Le terrain va de prairies en collines. Le paysage de montagne y est superbe, avec plusieurs lacs, vallées et cascades. L'un des points clés du parc est le Canyon de Red Rock, où des dépôts de fer en corrosion donnent aux roches une jolie couleur cramoisie.

Le Parc national de Banff est le plus célèbre parc des Rocheuses, et l'endroit le plus visité du Canada. C'est aussi le plus vieux parc du pays. Situé le long de la frontière séparant l'Alberta de la Colombie-Britannique, il offre 6 641 km² de sommets, de canyons, de rapides, de lacs étincelants, de forêts denses et de prairies à perte de vue. La ville de Banff et Lake Louise en sont les points clés. Deux autoroutes célèbres offrent des paysages particulièrement époustouflants: le Bow Valley Parkway s'étend de Banff à Lake Louise, et l'Icefields Parkway de Lake Louise à Jasper.

Banff est fière de ces deux télécabines (appelées gondolas). Le mieux est de les emprunter tôt le matin ou le soir, moments où vous avez le plus de chances d'observer les animaux. Le jeu de lumière à ces heures donne également une dimension supplémentaire à ces vues spectaculaires. La Sulphur Mountain Gondola se déplace de 51° vers le haut. Pour atteindre le point situé à 2 255 mètres, vous devrez endurer 8 minutes d'angoisse. De ce point, la piste Summit Range Trail vous emmènera un peu plus haut, à moins que vous n'optiez pour la Vista Trail, plus courte, jusqu'à Sanson Peak. La Sunshine Gondola est un peu à l'écart de la ville. Ce téléphérique vous emmènera en un rien de temps à 4 km, au Sunshine Village Resort situé à 2 215 mètres d'altitude.

Banff compte huit sources chaudes, dont deux sont utilisées à des fins commerciales. Les sources chaudes sont censées avoir des vertus thérapeutiques. C'est la découverte de sources chaudes de soufre dans une grotte sur le Site historique national des grottes et des bassins qui entraîna la création du Parc national de Banff. Les sources chaudes des grottes et des bassins (32°C) sont dotées d'une piscine, tandis que la grotte et les sources d'origine sont inaccessibles. Les sources chaudes supérieures sont un peu plus chaudes, à 40°C. Elles dégagent une forte odeur de soufre.

Mais Banff ne se réduit pas à ces paysages et au tourisme de plein air: par temps de pluie, vous pourrez vous rabattre sur ses musées! Le Musée du parc de Banff, en ville, 93 Banff Avenue, a été déclaré site historique national. Deux étages sont consacrés aux animaux et oiseaux empaillés, dont une bonne partie sont indigènes au parc. La chasse au gibier a été interdite dans le parc en 1890, mais auparavant élans, orignaux, chèvres et grizzlis étaient chassés à vue. Les loups, les coyotes, les renards, les pumas, les lynx, les aigles, les chouettes et les faucons ne sont protégés que depuis les années 1930. Bon nombre des animaux empaillés du musée datent de cette époque. L'accueillante salle de lecture du musée est remplie de livres et de magazines sur la nature, la faune et la flore.

Le Musée Whyte des Rocheuses canadiennes, 111 Bear Street, explique comment les Rocheuses devinrent une destination touristique, en s'appuyant sur des tableaux et des photographies. Il se penche aussi sur les premières expéditions pour l'exploration et la conquête des sommets intérieurs. La bibliothèque du Club alpin du Canada, qui compte 2 075 volumes, se trouve dans ce musée, tout comme les Archives des Rocheuses canadiennes (4 000 volumes), qui constituent la plus importante collection de documents artistiques et historiques sur ces montagnes.

Le Musée d'histoire naturelle, 112 Banff Avenue, est une entreprise privée qui se concentre sur l'histoire géologique des Rocheuses. Il expose des objets sur les formes de vie primitives, notamment les dinosaures canadiens. Le Musée Luxton, de l'autre côté de la rivière, 1 Birch Avenue, se trouve dans un immense et magnifique bloc en bois. Il se consacre aux Indiens des Plaines du nord et des Rocheuses, ainsi qu'aux divers groupes indigènes de l'Alberta.

Vous pouvez suivre de nombreuses pistes dans la région. La Fenland Trail est une promenade d'1,5 kilomètre qui passe par les marécages montagneux près de First Vermilion Lake. Des balbuzards pêcheurs et des aigles à tête blanche nichent autour du lac, et vous pourrez peut-être y voir aussi des castors, des rats musqués, et même des coyotes, des élans et autres. La Bow Falls Trail, 1 kilomètre, vous fera découvrir des cascades et des rapides impressionnants. La Marsh Loop Trail, 2 kilomètres, mène à un habitat marécageux célèbre pour sa flore. Une bande de loups erre non loin de cette piste en hiver. La Sundance Canyon Trail, longue de 3,7 kilomètres, mène à une aire de pique-nique dans la bouche du canyon.

La petite ville de Lake Louise est centrée autour de deux points. Le premier est un centre commercial regroupant magasins appelé Lake Louise Village. Le second est le lac, le "joyau des Rocheuses", qui se trouve à 4,5 km environ du village. Ce lac est d'une couleur turquoise intense, et les montagnes qui l'entourent ne font qu'accroître sa beauté. Avant d'arriver au lac, vous verrez un hôtel de style aristocratique datant de 1924: le Château Lake Louise. Il est excessivement cher, mais sa visite vaut la peine si vous pouvez vous le permettre.

Outre le fait qu'il sert de point d'approvisionnement, le village n'offre aucune attraction touristique particulière. La Lake Louise Gondola est proche du village. Ce téléphérique monte en direction du Mont Whitehorn (2 669 mètres). Il ne monte qu'à 2 034 mètres, mais les vues du sommet sont exceptionnelles.

Les jolies promenades sont nombreuses autour du Lac Louise, et toutes sont très fréquentées en été. Si vous souhaitez fuir toute cette cohue, optez pour les excursions plus longues et difficiles. La Lake Agnes Trail (3,4 kilomètres) part de la rive septentrionale du lac. Cette piste monte progressivement jusqu'à 400 mètres, et il faut compter environ 2 heures pour la parcourir. En bout de piste, reposez-vous dans le salon de thé ou continuez jusqu'à Big Beehive et Little Beehive, qui offrent des vues panoramiques sur la vallée de la Bow. L'attrait principal de la Saddleback Trail (3,7 kilomètres) est qu'elle permet d'accéder à l'excellent point d'observation qu'est la montagne Fairview.

A 13 km environ au sud du village se trouve le Lac Moraine. Bien que plus petit que le Lac Louise, il offre un paysage tout aussi spectaculaire. Vous y trouverez également moins de touristes qu'au Lac Louise. La couleur bleu paon du lac est due à la présence de fines particules de limon ou moraine argileuse, appelée également farine de roche. En juin et juillet, l'eau de fonte déverse cette poudre dans le lac. La farine de roche absorbe toutes les couleurs de la lumière, sauf celles comprises dans le spectre bleu-vert. Ceci explique la couleur exceptionnelle de l'eau du Lac Moraine.

Il existe plusieurs pistes de randonnée spectaculaires autour du Lac Moraine. Bon nombre de ces pistes sont assez longues, et vous obligeront à passer la nuit sous une tente. L'itinéraire le plus facile est la promenade qui longe le lac, suivie par une marche de 3 kilomètres jusqu'à Consolation Lakes. La Panorama Ridge Trail bifurque, et vous entraîne sur 22 km jusqu'à l'autoroute Banff-Radium. La Larch Valley-Sentinel Pass Trail est la plus célèbre. Après 2,4 km environ, une bifurcation vers la droite vous emmène dans la vallée de la Larch. Les vues y sont superbes à la fin de l'été et en automne. L'Eiffel Lake-Wenchemna Pass Trail bifurque vers la gauche au carrefour. Eiffel Lake se trouve à 2 255 mètres, et offre des paysages glaciaires magnifiques d'une taille impressionnante.

Comme les activités proposées sont nombreuses dans la région hiver comme été, préparez-vous à y trouver une foule considérable. Sachez également que tout est cher dans cette région!

L'Icefields Parkway relie Lake Louise et le Parc national de Jasper, et est considérée comme l'une des plus belles promenades du Canada. L'ouverture de cette autoroute verte en 1940 fournit un accès à cette région auparavant isolée.

L'un des sites en direction de Jasper vaut vraiment la peine de s'arrêter: le Glacier Athabasca, un morceau de l'énorme banc de glace de la Columbia (vestige de la dernière époque glaciaire). L'eau qui se trouve à la pointe du glacier est tombée sur le banc de glace sous forme de neige il y a à peu près 175 ans. Le banc de glace recouvre une superficie de 325 km², et son épaisseur atteint plus de 900 mètres à certains endroits. Le banc de glace regroupe environ 30 glaciers. Ses eaux de fonte s'écoulent dans les rivières Mackenzie, Saskatchewan et Columbia. Si vous en avez le temps, faites une promenade sur la glace. Des promenades de longueurs et de destinations variables sont proposées sur le banc de glace. Contactez le Centre d'informations des visiteurs du Glacier de la Columbia, de l'autre côté de l'autoroute, pour plus de détails.

Le Parc national de Jasper ressemble beaucoup au Parc national de Banff, mais il est moins alpin, moins développé et moins visité. Le Parc national de Jasper, avec sa superficie de 10 878 km², est le plus grand parc des Montagnes Rocheuses. Vous y verrez des montagnes très hautes, des lacs superbes, des forêts, des glaciers, des cascades, des prairies élevées et de larges vallées fluviales. La faune et la flore y abondent, et les pistes de randonnée sont excellentes.

Le Mont Edith Cavell doit son nom à une infirmière héroïne de la Première Guerre mondiale. Une route en lacets mène au Lac Cavell, où vous pourrez admirer le Glacier Angel. Un chemin permet d'accéder à un petit lac en dessous de la pointe du glacier. En raison de la popularité du Mont Cavell, l'accès à la route menant au sommet de la montagne a été réglementé. Renseignez-vous auprès du centre d'informations pour savoir à quelles heures la route est ouverte.

Le Lac Maligne, au sud de Jasper, est le plus grand lac alimenté par les glaciers des Rocheuses, et c'est aussi le deuxième plus grand lac du monde. Plusieurs sociétés présentes autour du lac proposent des excursions en bateau. Le Canyon de Maligne est une gorge calcaire, profonde d'environ 50 mètres. Il compte plusieurs cascades magnifiques et des formations rocheuses qui se recoupent. Les Sources chaudes de Miette se trouvent non loin de la frontière du parc, à l'est. Avec ses 54°C, il s'agit de l'eau minérale la plus chaude des Rocheuses canadiennes.

Le Jasper Tramway, tramway le plus long et le plus haut du Canada, mène à Whistler Mountain (qui doit son nom au sifflement des marmottes qui y sont nombreuses en été). Le tramway s'arrête à 2 277 mètres, mais n'hésitez pas à marcher jusqu'au sommet (2 464 mètres) pour apprécier la vue panoramique superbe. Ce tramway ne circule que de fin mai à début septembre.

Le camping est autorisé dans les parcs, mais sur le principe du premier arrivé, premier servi.

Des ours bruns et des grizzlis rôdent dans les Rocheuses, et mieux vaut les éviter. Suivez ces trois règles de base: ne les approchez pas, ne les nourrissez pas et ne courrez pas! Le service des parcs distribue une brochure appelée You are in Bear Country (Vous êtes dans le pays des ours) donnant les informations essentielles concernant les ours et indiquant comment réagir si vous en rencontrez.

Quelques conseils importants concernant les ours:

  • N'approchez pas les ours.
  • Marchez en groupe et faites du bruit.
  • Munissez-vous d'un sifflet et servez-vous en de temps en temps.
  • Eloignez-vous des plants de baies et des cadavres d'animaux.
  • Surveillez les empreintes et autres traces de passage.
  • Campez loin des points d'eau, des chemins et des traces d'animaux.
  • Maintenez l'endroit propre: ne laissez pas traîner de nourriture ou de miettes.
  • Ne nourrissez pas les ours.
  • Ne laissez rien traîner à l'air.
  • Enfermez la nourriture et les poubelles dans une voiture.
  • Evitez les aliments odorants, la viande fraîche et le poisson.
  • Ne faites pas la cuisine dans ou près de la tente.
  • Evitez d'utiliser des produits de beauté parfumés.
  • Quoi qu'il arrive, ne fuyez pas en courant devant un ours!

    Pour plus de renseignements, vous pouvez vous adresser aux organismes suivants:

    Alberta Environmental Protection Parks Service
    Standard Life Centre
    10405 Jasper Avenue
    Edmonton
    T5J 3N4
    Tél: +1-403-4276781

    Alberta Environmental Protection Fish and Wildlife Services
    9920 108th Street
    Edmonton
    T5K 2M4
    Tél: +1-403-9440313

    Parks Canada
    220 4th Avenue SE
    Suite 552
    Calgary T2G 4X3
    Tél: +1-403-2924401

  • Choisissez un guide  
    Parcourez une région  
    Un pays ou ville  
    Copyright © 2000-2001, Penleisure, de nom commercial Travago. Tous droits réservés. Bien que nous concentrions tous nos efforts sur la précision des informations contenues dans ce site, Penleisure ne garantit pas que ces informations sont complètes ou correctes. Les images, les marques et le texte ci-dedans sont la propriété exclusive de Penleisure. Reconnaissance des collaborateurs. Contactez nous à info@travago.com